La série live-action One Piece suscite de nombreux commentaires depuis son annonce et encore plus avec la sortie du trailer ! Qu’en penser ?
À chaque annonce d’adaptation live-action pour un manga ou un anime, c’est toujours la même chose. Les fans de la licence adaptée s’indignent, et n’hésitent pas à descendre les projets avant même qu’on en ait un aperçu.
Ça n’est pas pertinent de juger quelque chose que l’on n’a pas vu, mais cela peut être compréhensible, dans une certaine mesure. En effet, certaines adaptations de titres très connus ne respectent pas le medium d’origine, et ne font même pas de bons films. Le premier qui vient en tête, c’est évidemment Dragon Ball Evolution, un film… de 2009. Ouais, certains sont bloqués dans le passé. Il y’a d’autres films, et pas forcément américains, comme Shingeki no Kyojin de 2015.
Des exemples d’adaptations ratées, il y’en a. Et cela témoigne de la difficulté d’adapter des oeuvres comme les manga; où les visuels sont si particuliers et distincts. Mais il existe aussi des live-action corrects, des bons voire même des excellents ! Pour en citer quelques uns :
- La trilogie Kenshin (dispo sur Netflix).
- Inuyashiki.
- Alita Battle Angel.
- Blade of the Immortal.
- Quartier Lointain.
- 20th Century Boys.
- Crows Zero.
- Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (en considérant qu’il adapte Nicky Larson, pas City Hunter)
- Alice in Borderland
- Old Boy et il est juste EXCELLENT !
Et même de plus anciens :
- La saga Baby Cart.
- Lady Snowblood.
Ainsi, se baser sur l’expérience pour juger une oeuvre n’apporte pas grand chose… Chaque oeuvre doit être jugée pour ce qu’elle est; pas comparée à d’autres oeuvres du même type. Alors revenons à notre sujet… Le live-action One Piece !
À quoi s’attendre avec ce live-action One Piece ?!
One Piece est l’une des oeuvres les plus populaires au monde, et le manga le plus vendu. La conséquence directe, c’est que son imagerie est très ancrée dans les esprits. Une adaptation est donc d’autant plus difficile !
À titre personnel, je dirais qu’il ne faut rien attendre de cette adaptation; simplement la prendre pour ce qu’elle est. Mais je vais tout de même pousser un peu la réflexion.
La FIDÉLITÉ aux visuels de l’oeuvre d’origine :
La fidélité et le respect de l’oeuvre d’origine sont un point sur lequel les fans sont intransigeants. C’est effectivement quelque chose d’important, c’est l’identité de l’oeuvre dont il est question. Mais il faut savoir faire des concessions. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on adapte l’oeuvre, et que le changement de medium induit des modifications.
Dans notre cas, les contraintes techniques (cascades notamment) expliquent ainsi l’absence des « légendaires » claquettes de Luffy. Cet élément n’étant pas primordial pour la caractérisation du personnages (ça n’a pas l’importance du Chapeau de Paille, et pas besoin de claquettes pour donner un aspect de touriste), il semble bien plus pertinent de réduire les risques pour l’acteur. Personnellement, j’ai été assez surpris de voir Zoro tenir un sabre dans sa bouche… Mais pour le coup, cela relève de la caractérisation du personnage, d’où la « prise de risque ».
L’autre contrainte technique relève des VFX, les effets visuels. Il faut trouver un équilibre entre une vision réaliste, la capacité technique, et l’esprit cartoonesque de l’oeuvre. Le Gum Gum Pistol visible dans le trailer a divisé. C’est « kitsch », voire « cheap ». Mais si je me fais avocat du diable, je dirais que cela contribue à rendre le côté cartoon.
Étant une adaptation en prises de vue réelles, il faut aussi s’attendre à des modifications des éléments les plus extravagants. Ainsi, on aura une cicatrice de Luffy couleur chair, pas de sourcils tourbillonnants pour Sanji, pas de nez démesuré pour Usopp, un Merry avec la bouche ouverte et bien plus réaliste que celui du manga ou de l’anime… Ces changements, s’ils peuvent faire grincer les dents des fans les plus psychorigides, sont pourtant nécessaires pour que l’ensemble soit cohérent. On parle d’une adaptation qui vise à rendre les choses réalistes ! Si l’on anticipe un peu, l’aspect de Arlong sera assurément différent du manga. Il gardera peut-être une couleur de peau bleutée/mauve, sa chemise à fleurs jaune; mais il n’aura probablement pas le même nez façon requin-scie.
On pourrait aussi citer les contraintes liées aux acteurs. En effet, le métier d’acteur n’est pas donné à tout le monde. Pour les responsables du casting, il faut donc composer avec les acteurs « disponibles ». Là dessus, l’équipe a fait un beau travail, en sélectionnant des acteurs qui se rapprochent au maximum des directives d’Oda (SBS 56) !
Récemment, le casting de Dean Damonse en tant que Dragon a fait débat. « Trop jeune », « trop noir »… Là encore, je pense qu’il est important d’attendre de voir l’acteur en « situation » (flashback ?) et costumé pour pouvoir juger.
L’essence de One Piece ?
Là où la série aura fort à jouer, c’est sur ce que j’appellerai « l’essence » de One Piece. L’oeuvre d’Eiichiro Oda est un récit d’aventure, ponctué de moments dramatiques, de combats et d’épisodes humoristiques. Là dessus, rien ne me semble insurmontable pour une série. Je pense que la série peut même s’engager dans le sur-jeu et l’exagération pour les passages « émotions »; ça risque d’être kitsch, mais c’est ça aussi One Piece.
Pour ce qui est des personnages, on espère que les acteurs (et le script) sauront rendre les caractères de chacun. Là encore, rien ne paraît insurmontable mais il faudra attendre la diffusion pour en juger.
En revanche, pour ce qui est de l’humour, je pense qu’il faudra s’attendre à des modifications. Les running-gag sur la perversion de Sanji risquent de ne pas passer par exemple. C’est déjà moralement douteux, mais c’est surtout visuellement que cela va coincer. Reste à savoir si cela sera purement supprimé, et ce serait une erreur, ou modifié de manière pertinente. De manière plus globale, je pense qu’il faut s’attendre à un humour plus accessible (l’humour japonais étant quand même trèèèès particulier).
Le live-action One Piece, top ou flop ?
Il est impossible de prévoir la réception critique de la série à partir des premières informations, d’un trailer ou des commentaires des internautes. Néanmoins, en tant qu’adaptation de One Piece, il ne fait quasiment aucun doute que la série aura des spectateurs. Les fans curieux, les fans méfiants, les « naïfs », les fans de série d’aventure… Il faut bien se dire que cette série n’est pas faite pour les fans du manga ou de l’anime, mais qu’elle vise un public plus large, nouveau.
Au delà de ça, l’effet « One Piece » attire les foules. Le dernier exemple en date, c’est le film One Piece RED. Loin d’être un chef d’oeuvre, et ne respectant pas les promesses faites, le film peut se targuer d’avoir rapporté 246 millions de dollars…! Il est le 4ème film d’animation le plus rentable du Japon, et le 8ème film le plus rentable du Japon…
Le mot de la fin sera le suivant :
Si vous vous attendez à une adaptation à la case près du manga… La série vous décevra. Mais d’un autre côté, ce n’est pas ce qu’elle prétend faire; ce serait donc un mauvais jugement. Si n’êtes pas prêts à faire des concessions… (Re)lisez le manga.
Pour ceux qui envisagent de regarder la série, rendez-vous le 31 août 2023, sur Netflix !