Le film The First Slam Dunk est une réussite en tout point. Et ceux qui disent le contraire ne connaissent pas l’essence même du sport.
Haikyuu, Kuroko’s Basket, Eyeshield 21 ou même Blue Lock. En fonction des goûts, la place de meilleur manga ou anime de sport va d’un titre à l’autre. Pourtant, un titre n’est pas aussi souvent cité qu’il devrait l’être : Slam Dunk. Le manga de Takehiko Inoue est tout de même un vrai classique des années 90 et nombreux sont celles et ceux qui le placent au panthéon du manga. C’est même l’un des manga les plus lucratifs au Japon ! Un avis qui se confirme avec le film The First Slam Dunk.
Sorti en France le 26 juillet 2023, The First Slam Dunk est une véritable réussite cinématographique. À la vue des images des trailers, beaucoup redoutaient une CGI moche. Mais en réalité, elle est parfaite. À se demander si une animation « normale » aurait pu mieux retranscrire l’ambiance du film. La CGI paraît en tout cas plus que réelle et donne la sensation d’être complètement immergé dans le match. Les seiyuu font aussi un travail toujours aussi impressionnant dans ce sens.
Un film profond
Mais cette belle ambiance n’aurait pas pu être exister sans un enjeu important : la rencontre entre Shohoku l’outsider, et Sannoh, les rois du basket-ball lycéen. Takehiko Inoue, qui a écrit et réalisé ce film, va plus loin. Dans The First Slam Dunk, ce n’est pas Sakuragi, personnage principal du manga, qu’il met au centre du match. En effet, c’est sur Ryota Miyagi que l’auteur de Vagabond fait un focus particulier, pour le mieux. Dans le manga, que j’ai par ailleurs lu et découvert juste pour regarder le film, le petit meneur a ses moments de frime mais il n’est pas autant mis en avant, surtout dans ce match.
The First Slam Dunk est donc l’occasion de le ramener au cœur du jeu, avec notamment un approfondissement de sa personnalité et de son histoire. Une excellente idée de la part d’Inoue, qui fait peut-être de Ryota le héros de la nouvelle génération, qui a découvert Slam Dunk avec ce film. En tout cas, ici on l’adore, encore plus que dans le manga, où il était déjà très cool à suivre.
Maitrise totale
Mais ce focus n’écarte pas pour autant les autres personnages. Sakuragi, Akagi, Rukawa et Mitsui ont aussi leur moment de gloire, sans prendre trop de place. Même certains joueurs de Sannoh ont leurs moments, ce qui n’est pas désagréable. L’équilibre est parfait, et on ne perd pas ce qu’on voulait voir : du basket. Même si le film prend le temps d’explorer le personnage de Miyagi, tout se fait autour de son amour pour le basket. On ne parle que de basket, un peu de la vie lycéenne, mais on reste vraiment centré sur cette rencontre si importante pour chacun des joueurs.
C’est étrange, mais c’est quelque chose qu’on ne retrouve plus dans les mangas de sports actuels. Si dans ces derniers, le sport est l’élément central, les auteurs prennent le soin de développer leurs personnages en dehors du cadre sportif. Ce n’est pas déplaisant, c’est même très agréable. Pour autant, le parti pris de The First Slam Dunk est tout aussi justifié et très bien manœuvré. Et pour ces raisons, The First Slam Dunk est un incontournable de cette année.