Le simulcast aura un peu tardé, mais les problèmes sont désormais réglés ! HELCK est disponible sur ADN !
HELCK est un manga shōnen fantasy de Nanao Nanaki. Il paraissait dans le magazine UraSunday de l’éditeur Shogakukan entre 2014 et 2017. La série compte 12 tomes au Japon. Elle reste cependant inédite en France.
En effervescence depuis la défaite de leur souverain, le monde démoniaque organise un tournoi, espérant ainsi élire son digne successeur. Helck, un illustre guerrier, à ce jour invaincu, semble prédestiné à remporter la victoire. Bien que clamant son aversion pour l’humanité, ses motivations ambiguës suscitent l’inquiétude de Vermilio, organisatrice de la compétition, résolue à l’évincer coûte que coûte.
L’anime HELCK : TOP ou FLOP ?
En grand amateur de récits de fantasy, l’annonce de l’adaptation animée de HELCK avait attisé ma curiosité. Après avoir regardé les 5 premiers épisodes, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié et qu’il s’ajoute à ma watchlist !
Du point de vue de l’univers, on est sur un monde de fantasy assez classique avec des démons, des anges et d’autres races plus colorées ou atypiques. On y est facilement immergé grâce à de très bonnes compositions musicales; dont les sonorités rappellent indéniablement le travail de Yasuharu Takanashi sur Fairy Tail. Mais ce n’est pourtant pas lui qui est le compositeur… C’est Yoshihisa Hirano, à qui l’on doit les bandes-sons de Death Note, Hunter x Hunter ou encore Edens Zero (également Final Fantasy XIII).
Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez simple mais elle gagne en intérêt grâce à Helck lui-même ! À la manière d’un Saitama, ou d’un Mash, le protagoniste est surpuissant et source d’innombrables gags et quiproquo. En particulier dans la relation qu’il entretient avec Vermilio. C’est assez convenu mais c’est léger et drôle. Personnellement j’ai passé un super moment !
Je suis curieux de voir la suite. Avec l’épisode 5, on a un bon retournement de situation et le récit pourrait bien devenir plus intéressant qu’un simple divertissement ! D’autant plus que l’anime comptera 24 épisodes, cela laisse une bonne marge pour développer l’ensemble !
Enfin, du point de vue de l’animation, c’est peut-être là que le bat blesse. Il n’y a rien de transcendant, c’est même parfois franchement statique. Néanmoins, la mise en scène rattrape un peu les choses et rend le visionnage agréable.