Bienvenue pour ce 3ème jour du Calendrier de l’avent 2023 ! Après Makia et Akuma-kun, on change complètement de registre ! Gaak c’est une grande famille, et aujourd’hui j’ai voulu présenter une œuvre qui m’a énormément marquée et qui s’adresse plus particulièrement aux fujoshi de cette famille ! Laissez moi vous présenter In These Words.
Vous avez déjà entendu parler du manga et vous avez un avis très négatif à cause du premier tome ? Je vous demande 5 minutes de votre temps pour lire cet article. Peut-être que je pourrais vous faire changer d’avis ?
Trigger Warnings : Torture, viol, violence, meurtres, sexe explicite entre hommes
Sur ces notes joyeuses, passons à une rapide présentation !
In These Words
In these words est signé par GUILT PLEASURE, soit TogaQ au dessin et Narcissus au scénario. Manga américain, ayant vu le jour en 2011, In these words a été publié au Japon sous le tire Gen no Tsumi, dans le Be x Boy Gold. En France, vous pouvez retrouver deux éditions, la classique et la deluxe chez Taifu comics. 4 tomes sont parus à ce jour.
Résumé
Katsuya Asano, un jeune profiler formé aux Etats-Unis, est amené à travailler pour la police de Tokyo. Il a pour mission de fournir le profil d’un tueur en série qui sévit depuis plusieurs années dans la capitale.
Grâce à son aide, l’opération est une réussite et Shinohara Keiji est enfin arrêté.
Obnubilé par la personne qui est à l’origine de son arrestation, ce dernier accepte de faire des aveux complets, mais à la condition que Katsuya soit celui qui les recueille.
À peine le jeune homme vient-il d’accepter qu’il est tourmenté nuit après nuit par le même cauchemar : un homme dont il ne voit pas le visage le retient prisonnier et le torture tout en lui murmurant à l’oreille qu’il l’aime.
La frontière entre rêve et réalité s’effondre alors brutalement pour lui…
Un début très difficile
Le premier volume est assez difficile à lire. Il y a de la torture, du viol, on se demande un peu où on va. J’ai commencé le deuxième, encore des sévices. Ça commençait être un peu trop pour moi quand il y a eu un twist qui m’a fait finir le volume à une allure folle et j’ai littéralement couru chez mon libraire acheter la suite.
Quand les auteures disaient que l’amour allait arriver dans le tome 2, j’étais un peu hésitante. Je me suis dit « comment amener de l’amour dans cette histoire là ? », surtout sans que ce soit très malsain ?
Un twist bouleversant
A la fin du volume 4, j’étais littéralement bouleversée. Cette histoire d’amour est superbe. Elle est profonde, triste et affreusement tragique quand on reboucle sur le chapitre 1. J’étais chamboulée. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est un excellent thriller psychologique et un excellent Boy’s Love. Vraiment, si vous le pouvez, essayez de passer outre les scènes de torture et de viol car ce qui arrive après vous plaira sûrement et tout sera expliqué. Vous serez pris dans un ascenseur émotionnel tragiquement génial.
D’ailleurs je suis contente d’avoir laissé ce manga au premier tome, et de m’y être remise maintenant que 4 tomes sont parus. Car on a quelques explications à la fin du tome 4. J’attends évidemment la suite avec une impatience démesurée, le suspense quant au grand méchant, et celui de la relation est insoutenable, mais à la fin de ce tome 4 on a quand même des explications et je suis moins frustrée que si j’avais dû attendre entre chaque tome.
Un premier tome décrié
J’ai vu tellement de gens qui se sont arrêté au premier tome en lui mettant des 0 sur 20 et crachant dessus pour son contenu, quand je lis la suite je veux vraiment dire essayez de passer outre, c’est dur, mais c’est fait exprès. Vous comprendrez par la suite potentiellement quelques-unes des tortures. Si le premier tome n’avais pas été aussi choc, les révélations ultérieures auraient peut-être moins eu de poids émotionnel pour le lecteur. Ce n’est pas une histoire qui doit se résumer à son premier tome. Il est choc, il est choquant il est dur à lire, mais la suite est fantastique à mon sens. À partir du twist du tome 2 , je n’ai littéralement pas pu lâcher mes livres. Je voulais absolument connaître la suite.
Des graphismes puissants
TogaQ maîtrise parfaitement son trait. Lorsque le premier tome est sorti en France, il tranchait beaucoup avec les autres BL du marché à l’époque où les personnages étaient souvent féminisés ou au contraire voyaient leurs attributs tels que les épaules ou les mains démesurés.
Ici, les graphismes sont réalistes. Nous avons deux hommes virils non stéréotypés comme une certaine partie du genre BL. Les visages sont carrés, les contrastes élevés. Peut-être ressentons nous aussi le côté occidental de la dessinatrice, qui mélange les styles.
Que ce soit sur les architectures, les corps et surtout les visages, TogaQ nous offre un dessin qui sublime l’histoire racontée. Les expressions des personnages sont retranscrites avec une très grande justesse.
Conclusion sur In These Words
Sachez que le non-consentement est aussi extrêmement dur à lire pour moi, mais que je vous recommande quand même cette œuvre, c’est pour dire à quel point la suite m’a captivée est touchée. On ne le penserait pas , mais une vraie, belle et tragique histoire d’amour suis le premier tome. Ce premier tome sera vu d’un œil totalement différent d’ailleurs si vous lisez jusqu’au tome 4 !
Le manga m’a fait bien évidemment beaucoup de mal, mais j’ai aussi eu de grands sourires, quelques larmes de joie, et le cœur qui se serre très fort à la fin du tome 4. Les auteures m’ont fait passer par un large panel d’émotions qui sont encore présentes aujourd’hui quand je pense au manga. Ceux qui se sont arrêtés à « c’est une apologie du viol c’est pour les détraqués », ou ce genre de commentaires, il se peut que vous soyez passés à côté de quelque chose.
Mais pour cela, il faut réussir à dépasser le tome 1 et laisser une chance au manga et à ses autrices de nous montrer leurs intentions. C’est le BL le plus violent j’ai pu lire, quand je l’ai acheté, je me sentais un peu comme une déviante. Mais clairement quand la suite sortira, j’irai l’acheter avec fierté car non, ce n’est pas un contenu pour déviants ou une apologie du viol c’est un thriller psychologique haletant et une belle histoire d’amour.
J’espère que mon article vous aura plu. Si vous aviez des préjugés, j’espère que j’aurais réussi à vous convaincre d’aller voir la suite. Si vous ne connaissiez pas, j’espère avoir retenu votre attention et que si vous vous en sentez capables, plongerez dans cette aventure psychologique palpitante.
L’histoire spoilée pour ceux que je n’aurais pas convaincus mais qui sont quand même curieux
SPOILER
Asano, enquête sur un tueur en série. Au fil de son enquête, il va se rapprocher du policier Keiji et ensemble ils formeront un couple solide. Ils vont poursuivre leur enquête, mais Asano va se faire enlever par ce psychopathe. Après des jours de torture, le kidnappeur va laisser Asano pour mort. Cependant, Asano va s’en sortir. Seulement, ils est incapable de se souvenir du visage du suspect. Il note tout ce qu’il a vécu dans un journal mais ne peut faire que cela pour le moment.
Pour sa protection, Asano devra se faire passer pour mort et vivre cloîtré jusqu’à l’arrestation du psychopathe. Seulement, celui-ci continue de faire des victimes et Asano se sent impuissant de ne pas pouvoir se souvenir de détails qui mèneront à son arrestation. Il se souvient alors d’un essai clinique qui vise à manipuler les souvenirs indésirables, très utile sur d’anciens soldats. Il permettait « d’enterrer » les souvenirs douloureux. Asano craint que ses souvenirs concernant Keiji disparaissent aussi.
Cependant, le besoin d’arrêter ce psychopathe est trop fort. Il veut revenir avant son enlèvement et revivre tout ce qui a été noté dans son journal. Il est persuadé que sa mémoire ainsi stimulée pourra faire ressurgir le visage du monstre.
Asano demande à Keiji de le supporter dans cette tâche. Ils se font la promesse de se retrouver, même si Asano l’aura oublié.
Et là, à la fin du tome 4, on reboucle sur le tome 1. Ce que nous avons lu n’est pas Asano se faisant torturer par un psychopathe, mais par son conjoint à qui il a demandé de l’aider à revivre son traumatisme. Vu comme ça, l’histoire prend un tel tournant ! Ce tome 1, vous le verrez complètement différemment, notamment les « je t’aime » du présumé psychopathe qui est en fait Keiji.