Aller au contenu
Accueil » Critiques » Animé été 2022 : A Couple of Cuckoos, Nisekoi en mieux ?

Animé été 2022 : A Couple of Cuckoos, Nisekoi en mieux ?

  • Kito 

Nisekoi, un manga assez connu, notamment pour son animé dont les fans attendent toujours la suite. Et pourtant, un autre animé de cette saison m’a beaucoup plu, et m’a fait penser à l’œuvre de Komi Naoshi, je parle bien évidemment de A Couple of Cuckoos.

Le manga est écrit par Yoshikawa Miki et édité par la Kodansha depuis 2020. Il compte actuellement 14 tomes au Japon. C’est en avril 2022 que les éditions Pika publient le manga en France, à peu près en même temps que la sortie de l’adaptation animée. Nous en sommes actuellement au tome 5. Comme je le disais auparavant, l’animé est arrivé au printemps 2022. Il est produit par Shin-Ei Animation et Synergy SP. L’animé est par ailleurs disponible sur Crunchyroll.

A Couple of Cuckoos a sans doute été l’un de mes coups de cœur de cette saison, et laissez-moi maintenant vous expliquer pourquoi !

Créez votre compte Inusta et suivez le quotidien de nos protagonistes !

A Couple of Cuckoos raconte l’histoire de Nagi Umino, un jeune lycéen faisant partie d’un lycée élitiste et vivant dans une famille modeste. Il découvre qu’il a été échangé à la naissance avec Erika Amano, une influenceuse sur Inusta, dont le père est un magnat de l’hôtellerie. Afin de rattraper le temps perdu et de créer des liens avec leurs enfants biologiques, les parents de Nagi et Erika vont organiser un mariage arrangé. Toutefois, Nagi ne le voit pas de cet œil-là car une fille occupe déjà une place dans son cœur.

Sur le papier, A Couple of Cuckoos m’a vraiment fait penser à Nisekoi. 2 lycéens forcés de se mettre ensemble via un commun accord de leurs parents. Toutefois, le traitement reste assez différent. Une chose beaucoup reprochée à Nisekoi, ce sont ses courtes intrigues qui ne font pas nécessairement avancer l’histoire, ainsi que les prétextes, parfois stupides, faisant qu’un des personnages tombe amoureux de Raku. Ici, nous vivons vraiment avec nos personnages. Pas d’arc grandiose consistant à sauver une des filles, mais une vie banale, et plaisante à suivre. Nous apprenons à connaître chacun des personnages au travers des yeux de Nagi.

A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

Pour recontextualiser un peu les choses, Nagi est amoureux de Hiro Segawa, toutefois il est fiancé à Erika. De même, Hiro est promise à quelqu’un qu’elle ne connaît pas. Nous pouvons ajouter à l’équation que la petite sœur de Nagi, Sachi, semble amoureuse de ce dernier, mais j’y reviendrai dans la partie personnages. Pour résumer, nous assistons à un triangle amoureux. Pourtant, pas de passage d’amour cucul la praline à rallonge qui empêche nos protagonistes de parler. Ici, chaque personnage connaît les sentiments des autres, ce qui fait avancer bien plus vite le scénario. Des péripéties leur tomberont dessus et serviront à l’évolution des sentiments des personnages.

En bref, le scénario dispose d’un vrai fil conducteur, même si il n’a pas d’extravagances comme devenir Hokage ou Roi des Pirates. Pourtant, on se prend vite à l’histoire qui reste sympa à suivre.

Scénario : 4/5

Passons maintenant à la mise en scène. Pour moi, c’est une franche réussite. Si le dessin de Miki Yoshikawa fonctionne dans le manga, alors je ne m’avancerai pas trop en disant que l’animé va un peu plus loin. La mise en scène est toujours très adaptée à l’action qui se déroule. Ça en fait des caisses dans les moments importants, et ça donne facilement le sourire dans les moments un peu plus loufoques. Une autre remarque, c’est la beauté des décors. C’est très coloré et agréable à l’œil. L’animé sublime sans aucun doute les passages du manga grâce à ce panel de couleurs.

A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

De plus, la performance des seiyuus contribue parfaitement aux scènes. Si je devais trouver un défaut, je déplorerais peut-être le manque d’OST marquantes, même si celles présentes fonctionnent plutôt bien.

Mise en scène : 5/5

Parlons des personnages maintenant. Nous avons ici 4 personnages qui se démarquent, à savoir Sachi, Hiro, Nagi et Erika.

Et je vais commencer de suite avec Sachi, la petite sœur de Nagi. Dès les premiers instants de l’animé, on comprend qu’elle ressent autre chose que de l’amour fraternel à l’égard de son frère. Heureusement que nous savons qu’ils ne sont pas du même sang, car cela aurait donné un air du Nord. Blague à part, je dois avouer ne pas être trop fan du personnage. Elle a un caractère de cochon qu’elle tient du reste de sa famille, et ça s’arrête un peu là. Le peu de développement dont le personnage bénéficie, c’est par l’intermédiaire de Nagi.

Je trouve qu’elle souffre du syndrome de Sumi, de Rent-a-Girlfriend. J’entends par là qu’il fallait un personnage de plus amoureux du protagoniste, mais qu’elle n’apporte pas nécessairement une plus-value. Pourtant, Sachi reste touchante par moment et sait prouver son amour à sa famille. Il reste qu’elle fait un peu pâle figure en comparaison de Hiro et Erika.

sachi A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

Passons maintenant aux principaux intéressés de notre histoire. Je voudrais commencer par Nagi qui casse un peu les codes de ce genre d’histoire à mon sens. Pour prendre l’exemple avec Rent-a-Girlfriend ou Nisekoi, nous avons toujours un protagoniste masculin entouré de plusieurs filles. Chacune de ces filles va avoir des sentiments pour notre protagoniste. Jusque-là, A Couple of Cuckoos ne déroge pas vraiment à la règle (quoique). Mais le souci avec ces œuvres, c’est souvent la manière dont ces filles tombent amoureuses de notre héros. Parfois c’est le temps et les événements qui font leur œuvre, mais c’est souvent parce que le garçon est gentil à un moment précis. En termes de justification on a vu mieux.

A couple of cuckoos

Et donc, pour ce qui est de Nagi, il ne déroge pas à la règle du garçon gentil prêt à aider son prochain. Toutefois il n’hésite pas à se mouiller dans les altercations. Ce n’est pas un personnage spectateur de son histoire, il en est l’acteur. Dès le début, on sait qu’il n’est pas amoureux de sa fiancée, mais de Hiro. Son but est de se déclarer dès qu’il aura battu cette dernière au titre de major de promo de son lycée. Moi qui pensais que le duel allait traîner en longueur, je me suis bien trompé. Nagi réussit et ose se déclarer. En somme, ce que j’aime avec le personnage de Nagi, c’est qu’il est honnête avec ses sentiments, et plutôt que de laisser une situation stagner, il va chercher à faire avancer les choses.

nagi A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

Mais pour parler de Nagi, il ne faut pas oublier de parler sa fiancée, Erika ! Dès ses débuts, elle fait forte impression. C’est un personnage avec un fort caractère, mais douée d’une profonde gentillesse. Autre point intéressant chez le personnage, c’est la thématique des réseaux sociaux autour d’elle. Erika utilise les réseaux sociaux dans le but de retrouver son frère. C’est pour cela qu’elle s’investit autant dans cette vie digitale. D’ailleurs, autre bon point, alors qu’elle paraît le personnage plus superficiel au premier abord, elle se révèle être le plus vrai de l’animé.

erika A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

A couple of cuckoos

Enfin le personnage de Hiro. C’est un personnage avec qui j’ai eu du mal au début. Pourtant, elle possède la même destinée que Nagi et Erika, à savoir participer à un mariage arrangé. La différence est que c’est en rapport direct avec la possession d’un temple par sa famille. Au cours de l’animé, c’est sans doute le personnage qui évolue le plus. Elle qui « méprisait » un peu Nagi au début, et commence à s’attacher à lui lorsqu’elle se rend compte qu’il pourra peut-être briser sa destinée.

hiro A couple of cuckoos
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

Concernant ce que je disais à propos de l’originalité de A Couple of Cuckoos auparavant, nous pouvons encore parler de l’originalité de sa fin de saison. Chaque personnage met en doute ses sentiments. Sachi se rend compte qu’elle ne voit pas vraiment Nagi comme un frère, là où Erika comme Hiro commencent à s’intéresser à ce dernier. Pour ce qui est du principal intéressé, il est bel et bien amoureux de Hiro. Toutefois, l’arrivée de Erika à un peu tout chamboulé quand il constate qu’elle a pris une part importante dans sa vie.

Personnages : 3.5/5

Concernant le message de l’animé, on parle nécessairement de l’amour. Mais ce n’est pas une des thématiques prépondérantes. On parle beaucoup de l’amitié, notamment au travers de Erika. Du fait de sa position sociale, et de son statut d’influenceur, elle n’a que très peu de vrais amis. Sa rencontre avec Nagi va donc lui permettre de connaître une nouvelle vie et d’expérimenter diverses rencontres. Encore une fois j’aime beaucoup l’opposition entre les vrais amis et ses « amis virtuels ». Les relations fraternelles sont aussi un passage important dans l’animé. Nagi sera toujours aux soins avec sa sœur, avant que nous passions à la recherche du frère de Erika. Toutefois, ce moment avec le frère de Erika tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. On ne comprend pas réellement les enjeux derrière son apparition, ainsi que les mystères autour. Peut-être dans une potentielle saison 2 ?

inusta
© Miki Yoshikawa / Kodansha / Shin-Ei Animation / Synergie SP

Message : 2.5/5 A couple of cuckoos

Pour résumer :

A Couple of Cuckoos a été l’un des animés que j’ai suivi avec le plus d’attention. Son aspect un peu Nisekoi m’avait intrigué, et je n’ai pas vraiment été déçu. Toutefois, certains passages restent en suspens, et nous n’avons pas encore l’annonce d’une seconde saison. Il faudra donc patienter un peu ou se rabattre sur le manga pour les plus impatients ! Pour rappel, A Couple of Cuckoos est composé de 24 épisodes disponibles sur Crunchyroll.

Note globale : 15/20

L’avis de Aouiru sur A Couple of Cuckoos:

Les débuts de A Couple of Cuckoos laissaient croire qu’on pourrait être sur l’un des meilleurs animes du printemps et de l’été. Malheureusement après la pose de l’intrigue, on n’a pas vraiment l’impression que les relations entre les protagonistes évoluent vraiment. On sent des rapprochements, mais au fond ils sont bien trop prévisibles pour être appréciés. La plupart des personnages ont des motivations assez floues, mis à part Nagi, qui sait plus ou moins ce qu’il veut. C’est peut-être ce que recherche l’anime, mais ça donne surtout l’impression de tourner au rond. On espère que la prochaine saison donnera un vrai coup de boost à l’histoire.

Note globale : 13/20