Accueil Critiques Anime automne 2021 : The Heike Story, chef-d’oeuvre en anime?
Anime automne 2021 : The Heike Story, chef-d’oeuvre en anime?

Anime automne 2021 : The Heike Story, chef-d’oeuvre en anime?

par Balin 7 octobre 2021

On débute les reviews des animes de l’automne 2021 avec un des titres qui m’a tapé dans l’œil : The Heike Story de Naoko Yamada

L’anime est disponible sur la plateforme Wakanim depuis le 15 septembre puisqu’il a bénéficié d’une sortie anticipée par rapport à la saison d’automne. Un nouvel épisode tous les mercredis à 17h !

Cette adaptation suivra Biwa, une ménestrel aux yeux vairons qui parcourt le Japon. Elle fait la rencontre de Taira no Shigemori, héritier de son clan, qui détient le pouvoir de voir les fantômes. Elle prophétise alors la chute de son clan.

Pour plus d’informations, on vous invite à lire notre article de présentation!

The Heike Story, l’Histoire du Japon tout en poésie!

The Heike Story est un anime qui met en scène Biwa, une jeune fille qui voyage avec son père tout en jouant de la musique. Alors que celui-ci est assassiné par les Epieurs, l’enfant est recueillie par Shigemori. Héritier du clan Taira (Heike), l’homme possède le don de voir les esprits. Il pensait être le seul à avoir ce type de faculté; jusqu’à ce qu’il rencontre Biwa. En effet, la jeune fille aux yeux vairons a des visions de l’avenir…

Ainsi, nous découvrons l’histoire du Dit de Heike, chef-d’oeuvre de la littérature japonaise, au travers d’une sorte de conte musical. Des trahisons, de l’amour, des relations fusionnelles, des combats fratricides, des affrontements politiques… Finalement, c’est tout un pan de l’Histoire japonaise que nous découvrons. Avec des petits clins d’oeil sympathique, comme le moine aveugle conteur d’histoires.

Côté animation, le studio Science Saru régale encore. La direction artistique est évidemment atypique mais donne beaucoup de charme à l’anime. Pour terminer, le point fort de The Heike Story selon moi, c’est tout l’aspect poétique. Si la série prend parfois l’aspect d’une comédie musicale, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié la musicalité de l’oeuvre. Mention spéciale pour l’ending qui m’a un peu rappelé ce que nujabes avait fait sur Samurai Champloo.

Je pense que ce sera l’une des belles surprises de la saison, à suivre avec attention selon moi! Les fans d’Histoire y trouveront leur compte, et ceux qui apprécient la culture japonaise découvriront de nouvelles choses!

La Team te suggère aussi