Accueil Critiques Animé Hiver 2022: Orient, il vaut mieux lire le manga ?
Animé Hiver 2022: Orient, il vaut mieux lire le manga ?

Animé Hiver 2022: Orient, il vaut mieux lire le manga ?

par Balin 12 avril 2022

Nouveau bilan concernant les animés de l’hiver 2022: on parle de l’adaptation d’Orient, série actuelle de Shinobu Ohtaka !

Orient est un manga shōnen de l’autrice de Magi, Le labyrinthe magique. (Toujours pas d’annonce pour la saison 3 de ce dernier d’ailleurs).
Le manga paraissait depuis 2018 dans le Weekly Shônen Magazine de Kodansha. Cependant, en février 2021, il fut transféré dans le Bessatsu Shônen Magazine de l’éditeur. Il dénombre actuellement 15 tomes au Japon. En France, 12 tomes sont parus aux éditions Pika. Le 13ème devrait arriver pour le 4 mai 2022.

XVe siècle, Japon. Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi. Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirō, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni !

Les douze épisodes de cette première partie sont disponibles sur Crunchyroll, avec l’offre gratuite!

Orient, que vaut cette première saison ?

Orient nous conte l’histoire de Musashi et de son ami Kojirō. Tous deux rêvent de devenir des bushis, des guerriers, et de combattre la menace qui règne: les Onis, des démons. Malheureusement pour eux, les habitants de l’enclave où ils résident vénèrent les Onis… Et considèrent les bushis comme des parias.

Le postulat de départ est intéressant, nos deux protagonistes se retrouvent en opposition avec la norme en vigueur. Malgré le regard des autres, malgré les humiliations, nos deux protagonistes n’abandonnent pas leur rêve. C’est évidemment une situation propice à la mise en place du nekketsu. Évidemment, si vous n’êtes pas fans du genre, vous n’apprécierez pas ce que proposera l’anime.

Orient Adaptation Anime Avis Review Critique Anime hiver 2022 Crunchyroll Shinobu Ohtaka Magi Manga meilleur que l’anime
© by A.C.G.T. /

Avec leur découverte du monde extérieur, Musashi et Kojirō seront confortés dans leur objectif et leur rêve de devenir des bushis prendra une nouvelle dimension. Mais là encore… Des obstacles se dresseront.

Pour abattre les Onis, il faut utiliser des sabres kitetsu. Ces armes construites à partir des démons, choisissent leurs détenteurs, et parfois, refusent de se laisser manier… Et c’est le cas de Musashi. Aucune arme ne répond à son appel… Sa détermination, sa volonté, son envie pourront-elles compenser ce manque ? C’est un des enjeux de cette première saison, et c’est à mon sens un parti pris original. Tout l’entourage de notre héros réussit, mais lui échoue; pire, il est dans l’incapacité  « physique » de réussir.

Bien évidemment, d’autres intrigues viendront se mêler à cette histoire; notamment la quête de la déesse d’obsidienne. Qui est-elle ? Que penser de ses adeptes ? Alliés ? Ennemis ?

Scénario: 4/5

L’adaptation du manga est donc relativement fidèle. De fait, le scénario ne nous permet pas de démarquer l’anime du manga. En revanche l’animation d’Orient change la donne. Très souvent, l’aspect anime améliore le rendu d’un manga, le rend plus attrayant et accessible. Mais dans le cas d’Orient… On n’y est pas du tout…

Tout d’abord, l’animation en elle-même est très saccadée. À plusieurs reprises, l’anime propose des plans fixes, un comble pour un manga centré sur l’action. La 3D CGI (pour les Onis ou les montures) est mal intégrée. On est clairement en dessous des standards actuels… Mais peut-être ne fallait-il pas avoir trop d’attentes avec le studio A.T.C.G.

Orient Adaptation Anime Avis Review Critique Anime hiver 2022 Crunchyroll Shinobu Ohtaka Magi Manga meilleur que l’anime
© by A.C.G.T. /

Ensuite, vient la question de la mise en scène. Avec une réalisation audacieuse et ambitieuse, on peut sauver une animation moyenne. Mais là encore, l’anime se vautre allègrement… J’ai été étonné de la fainéantise de la mise en scène. Pourtant, il y avait du potentiel avec ce que propose le manga !

Il n’y a que les designs qui viennent sauver le tout, mais là encore… C’est quelque chose qui vient directement du manga.

Orient aurait pu être dans les standards de l’animation… S’il était sorti en 2010, et encore. L’animation est vraiment ma plus grosse déception concernant cette série. Pour cette seule raison, je recommanderai de lire le manga plutôt que de regarder l’anime.

Animation: 2/5

Un autre point où l’adaptation aurait pu se démarquer du manga, c’est dans la gestion du rythme. Le manga Orient à un rythme lent, voire très lent. C’est un choix de l’autrice qui divise évidemment les lecteurs.

Avec l’anime, je m’attendais à avoir un rythme accéléré, il faut dire que c’est souvent le cas. Sans tomber dans le rush, il était possible de dynamiser l’oeuvre originale avec des mises en scènes différentes notamment. Malheureusement… Ce n’est pas ce que nous propose l’anime.

Les 12 épisodes qui composent la série suivent presque case par case le manga, et donc son rythme. Sur le papier, ça pourrait être intéressant. La fidélité au medium original est importante. Mais dans ce cas précis, on se retrouve avec douze épisodes lents, et finalement une première saison qui ne raconte pas grand chose…

Si souvent on peut appliquer la règle des  « 3 épisodes » à un anime; c’est à dire regarder les 3 premiers épisodes avant d’émettre un avis sur une série; dans le cas d’Orient… Il faut en laisser bien plus avant que cela devienne vraiment intéressant.

Au final, même les moments forts qu’on nous propose sont finalement fades tant ils mettent de temps à arriver.

Encore une fois, là où l’anime aurait pu se démarquer du manga, et apporter une plus-value, il échoue… Vous l’aurez deviné, c’est encore une fois un point donné au manga.

Rythme: 3/5

Là où l’anime tire un peu son épingle du jeu, c’est dans son ambiance. J’entends par là toute la bande-son de l’anime.

L’opening, sans être marquant ou transcendant, se laisse écouter. C’est finalement un opening classique d’anime shōnen fantastique.
Pour ce qui est de l’ending, la chanson en elle-même est sympathique à écouter mais l’intégration à l’anime est étrange. Comme une sorte d’anachronisme, c’est dommage. Et au delà de ça, l’animation est faite de plans fixes et l’effet RVB est assez horrible.

Heureusement, les OST rehaussent le niveau! Les thèmes des différents personnages apportent une certaine dynamique aux épisodes (qui n’est malheureusement pas suivie par l’animation…). Et globalement, les différentes compositions permettent de mettre en exergue les émotions, de rendre les séquences plus marquantes.

Pour le fair play, et parce qu’il le mérite quand même, c’est un point qui ira à l’adaptation animée.

Ambiance: 3/5

Orient: Manga 2 – Anime 0,5

Orient se présente comme un nekketsu assez classique. Nos protagonistes ont un rêve et sont prêts à tout pour le réaliser. Des obstacles se dressent sur leur route mais ce sont autant de choses qui les rendront plus forts et qui resserreront leurs liens. Évidemment, si vous n’êtes pas fans du genre, c’est une oeuvre qui n’est pas faite pour vous. Et ce, même si elle propose quelques petites originalités qui vont un peu à l’encontre des codes.

Pour ce qui est de l’anime en lui-même, il est assez fidèle au manga, peut-être trop d’ailleurs. Orient a un rythme volontairement lent, pour mettre en place tout les éléments de l’univers. Malheureusement, plutôt que d’accélérer le rythme avec des mises en scène différentes, l’anime garde cette lenteur. Oubliez la règle des 3 épisodes, il en faudra beaucoup plus pour qu’Orient vous montre ce qu’il a à vous offrir!

Au delà de ça, les plus-values habituelles d’un anime ne se retrouvent pas chez Orient. L’animation est très moyenne, saccadée par l’utilisation de nombreux plans fixes. La 3D CGI est mal intégrée. Et globalement, la réalisation est pauvre… Aucune mise en scène ambitieuse ou audacieuse… Une grosse déception, d’autant plus que le manga avait du potentiel sur ce point.

La bande-son, bien qu’elle apporte son lot de moments épiques, n’est pas mémorable. L’opening est assez classique, l’ending un peu décalé par rapport à l’oeuvre. Seules les OST donnent de l’ampleur aux séquences d’action et/ou d’émotion. Malheureusement, l’animation ne suit pas, alors le tout reste décevant.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir Orient, je vous conseillerai le manga plutôt que l’anime. Ce dernier ne rendant pas vraiment grâce à l’oeuvre.

Note globale: 12/20

Et pour rappel, la partie 2 de cette saison arrive en juillet 2022 ! Et aux dernières nouvelles, l’équipe de production serait différente… Peut-être peut-on espérer une amélioration de l’animation ?

La Team te suggère aussi