Accueil Critiques Arcane : La meilleure série d’animation de 2021 ?!
Arcane : La meilleure série d’animation de 2021 ?!

Arcane : La meilleure série d’animation de 2021 ?!

par Goraikou 20 novembre 2021

Arcane, la série phare de l’univers de League of Legendsest désormais terminée ! Diffusée sur Netflix depuis le 7 novembre, la série s’est conclue aujourd’hui 20 novembre ! Je vous propose donc une review pour identifier les secrets à l’origine du carton de la série.

Arcane, une production made in France

Avant d’attaquer la review, je vous propose quelques informations sur la production de la série. C’est donc le studio Fortiche Production qui s’occupe de la série. Après avoir travaillé sur différents projets pour Riot Games – société d’édition et de développement à l’origine de League of Legends, TeamFight tactics, Legends of Runterra et ValorantFortiche revient à la charge avec sa nouvelle production : Arcane. Le studio était déjà à l’origine de certains trailer pour League of Legends comme Get Jinxed ou même le clip K/DA – POP/STAR. Retrouvez leurs autres projets sur le site du studio de production.

Le dernier bijou de Fortiche Production est un véritable succès sur Netflix malgré son format particulier de 9 épisodes de 40 minutes environ. Les épisodes ont été diffusés trois par trois chaque weekend entre le 7 et le 20 novembre. Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la série ? Retrouvez les trailers ainsi que les détails sur la série chez Gaak ! (Premiers trailers par ici et trailer final de ce côté !)

Ceci étant dit, nous pouvons attaquer les choses sérieuses ! Place à la review !

Analyse d’Arcane par Goraikou!

Commençons par ce qui m’a frappé en premier lieu dès les premières secondes de visionnage : il s’agit des ambiances. En effet, à peine le temps de plonger dans la série qu’on se trouve déjà transporté. Une bande-son fantastique qui colle en permanence aux images, aux personnages. Elles sont parfois même incrustées dans l’histoire, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Au programme, du Imagine Dragons, Woodkid et d’autres grands artistes. Pour retrouver l’ensemble des musiques de l’univers, je vous invite à découvrir la chaîne YouTube de Riot Games Music.

Lorsqu’il s’agit de nous plonger dans l’ambiance de la série, les comédiens de doublage savent s’y prendre. Que ce soit en VO ou VF, le casting réalise un véritable exploit. Les tremblements dans la voix, les larmes, les joies, tout est reproduit à la perfection. Chaque personnage peut nous émouvoir tant ils sont bien interprétés. Une mention spéciale, tout de même, à Alice Orsat ainsi qu’Adeline Chetail pour leur travail sur la voix de Powder enfant ou adulte qui parviennent à transmettre la complexité du personnage parfaitement. De même pour Alice Taurand avec Vi. Après avoir regardé la série dans les deux versions, j’ai ma petite préférence pour la VF mais la VO est d’excellente facture. Une véritable réussite en somme !

Ambiance : 5/5

Je disais donc que la bande-son desservait parfaitement l’histoire, parlons donc du scénario. Etant amateur du lore de League of Legends j’ai été heureux de retrouver certains personnage comme Jinx et Vi qui sont les personnages principaux. Nous débarquons ainsi dans la région de Piltover, cité du progrès, et sa basse ville Zaun, laissée à l’abandon: quartiers défavorisés, violences, on retrouve de nombreux points communs avec ce que nous connaissons du monde réel.

Nous suivons donc un groupe de jeunes habitants de la basse-ville dans leurs rêves de grandeur. Malheureusement tout n’est pas toujours tout rose lorsqu’on vit dans l’ombre de la cité du progrès. Ainsi pour gagner sa vie, il faut savoir s’adonner à des activités pas toujours légales. Et c’est ce qui sera à l’origine de tout.

Un scénario cohérent qui nous fait suivre les différentes histoires des personnages clés, complexes et qui finissent par se regrouper. Tout est parfaitement compréhensible même pour les personnes qui ne suivent pas du tout l’univers de LoL. Ce dernier apporte même de nouveaux éléments, enrichissant alors le lore déjà bien fourni du MOBA. On retrouve des personnages plus développés que ce que nous connaissions. Les fans du jeu pourront même essayer de deviner quelques éléments à venir. On notera tout de même la présence de nombreux easter eggs que les joueurs aux sens affutés sauront reconnaître au cours de leur visionnage.

J’aurais personnellement préféré voir apparaître plus de personnages du jeu et un scénario un poil plus complexe. Cependant l’histoire reste prenante et on a toujours envie d’en avoir plus !

Scénario : 4/5

Dans Arcane, nous suivons donc plusieurs personnages, pas tous issus du même monde. Nous pouvons observer leur développement en détail. Leur façon de penser est réaliste et il est aisé de s’identifier à eux et de comprendre leurs choix. Chacune de leurs motivations les rend attachants et il est difficile d’en détester à mon goût.

Lorsqu’on parle de personnages, je me sens obligé de faire une aparté sur Jinx, qui est probablement le personnage le mieux développé de tous. Les joueurs de League of Legends la connaissait pour sa folie ; avec cette série nous en découvrons désormais les origines. Un personnage attachant qui porte la poisse à ses compagnons et qui « jinx » tous leurs plans. Jinx est écrite avec une telle subtilité qu’on ne peut pas l’ignorer ! On n’oublie pas Vi, la brute au grand cœur qui saura nous émouvoir à plus d’une reprise.

Même les antagonistes restent intéressants, incapable de les détester, j’ai été pris au jeu avec l’envie d’en apprendre plus sur eux. Dans cette série aucun personnage ne peut être rangé dans une catégorie « gentil » ou « méchant ». Chacun des protagoniste à sa part de ténèbres en lui. Quant aux antagonistes, ils semblent agir pour une cause qui semble noble malgré les moyens employés. Cette complexité des personnages m’a emballé au plus haut point.

Personnages : 5/5

Enfin, qui dit série d’animation dit forcément animation. Et ici, nous sommes servis. L’animation est d’une incroyable qualité. Fortiche Production a su nous en mettre plein les yeux. Que ce soit au niveau des combats notamment, ou même du moindre mouvement, tout est fluide. Chaque mouvement est détaillé, il n’y a pas un plan qui n’est pas d’une bonne qualité.

Arcane Série d’animation League of Legends Fortiche Production Studio Netflix Avis Review Critique Les Trésors du Nain

Les chorégraphie des combats excellent, et ce, encore plus dans la dernière partie (pour les trois derniers épisodes donc). Le design des personnages, à couper le souffle, nous transmet toutes leurs émotions à travers leurs expressions.

Les différents plans sont parfaitement découpés. Fortiche arrive donc à rythmer chaque scène de la meilleure des manières. Vous l’aurez compris, nous sommes sur une production d’une rare qualité et le fait qu’un studio français soit derrière cette production fait extrêmement plaisir !

Animation : 5/5

Pour conclure, Arcane est donc un must-see. La série mérite tout l’engouement qu’elle suscite selon moi. Qu’il s’agisse des personnages, du scénario, de l’animation ou de l’ambiance globale de la série; tout est travaillé et brillamment réalisé !

De plus la série réserve de nombreuses surprises pour les joueurs de League of Legends mais reste largement accessible au grand public. C’est un carton plein pour Riot Games et son projet entamé en 2016 du côté de Fortiche Production. Je pense que les amateurs de la série seront d’accord avec moi si je disais qu’une suite; ou un autre projet animé sur le lore de LoL serait grandement souhaité, pour ne pas dire nécessaire !

Note globale : 19/20

L’avis de Balin sur Arcane!

On ne va pas y aller par quatre chemin, Arcane c’était juste incroyable. La série se place directement dans mon top des meilleures séries d’animation de 2021, voire même des meilleurs série d’animation tout court. Et avant de commencer… Non, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à League of Legends pour suivre la série. C’est d’ailleurs une de ses forces, tout est bien introduit et expliqué! (Les fans retrouveront quant à eux plusieurs de leurs champions et quelques petits clins d’oeil subtils). 

Sur la forme, c’est pour moi un sans faute. L’animation est fluide, percutante, la mise en scène est ambitieuse et audacieuse. Les divers combats étaient impressionnants et magnifiques à suivre. Et la direction artistique… Quelle claque! Le contraste entre le côté aseptisé des rues de Piltover et les dédales crasses de Zaun, l’esthétique underground, les effets graffiti, les passages déstructurés de parano/folie pure. Et puis les designs des personnages sont juste ultra travaillés! Chapeau bas aux français du Fortiche Production pour avoir produit quelque chose d’aussi qualitatif. Mention spéciale à la bande-son que j’ai adoré aussi.

Arcane Série d’animation League of Legends Fortiche Production Studio Netflix Avis Review Critique Les Trésors du Nain
Parce que cette scène est juste époustouflante.

Sur le fond, là aussi c’est du très haut niveau. Les personnages sont tous (oui oui) attachants (le duo Jinx/Vi 💜). Ils sont si bien développés que tout manichéisme disparaît. Les motivations et les actions de chacun sont compréhensibles. Et rien que ça, c’est assez exceptionnel. En ce qui concerne l’intrigue, c’est peut-être là que Arcane perdra des points pour certains. En effet, il n’y a pas réellement d’intrigue principale, c’est plutôt un ensemble de quêtes personnelles qui s’imbriquent et qui forment un tout homogène. 

Et pour finir, je ne peux pas ne pas aborder l’univers… Wow. Pour ma part je n’avais jamais abordé League of Legends. Et j’avoue avoir été complètement charmé ici. L’univers semble tellement vaste, dense et pourtant si cohérent; un peu à l’instar de Magic d’ailleurs. Bref, j’en demande plus!! 

Note globale: 19/20

La Team te suggère aussi