Des fans de LoL au grand public, ARCANE a su conquérir un large public : voici ma critique de cette tant attendue saison 2 !
Ça y est, ARCANE c’est fini, et il m’aura fallu un peu de temps pour digérer tout cela et vous proposer une critique de la saison 2. Alors en attendant les prochains projets de Riot Games et Fortiche Productions…
ARCANE Saison 2 : Qu’est-ce qu’on en a pensé ?
Si ARCANE a marqué les esprits, c’est en grande partie grâce à sa direction artistique singulière et son animation de qualité. Il faut dire qu’avec 7 ans de travail, les équipes du studio Fortiche avaient pu soigner leur rendu ! 3 ans plus tard, on aurait pu se dire que la saison 2 d’ARCANE serait au mieux à la hauteur… Le résultat est sans appel : C’est encore mieux ! En agrandissant ses équipes, le studio a pu tenter des choses plus ambitieuses encore, notamment des plans séquences à couper le souffle ! D’un point de vue strictement « artistique », c’est toujours plus sophistiqué avec des compositions toujours plus chargées de sens.
Autre point qui avait permis de rendre l’expérience de la première saison plus forte et immersive encore, c’était la bande-son. Encore une fois, elle est très réussie. J’ai adoré les compositions punk-rock, mais comme beaucoup, c’est le duo de Pomme et Stromae sur Ma Meilleure Ennemie qui m’a envoûté.
Forme : 5/5
Mais ARCANE n’était pas seulement agréable à l’oeil, c’était aussi des scénarios bien ficelés qui savaient nous faire vibrer grâce à leurs personnages touchants. La saison 2 reprend les mêmes ingrédients mais la recette ne fonctionne pas aussi bien. A-t-on le palais trop exigeant ? Peut-être. Mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé que globalement tout allait un peu vite, tant et si bien que la série devenait moins compréhensible. En fait, le reproche que je ferais à l’histoire, c’est que les scénaristes ont voulu inclure trop d’éléments pour en permettre une exploitation correcte. C’est comme s’ils avaient voulu mettre toutes les idées qui les faisaient vibrer, même si cela impliquait de les inclure au chausse-pied.
De plus, en forçant sur ces éléments, cela laisse moins de place au développement de certains personnages et à la résolution des intrigues. Ainsi, même si j’ai adoré certains éléments, comme ce qui a été fait autour de Victor et Vander, d’autres m’ont déçu et laissé un arrière-goût d’inachevé. Mais encore une fois, on finit par devenir très exigeant…!
Fond : 3,5/5
Arcane Saison 2, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- La direction artistique et les compositions visuelles.
- La bande-son aux petits oignons.
- Les relations entre les différents personnages font mouche encore une fois.
- L’approfondissement des thématiques
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Le scénario qui s’éparpille et les développements de personnages et d’intrigues qui en pâtissent.