ASTROBOY ou TETSUWAN ATOM est la première série animée feuilletonnante. Mais certains épisodes de l’anime d’Osamu Tezuka ont disparu…!
Tetsuwan Atomu, de son titre en VO, est un manga shōnen d’Osamu Tezuka. Le dieu du manga, l’un des mangaka ayant eu la plus grande influence sur le medium.
L’histoire a débuté en 1952 dans le magazine Shōnen Kōbunsha de l’éditeur Kōbunsha (filiale de Kōdansha). La série fut ainsi publiée jusqu’en 1968. Elle compte en tout et pour tout 23 tomes. C’est l’un des manga les plus vendus au monde !
Dans un monde où la science et l’homme font plus ou moins bon ménage, le professeur Tenma est profondément meurtri par la disparition de son fils Tobio, décédé dans un accident. Tenma à l’idée folle de créer un robot à l’image de ce fils trop tôt disparu mais d’en faire une machine assez puissante pour être protégée de tout accident. Ce robot, à la pointe de la technologie, a l’apparence d’un petit garçon, mais peut voler et est doté d’une force herculéenne et d’une grande sagesse.
Toutefois, le professeur Tenma, déçu et désespéré car son robot ne peut pas grandir rejette et abandonne le petit robot dans un cirque. Le robot sera assez vite recueilli par le Professeur Ochanomizu, un scientifique dont le combat est justement de mieux intégrer les robots dans la société. Tobio est rebaptisé Astro.
Le professeur le traitera et l’éduquera comme un petit garçon normal, notamment en lui procurant un environnement familial, un père, une mère, un frère, une soeur, tous robots. Mais Ochanomizu fera surtout d’Astro un super-héros au service de la justice, de la protection de l’humanité et de la bonne entente entre robots et humains !
En France, on peut retrouver les aventures d’Astro chez Glénat avec une édition en 12 tomes.
Mais aussi chez Kana, avec 5 tomes publiés en 2009 puis 2 tomes publiés en 2012 et 2022. À noter qu’ils s’agit d’anthologies.
LE PREMIER ANIME AU SUCCÈS MONDIAL !
En 1963, le manga a l’honneur d’être la première série adaptée en série télévisée d’animation. Et oui… Astro Boy est le premier manga à avoir eu un anime (sous la forme d’épisodes de 30min). C’était Tezuka lui-même qui était à l’origine du projet, avec son studio Mushi Production.
C’est également le premier anime japonais à avoir été diffusé en Amérique du Nord. Un succès planétaire donc !
À l’époque, l’anime était en noir et blanc. Il eut droit à une colorisation entre 1980 et 1981 grâce au studio Tezuka Productions. On connait cette version sous le titre Shin Tetsuwan Atomu; et par chez nous sous le titre d’Astro, le petit robot.
Cependant parmi les 193 épisodes initiaux de la série… Trois manquaient à l’appel à ce jour. Les épisodes 125, 127 et 139 étaient jusqu’alors totalement perdus. On ne disposait plus des imprimés ni des négatifs des épisodes. Des lost media depuis des décennies pour les connaisseurs !
Les épisodes 125 et 127 d’Astroboy retrouvés !
Mais au début du mois de mars, le service de streaming R Channel (Rakuten) a fait la surprise de diffuser l’épisode 125 – Saikin o Sagase / Find the bacteria. Et ce n’est pas tout ! L’épisode 127 – Jikken Robot / The Experimental Robot a suivi ! Une excellente nouvelle pour la culture !
Malheureusement, les imprimés et négatifs de l’épisode 139 – Nasumareta Atom / Atom Stolen, restent introuvables. On ne dispose que d’images fixes, de storyboards et des bandes sonores.
Source: Mainichi
Concernant l’actualité récente de la série, on peut évidemment vous inviter à visionner l’anime Pluto (c’est à lire également). On apprenait également qu’un reboot 3DCGI par le créateur de Miraculous était en production.