Ça y est, l’anime Dandadan est sur le point de sortir au cinéma et sur ADN ! Voici mon avis sur les trois premiers épisodes !
Les avant-premières Dandadan débutent ce samedi, mais j’ai eu le privilège d’avoir un accès anticipé à Dandadan First Encounter ! Si le film compile les trois premiers épisodes de l’anime, ce n’est pas tout ! En effet, avant ceux-là, on retrouve un mini documentaire avec des interviews. Yukinobu Tatsu, le mangaka; Shihei Lin, son éditeur mais aussi Fuga Yamashiro, le réalisateur sont de la partie. Également, les comédiens incarnant Momo et Okarun, Shion Wakayama et Natsuki Hanae nous livrent leurs ressentis. C’est assez enrichissant !
Mais passons maintenant à l’anime Dandadan !
Sur le fond :
Cette adaptation animée se veut relativement fidèle au manga. En effet, quelques libertés ont été prises, notamment des ajouts pour rendre certaines scènes plus percutantes. Au delà de ça, le rythme cadencé rend le visionnage très plaisant ! Qui plus est, l’humour particulier de l’oeuvre, entre le running gag un peu privé et les blagues potaches, est parfaitement mis en avant. J’ai également trouvé que les moments dramatiques fonctionnaient bien. Un bon élève donc !
Sur la forme :
C’est évidemment sur la direction artistique et l’animation que les fans avaient le plus d’appréhension. Il faut dire qu’avec le studio Science Saru aux commandes, on pouvait imaginer un anime développant sa propre esthétique. À la manière d’un Devilman Crybaby. Ce n’est pas vraiment le cas, du moins, la DA de l’anime Dandadan est très proche du trait de Yukinobu Tatsu. Le travail de Fuga Yamashiro reste très intéressant avec beaucoup de références cinématographiques. Certaines mises en scènes sont d’ailleurs vraiment magnifiques. On note aussi quelques gimmicks qui sont propres au réalisateur, notamment en ce qui concerne les jeux de lumières. Il insiste beaucoup dessus, mais cela rend bien.
Pour l’animation en elle-même, elle est fluide et dynamique, rendant toute la vitesse des planches de l’auteur. On peut relever quelques inserts de CGI mais ils restent plutôt réussis !
Côté bande-son, le thème principal se fait assez discret mais il me semble adéquat ! Pour les OST, j’en attends un peu plus venant de Kensuke Ushio; à voir avec les épisodes suivants. Je terminerais par mentionner la performance de Shion Wakayama que je trouve tout simplement EXCEPTIONNELLE ! Chapeau l’artiste, elle EST Momo Ayase (mais pas jusqu’à la démarche) !
En conclusion, je dirais que cette adaptation est bien partie pour être la meilleure de la saison. Elle pourrait même viser le titre de meilleur anime de l’année; à se battre avec Gloutons et Dragons !
Et si jamais vous ne connaissez pas…
Il s’agit d’un manga shōnen de Yukinobu Tatsu, ancien assistant de Tatsuki Fujimoto. La série paraît actuellement sur le service Shōnen Jump + de l’éditeur Shueisha. Elle compte à ce jour 15 tomes au Japon et 13 en France.
Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !