Ahhh le mois de décembre, l’occasion de se retrouver autour des recommandations Gaak du Calendrier de l’Avent ! Pour ce premier jour, je vous propose un film marquant : Maquia – When the Promised Flower Blooms, ou simplement Maquia.
©PROJECT MAQUIA
A propos de l’œuvre
Le peuple d’Iolph possède le secret de la longévité, mais ce précieux don attise les convoitises. Leur tranquillité est troublée par une invasion ennemie, qui sème chaos et destruction. La jeune Maquia parvient à s’enfuir. Lorsqu’elle découvre un bébé orphelin abandonné dans la forêt, elle décide de le garder. Ainsi débute un voyage émotionnel entre un mortel et un être qui ne vieillit plus.
Synopsis tiré d’Allociné
Il s’agit d’un film original datant de février 2018, réalisé par Mari Okada qui a déjà pu travailler sur l’émouvant Anohana, et qui a pour genres : drame, aventure, fantasy. En japonais, le film s’intitule « Sayonara no Asa ni Yakusoku no Hana wo Kazarō ». P.A. WORKS s’occupe alors de l’animation. Le studio a notamment travaillé sur Angel Beats ou plus récemment Skip and Loafer.
Pourquoi regarder Maquia – When the Promised Flower Blooms ?
Avec une telle réalisatrice, il faut s’attendre à un film touchant, voire triste. Et ça ne manque pas. Entre la gentillesse de Maquia et sa relation avec son fils adoptif, Ariel, c’est un festival d’émotions qui nous attend. Le film traite du sujet de la maternité à laquelle Maquia sera confrontée avec plus ou moins d’aisance. L’angle abordé est original puisqu’Ariel grandira normalement tandis que sa mère ne changera pas malgré le temps qui passe.
©PROJECT MAQUIA
Maquia nous plonge dans un univers charmant avec des paysages hauts en couleur. Les designs des personnages sont simples et épurés, laissant place aux émotions. Le travail des comédiens de doublage ainsi que les musiques permette une immersion complète lors du visionnage.
©PROJECT MAQUIA
Bien que l’OST ne soit pas le plus marquant, la musique de fin, quant à elle, représente le film : apaisante avec un brin de mélancholie. Intitulée « Viator » (ou « ウィアートル » en japonais) et interprétée par Rionos, vous la trouverez dans la bande annonce du film que je vous laisse pour conclure ce premier article du Calendrier de l’Avent 2023 de Gaak !
Sources : site officiel du film