Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’avent 2023 – Jour 23 – YU YU HAKUSHO

Calendrier de l’avent 2023 – Jour 23 – YU YU HAKUSHO

  • Balin 
Yu yu hakusho, série, live, live action, adaptation, anime, manga, avis, review, critique, calendrier de l’avent, calendrier de l’avent 2023,

Pour ce dernier article du Calendrier de l’Avent 2023, on parle d’une des récentes sorties Netflix… La série live-action YU YU HAKUSHO !

YU YU HAKUSHO, c’est avant tout un manga de Yoshihiro Togashi. Je vous ai d’ailleurs déjà donné mon avis sur les deux premiers tomes du manga.

YU YU HAKUSHO – STAR ÉDITION

Et si vous préférez les animés, sachez que la série est disponible sur Netflix !

Yūsuke est un jeune homme malpoli, téméraire et parfois violent. On le craint dans toute la ville. Mais un beau jour, contre toute attente, il vole au secours d’un enfant, se fait percuter par une voiture à la place du jeune garçon et il perd la vie. Une fois arrivé dans l’autre monde, Yūsuke ne manque pas de se faire remarquer et se dispute avec le Roi Enma. Yūsuke se voit proposer de passer une épreuve qui lui permettrait peut-être de ressusciter. Mais de quoi pourrait-il bien s’agir ?

Le live action YU YU HAKUSHO, TOP ou FLOP ?!

La série YU YU HAKUSHO compte 5 épisodes et couvre approximativement les 113 premiers chapitres de l’oeuvre. Autant dire qu’un grand nombre de changements ont été faits par rapport au medium original, avec notamment des mélanges entre les arcs.

Pour autant, je pense que c’est pour le mieux. La série a un bon rythme, tout en restant prenante. Évidemment, si on s’attend à une adaptation fidèle à la case près, on sera déçu. De nombreuses scènes « cultes » manquent à l’appel.

Scénario : 3/5

Là où ces choix pénalisent le live action. YU YU HAKUSHO, c’est dans la construction des personnages. En effet, comme les sagas Spirit Detective et Dark Tournament ont été combinées, et, il faut le dire, épurées, on perd des passages clés de développement.

La conséquence directe, c’est que certaines interactions sont moins crédibles, voire surprenantes. Néanmoins, la série réussi tout de même à rendre les personnages attachants, et à créer de bonnes oppositions avec les antagonistes.

Personnages : 3/5

Pour ce qui est de la forme, je trouve que la série live action YU YU HAKUSHO est une vraie réussite. Le côté drama pourra en repousser certains, et il en ira de même pour les quelques effets kitsch.

Néanmoins l’acting reste plus convaincant que bon nombre d’adaptations. J’ai particulièrement apprécié la prestation de Takumi Kitamura. D’un point de vue mise en scène, j’ai trouvé que les choses étaient vraiment très bien faites. En particulier les scènes de combat qui sont magistrales : le plus gros point fort de la série !

Forme : 4/5

Si je devais terminer sur un autre gros point fort de la série YU YU HAKUSHO, je citerai son ambiance générale. C’est génial d’avoir conservé la vibe des années 90 et le côté furyō. La bande-son est discrète mais elle réussit à donner de la puissance aux scènes quand c’est nécessaire.

Au delà de ça, les décors et la photographie sont soignés, ce qui nous permet vraiment de voyager dans l’univers. On a également des choix pertinents, comme celui de ne pas mettre un bébé Koenma..!

Ambiance : 4/5

YU YU HAKUSHO, en résumé :

💎 Les points forts :

  • D’excellentes chorégraphies pour les combats.
  • Un bon rythme, et un ensemble cohérent.
  • Une ambiance travaillée et immersive.
  • De belles performances pour certains acteurs, notamment Takumi Kitamura.

🪨 Les points faibles :

  • Les personnages manquent de caractérisation.
  • Si l’essence de l’oeuvre est là, cela reste superficiel par rapport au manga.

Note globale : 14/20