Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 12 – Priest de Hyung Min-Woo
Calendrier de l’Avent – Jour 12 – Priest de Hyung Min-Woo

Calendrier de l’Avent – Jour 12 – Priest de Hyung Min-Woo

par Balin 12 décembre 2020

Pour la présentation du jour, on parle de Priest, un manhwa de Hyung Min-Woo. Amateurs d’action bourrine, l’oeuvre vous plaira à coup sûr!

Priest, un prêtre déchu ayant vendu son âme au diable

Priest est un manhwa sonyun (équivalent du shonen) écrit et dessiné par Hyung Min-Woo. La série débuta en 1998 en Corée, dans les pages du Comic Champ de Daiwon. Mais la série connut une publication un peu chaotique. En effet, depuis 2006… La série est stoppée à son 16ème tome en Corée…

En France aussi, la publication fut compliquée. D’abord, Tokebi édita les 16 tomes sortis à partir de 2003.
Puis, l’éditeur réédita l’oeuvre en 2007, mais cette fois ce ne fut que les 10 premiers tomes… Tout simplement car l’éditeur mit la clé sous la porte ensuite.

Mais depuis 2017, Pika a repris le titre et le publie dans sa collection Graphic! Pourquoi? Eh bien… L’auteur voudrait reprendre l’histoire de Priest! L’éditeur annonçant une conclusion au titre…!
Cette nouvelle édition est une édition double. Elle compte donc 8 tomes, le dernier étant sorti en juillet 2020. On attend désormais la suite… J’espère vraiment qu’elle verra le jour!

Et voici donc le synopsis:

Pour libérer leur chef détenu par les Marshals, la bande des Mat Riders attaque un train à vapeur qui traverse le désert. Ils n’ont pas conscience qu’en faisant couler le sang à proximité d’un étrange wagon blindé, ils vont réveiller des créatures cauchemardesques au service d’un mal sans âge. Et ils ignorent que leur seul espoir réside dans un homme étrange et silencieux, avec une croix gravée sur le front. Ivan Isaak, prêtre déchu, est le seul à pouvoir vaincre ces créatures avides de chair et de sang. Car Ivan, en vendant la moitié de son âme, est devenu depuis longtemps le pion du démoniaque Vessiel dans la guerre qui l’oppose à l’ange déchu Temosare dont il est responsable de la résurrection.

Alors, pourquoi présenter l’oeuvre?

Tout simplement car c’est l’une des réelles claques que j’ai pu prendre en lisant des bandes-dessinées toutes confondues.
Priest c’est une histoire sombre, violente. On peut y percevoir quelques vibes d’Hellsing, mais aussi de Berserk dans le côté « blasphématoire ».

Priest Tokebi Pika Hyung Min Woo Manhwa Calendrier de l’avent Gaak 2020 Extrait
© by HYUNG Min-Woo / Daewon – Daiwon

Mais surtout, Priest se démarque de tout par ses graphismes, qui empruntent plus aux comics qu’aux BD orientales. On n’aime ou on n’aime pas, mais force est de constater que c’est super dynamique et expressif!

Le manhwa possède également une vraie force dans ses mises en scènes. Et si le découpage peut sembler rigide par rapport à un manga, la lecture reste très fluide grâce au soin apporté à la mise en scène.

Vous l’aurez compris, Priest est l’une de ces oeuvres noires, malsaines, qui mettent vraiment mal à l’aise à leur lecture.
Si l’histoire paraît un peu « légère » au début (dans le sens où c’est majoritairement de l’action), elle se révèle assez complexe et dense par la suite. Si vous vous lancez, accrochez-vous bien! Les timelines vont se mélanger!
Les personnages sont mystérieux, surprenants, et l’intrigue est bien menée. Aux zombies se mêleront les démons, les anges et tout un tas de créatures. Priest va crescendo et nous offre un récit haletant, épatant. Une chose est sûre… L’habit ne fait pas le prêtre!

Priest Tokebi Pika Hyung Min Woo Manhwa Calendrier de l’avent Gaak 2020
© by HYUNG Min-Woo / Daewon – Daiwon

Et pour ceux qui ne le sauraient pas, le manhwa fut adapté en film live en 2013!

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer dans cette lecture!

Malgré le fait que la suite soit incertaine…

La Team te suggère aussi