Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 18 – Planètes de Makoto Yukimura
Calendrier de l’Avent – Jour 18 – Planètes de Makoto Yukimura

Calendrier de l’Avent – Jour 18 – Planètes de Makoto Yukimura

par Balin 18 décembre 2020

Vinland Saga n’est plus à présenter désormais! En revanche, Planètes, l’oeuvre précédente de Makoto Yukimura gagnerait à être plus connue!

Présentation du titre:

Planètes est un manga seinen de science-fiction écrit par Makoto Yukimura. Il fut publié dans le Weekly Morning de Kodansha entre 2001 et 2004.
Le titre original est cependant un peu différent: ΠΛΑΝΗΤΕΣ, en grec ancien “vagabond”.

En 2075, la conquête spatiale a fait d’énorme progrès. Une colonie minière s’est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toutes cette activité a entraîné l’augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l’espace. Entre attentats terroriste, angoisse existentielle et relation humaines compliquées. Planètes suit le quotidien de Hachimaki un japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, un américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.

Plusieurs éditions sont sorties en France aux éditions Panini. Une première en 2003, en 4 volumes, puis une version Deluxe en 2011. Et pour finir, une intégrale sortie en 2015.

PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.

A noter, pour les réfractaires à la lecture, qu’il existe un anime en 26 épisodes. Il est sorti en 2003 et est réalisé par Sunrise.

Planètes, voyage initiatique aux confins de l’univers!

Planètes est une oeuvre que je trouve assez particulière. Et c’est en partie pour cela que je souhaitais vous la présenter.
Pour sa première série, Makoto Yukimura nous offre un récit profondément humaniste.
Les thèmes abordés sont multiples: place de l’Humain, terrorisme, rapport à l’espace, angoisse, solitude, petitesse liées à cet infini. Et bien d’autres…

Il se dégage de l’oeuvre une certaine poésie. On se retrouve parfois à contempler plutôt qu’à lire.

Extrait Planètes Makoto Yukimura Panini
PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.

Une série « sérieuse » mais qui n’hésite cependant pas à montrer quelques traits d’humour parfois.

Au-delà de ça, l’auteur fait preuve d’un travail documentaire exceptionnel! (Un point que l’on retrouvera également dans Vinland Saga). On y croit à cette année 2075, on y croit à la mission vers Jupiter. Tout est si cohérent, si scientifiquement crédible! Je pense que si vous êtes fans de SF, l’oeuvre saura vous embarquer sur ce point.

Les personnages sont étrangement humains, on se prend d’affection pour eux, on partage leurs ressentis, notamment grâce à de judicieux passages introspectifs.
Makoto Yukimura m’avait bluffé sur Vinland Saga, mais quand je vois son travail sur Planètes, je me dis que c’était simplement une suite logique! L’accent qu’il parvient à mettre sur la psychologie de ses personnages est tout bonnement génial.

Et évidemment… Le dessin était déjà très bon (on peut cependant faire quelques reproches, mais bon… c’était une première série!).

Extrait Planètes Makoto Yukimura Panini
PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.

Quand on a lu Planètes et Vinland Saga, on a comme un sentiment d’évidence. Si le second est un chef-d’oeuvre, c’est parce qu’il a su reprendre l’essence de son aîné et la sublimer.

Alors si vous avez aimé Vinland Saga… Lancez-vous dans cet autre univers!
Et si vous n’avez jamais lu Makoto Yukimura… C’est l’occasion de commencer!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire