J’aime beaucoup les cartes Pokémon, en particulier leur illustration. Voici un petit top des mangaka qui ont dessiné des cartes Pokémon !
TOP des mangaka ayant illustré des cartes Pokémon !
Avant de débuter ce classement, je tiens à dire qu’il ne s’agit pas d’un classement se basant sur les capacités d’illustrateur des artistes. Je me suis plutôt basé sur la popularité des artistes auprès du public francophone ! On commence donc par ceux qui me semblent les moins connus !
5- Susumu Maeya
Susumu Maeya est la mangaka qui illustre The Food Diary of Miss Maid. C’est une série qui paraît actuellement sur l’application Comic Days de l’éditeur Kōdansha. On lui doit également l’Anthologie Yuri Syrup.
Côté Pokémon, la mangaka a réalisé trois cartes : une carte dresseur mais surtout deux cartes alternatives pour Vivaldaim et Haydaim !
4- Shinya Komatsu
Shinya Komatsu est le mangaka à qui l’on doit plusieurs manga, dont une partie a été publiée en France ! D’abord, sa participation dans AX Anthology, disponible chez Le Lézard Noir. Mais on peut également citer Tohu Bohu, Souvenirs de la mer assoupie, Bâillements de l’après-midi et Un été à Tsurumaki que vous pouvez retrouver chez IMHO.
En ce qui concerne Pokémon, sa contribution est assez conséquente : 11 cartes ! Il y en a d’ailleurs trois qui sont issues de la série EV3.5 : Osselait, Ossatueur et surtout l’alternative d’Alakazam ex !
3- Hitoshi Ariga
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Hitoshi Ariga mais vous connaissez probablement son travail. En effet, il a réalisé de très nombreuses illustrations pour Mega Man, ou Rockman au Japon ! Il est le mangaka derrière Megaman Megamix et Gigamix mais aussi l’auteur de The Big O et sa suite The Big O Lost Memory.
Dans ce classement, c’est lui qui a le plus contribué à la licence Pokémon. En effet, Ken Sugimori a reconnu le travail de l’artiste et l’a invité à travailler sur Pokémon X et Y. Il est à l’origine de 41 designs Pokémon ! Parmi eux, Hydragon, Mega Dardargnan, Necrozma et Ultra Necrozma, Corvaillus, la famille Gigansel, et Flotte-Mèche ! Il a également créé des artwork pour des personnages.
En ce qui concerne les cartes son apport est COLOSSAL : 161 cartes ! Je me contenterai donc de vous montrer ses dernières contributions à l’extension 4.5 Destinées de Paldéa et les cartes les plus rares qu’il a pu dessiner :
2- Haruko Ichikawa
Haruko Ichikawa, c’est l’autrice de L’ère des Cristaux, une série que je vous conseille vivement si vous ne la connaissez pas encore. Elle est toujours en cours dans le magazine Afternoon de l’éditeur Kodansha. 12 tomes sont disponibles aux éditions Glénat.
Sa contribution au TCG Pokémon est restreinte mais QUELLE CONTRIBUTION ! Cette Diancie full art de l’extension Zénith Suprême est magnifique !
1- Demizu Posuka
Dois-je vraiment présenter Demizu Posuka ? En plus d’être la dessinatrice de The Promised Neverland, c’est une artiste complète qui touche à beaucoup de chose. Elle est d’ailleurs connue pour être une illustratrice de cartes Pokémon. Voici les cinq cartes qu’elle a dessiné :
L’artiste a également produit le visuel suivant pour le lancement de Pokémon Masters EX :
Et pour finir : une sélection de mangaka qui ont produit des contenus Pokémon
Je ne me voyais pas parler mangaka et Pokémon sans évoquer ces collaborations :
Junji Ito
Très connu pour ses manga d’horreur, Junji Ito s’est également essayé aux design « mignons » de Pokémon ! On retrouve ainsi un Ectoplasma et un Branette issus de sa plume !
Yusuke Murata
Yusuke Murata est le dessinateur derrière Eyeshield 21 mais aussi One Punch Man. Un artiste de talent qui a également dessiné du Pokémon ! Il s’agit d’une collection officielle réalisée pour le Pokémon Center !
Si vous avez apprécié, j’ai d’autres sujets de ce style en réserve : les mangaka Pokémon (toujours en lien avec le jeu de cartes à collectionner) ou les Pokémon dans la science.