Accueil Critiques Chiruran Shinsen Gumi Requiem, la fin des samouraïs!
Chiruran Shinsen Gumi Requiem, la fin des samouraïs!

Chiruran Shinsen Gumi Requiem, la fin des samouraïs!

par Monsieur J Sark 14 octobre 2021

Aujourd’hui on vous parle de la sortie des éditions Mangetsu, Chiruran Shinsen Gumi Requiem. On met son kimono, on prend son sabre et on s’apprête à défier le monde. Seuls les plus forts survivrons.

Une bande de vaurien rebelle ? ou les vrais héros de l’histoire ?

Nous suivons l’histoire d’une bande de samouraï, pas comme les autres, en 1859. Le shogunat vit ses derniers instants. Celui qui se démarque clairement comme le héros se nomme Toshizô Hijikata. Du haut de ses 24 ans, c’est une tête brulée qui s’entête à défier tous les samouraïs qui croisent sa route. Son rêve ? Et bien comme tous les héros de son genre, devenir le plus fort, le plus grand sabreur de la capitale. Des années plus tard, on le surnommera « le démon du Shinsen Gumi », une milice de samouraï redoutable qui a fait couler le sang.

Le récit est en fait l’histoire vraie de cette milice, racontée par Shinpachi Nagakura, l’un des rares survivants de cette époque, à la journaliste Makoto Ichikawa. Que révèlera t il de ses anciens compagnons ? Quel sont leur secret ? leur histoire ? leurs buts. Il va donc raconter leur histoire, leur vraie histoire, tous ce que la légende ne raconte pas.

Quand on commence une histoire c’est par le début. Et au début notre héros n’est pas encore le démon du Shinsen Gumi. Et le groupe n’est pas encore fondé. Nous suivons donc pas à pas, pierre par pierre, la construction de la légende. Tel un scribe la journaliste va écrire cette légende. Et nous allons la suivre au fil des tomes. On voit ainsi nos héros évoluer, changer et devenir de plus en plus fort.

Chiruran Shinsen Gumi Requiem Tome 1 Avis Review Critique Mangetsu Manga Shonen Samourai Extrait VF
© by HASHIMOTO Eiji / Tokuma Shoten

Un combat au sabre, et la mort à la fin de la route.

L’histoire de Chiruran est super bien écrite. Le fait de faire raconter l’histoire par quelqu’un en mode flashback, c’est super bien pensé. Bon, il y a beaucoup de personnages donc c’est parfois difficile à suivre au début. Le récit prend le pli d’une biographie, et on se sent comme porté dans une histoire vraie. On s’attache très vite à chaque personnage et à chacune de leur histoire.

Ce manga est une vraie réussite, les backgrounds des personnages les rendent attachant. L’ambiance fait très qui sera le plus fort en mode concours de taille. Mais au final on voie que ça va plus loin. Que l’histoire est loin d’être aussi simple qu’une vulgaire bataille. L’enchainement de nouveau personnage, créé des ramifications tel un arbre pour faire une histoire complexe et magnifique.

Histoire 4/5 nuages

Le dessin est vraiment bon. Les personnages sont tous assez stylés et charismatiques. Le design de chaque personnage est parfaitement calibré. Kimono, sabre, personnage, de magnifiques détails, très étudiés. Les combats sont vifs, dynamiques et sanglants. Vous vous doutez bien que l’action ne manque pas. On est très vite captivé, et on veut savoir où ils vont. Il y a aussi de nombreux décors vraiment beaux et détaillés. Clairement le dessinateur va vous faire rêver!

Chiruran Shinsen Gumi Requiem Tome 1 Avis Review Critique Mangetsu Manga Shonen Samourai Extrait VF
© by HASHIMOTO Eiji / Tokuma Shoten

Dessin 4/5 nuages 

Chiruran: Seuls les bonhommes survivront !!!

J’ai vraiment aimé cette œuvre. Comme tout un chacun j’aime les bonnes histoires de baston. Là on est clairement dedans, une bande de samouraï prêts à défier le monde, et la mort elle-même pour prouver qu’ils sont les plus forts. Les combats sont très dynamiques, mais vu que c’est du combat au sabre, et bien c’est rapide, il y en a vite un qui finit les tripes à l’air. 

J’aime beaucoup les aventures qui mettent en scène une bande de rebelles, ceux qu’on appelle les vauriens. Là on est en plein dedans. Tous ces personnages, au destin tragique certes mais qui surpassent l’adversité pour devenir des légendes. Et ce que j’adore dans ce genre de titre c’est que chaque personnage à son style propre, il se suffit à lui même; alors forcément, s’ils sont en groupe ça donne encore plus de punch.

On est clairement sur un très gros manga, une histoire qui tourne bien portée par un dessin vraiment bon. Des bastons qui ne s’enchaînent pas bêtement, mais qui coulent comme une rivière, ou plutôt un torrent, avec beaucoup de rapides. C’est une aventure que j’ai apprécié suivre!.

Avis 4/5 nuages 

Les quatre premiers tomes de Chiruran Shinsen Gumi Requiem sont disponibles aux éditions MANGETSU et la suite risque d’être encore plus dingue!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire