Accueil Découverte Cinq anime et manga comme… Bleach !
Cinq anime et manga comme… Bleach !

Cinq anime et manga comme… Bleach !

par Balin 3 février 2022

Pour ce nouveau format, on vous propose de découvrir 5 manga ayant des points communs avec Bleach ! En attendant le retour de l’anime !

Avec le retour de l’anime à l’octobre 2022, plusieurs fans se sont lancé dans une nouvelle lecture de Bleach ou un nouveau visionnage. Mais tout le monde ne connaît pas forcément ce membre du Big Three de Shueisha ! Une petite présentation s’impose donc. 

Petit rappel sur Bleach, sait-on jamais..!

Bleach est un manga shōnen de Tite Kubo, paru entre 2001 et 2016 dans les pages du Weekly Shōnen Jump; aux côtés de Naruto et One Piece. Fort de 74 tomes, ce nekketsu est l’un des manga les plus vendus au monde. Il est disponible en France aux éditions Glénat ; qui ont d’ailleurs annoncé l’arrivée, simultanée avec l’anime, des romans Can’t Fear Your Own World. Cette série de 3 tomes vient éclaircir certains point de Bleach situés à la fin de l’Arc de la guerre des Quincy; sortie à l’automne 2022.

Et pour ceux qui préfèrent les animés, il est disponible sur ADN !

Pour rappel, Bleach c’est ça !

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Adolescent de 15 ans Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d’une belle shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une “âme perdue”, un esprit maléfique qui hante notre monde et n’arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du shinigami. Contraint d’assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses deux vies : celle de lycéen ordinaire, et celle de chasseur de démons…

En attendant le retour de Bleach… Voici 5 séries qui pourraient vous plaire! 

Évidemment, cette liste est une recommandation personnelle; je vous invite à l’enrichir en commentaires! 

On commence par un ancien, une inspiration? Yu Yu Hakusho

Sorti une dizaine d’années avant Bleach, l’histoire de Yusuke Umerashi présente des similitudes avec celle de Ichigo Kurosaki ! Il s’agit d’un manga shōnen de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter) publié entre 1990 et 1994 dans le Weekly Shonen Jump. L’adaptation en anime est à retrouver sur Netflix; en ce qui concerne le manga, la réédition « Star » est disponible en France aux éditions Kana

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Yûsuke est un jeune homme malpoli, téméraire et parfois violent. On le craint dans toute la ville. Mais un beau jour, contre toute attente, il vole au secours d’un enfant, se fait percuter par une voiture à la place du jeune garçon et il perd la vie. Une fois arrivé dans l’autre monde, Yûsuke ne manque pas de se faire remarquer et se dispute avec le Roi Enma. Yûsuke se voit proposer de passer une épreuve qui lui permettrait peut-être de ressusciter. Mais de quoi pourrait-il bien s’agir ?


D’abord il s’agit d’un nekketsu, genre de manga plébiscité depuis des années par les fans; qui met en scène le parcours d’un personnage vers son objectif et surtout sa manière de se relever après chaque obstacle. 

Ensuite, il y a les thématiques évidemment ! Dans Yu Yu HakushoYusuke se voit contraint de devenir une sorte de dieux des morts, un shinigami. Il est ainsi confronté à des esprits et à tout un tas de créatures spirituelles. Dans Bleach, les protagonistes sont pour la plupart des Shinigamis, et ils cognent sur des entités spirituelles également !

Et enfin, on peut rapprocher les personnages d’Ichigo et de Yusuke sur leur caractère, à l’opposé des idéalistes GokuLuffy et Naruto

Beaucoup de similarités, et pour cause, Yu Yu Hakusho est l’une des inspirations de Tite Kubo ! Si vous voulez en savoir plus, je vous donne mon avis sur les deux premiers tomes:

Les Trésors du Nain: Yu Yu Hakusho, tomes 1 & 2 (Star Edition)

Des shinigamis, des armes humaines, on parle bien évidemment… de Soul Eater

Soul Eater est un shōnen manga de Atsushi Ohkubo (Fire Force). Il paraissait dans le Monthly Shōnen Gangan de Square Enix entre 2004 et 2013. La série compte 25 tomes, tous disponibles aux éditions Kurokawa. À noter qu’il existe une adaptation animée; produite par le studio Bones.

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Afin d’accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes !


Encore une fois, il s’agit d’un nekketsu. Et encore une fois on retrouve des thématiques similaires.

Plus que ça même, ce sont des concepts que l’on retrouve! L’un des concepts centraux de Soul Eater, ce sont les armes démoniaques. Katana, faux, armes à feu, poings américains, tout y passe. Et chacune de ses armes possède une âme et une forme humanoïde. Si vous êtes fan de Bleach vous aurez certainement déjà perçu la ressemblance avec les zanpakutō.

Pour ma part, je trouve également des ressemblances entre Soul et Zangetsu. Les deux ont une part sombre qui se matérialise; le Petit Diablotin pour l’un, et le Hollow pour l’autre. (Même si pour le second, c’est quelque chose qui est imputable à Ichigo aussi). On retrouve un traitement similaire de la « face cachée » du personnage.

Des armes, des esprits, un cri suivi d’une transformation de l’arme… On parle de Shaman King hein ?

Shaman King est un shōnen de Hiroyuki Takei paru dans le Weekly Shōnen Jump de Shueisha de 1998 à 2004. À l’époque, la série fut annulée; et l’auteur évoquera plus tard une fatigue personnelle qui l’empêchait de répondre aux souhaits des fans. Il reprendra la série pour sa réédition de 2008 à 2009; et proposera une « vraie » fin. Il enchaîna ensuite sur Shaman King Flowers entre 2012 et 2014.

Par la suite, les droits de l’oeuvre seront rachetés par Kodansha et Hiroyuki Takei proposera le nouvel arc Shaman King The Superstar.

En France, les différents manga sont disponibles aux éditions Kana. L’anime de 2001 est à retrouver sur ADN; et sa nouvelle version, par le studio Bridge, est à découvrir sur Netflix !

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Yoh Asakura, un garçon à l’allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d’un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C’est ainsi que Yoh fait la connaissance de l’esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n’a lieu que tous les 500 ans…


Les fantômes des Shaman sont des esprits liés à des armes, en cela, ils sont proches des zanpakutō. Et cela va même plus loin car l’Over Soul et le Bankai sont des processus similaires. L’utilisateur crie le nom de la technique, l’arme change de forme, une quantité d’énergie incroyable est libérée. D’ailleurs, on peut rapprocher le furyoku et le reiatsu qui fonctionne sur le même principe!

Là aussi, on a peut-être une des inspirations de Tite Kubo pour Bleach…!

D. Gray Man 

D. Gray Man est un shōnen manga de Katsura Hoshino. Il paraissait dans le Weekly Shōnen Jump de 2004 à 2009. Par la suite, la Shueisha l’a transféré dans le Jump Square afin de préserver la santé de l’autrice. Il y fut ainsi publié de 2009 à 2012, jusqu’à ce que l’autrice mette l’oeuvre en pause. En 2015, D. Gray Man reprend dans le Jump SQ. Crown. Depuis lors, il continue sa parution.

La série compte 27 tomes, dont 26 sont disponibles en France aux éditions Glénat. À noter qu’il existe une adaptation en anime en deux parties. Et bien que la première partie ne soit pas disponible sur les plateformes de streaming, la partie 2 Hallow est à retrouver sur Wakanim.

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Pour sauver les âmes torturées, le seul rempart est l’Innocence !
Akuma : arme de guerre maléfique conçue à base de pièces mécaniques, d’âme et de tragédie.
Allen Walker, jeune exorciste marqué d’une croix divine à la main gauche, part en croisade contre le Comte millénaire, “faiseur” d’akuma et partisan de la fin du monde. Pour cela, il décide de rejoindre la Congrégation de l’ombre, une organisation d’exorcistes chargée de traquer les akuma. Seulement, cette congrégation est à l’écart de tout et les exorcistes sont loin d’être les plus accueillants qui soient…


Quelles similitudes entre D. Gray Man et Bleach ? D’abord les deux protagonistes, Allen et Ichigo. Tous deux obtiennent des pouvoirs et doivent apprendre à les maîtriser, c’est un des enjeux principaux de l’histoire. Ensuite, ces deux protagonistes doivent affronter des monstres qui résultent d’un esprit, d’une âme, les Akuma et les Hollow. Pour cela, ils ont une arme à disposition, qui leur est propre et qu’ils doivent apprendre à maîtriser, les Innocence et les zanpakutō.

Et au-delà des scènes de combats et d’action qui sont du même niveau; les deux animes proposent une galerie de personnages tous très charismatiques !

Spirits Seekers, le fils spirituel de Bleach ?

Le petit dernier, que je tenais particulièrement à présenter et qui a induit ce nouveau concept; c’est Spirits Seekers!

Spirits Seekers est un manga seinen d’Onigunsou qui paraît au Japon sous le titre Mononogatari. De 2014 à 2016, c’est dans le Miracle Jump que l’on pouvait retrouver l’oeuvre, mais l’éditeur Shueisha a décidé de la transférer dans l’Ultra Jump. Ainsi, c’est dans ce dernier qu’elle paraît depuis 2016.

Spirits Seekers est toujours en cours actuellement et compte à ce jour 13 volumes au Japon. En France, ce sont les éditions Pika qui proposent le titre. Le 11ème tome est paru le 19 janvier 2022.

5 manga anime comme Bleach similaire recommandations Shaman King Soul eater Spirits Seekers mononogatari Yu Yu Hakusho D. Gray Man Shonen Nekketsu Shinigami Zanpakuto Bankai Hollow

Les “Tsukumogami”… Ainsi nomme-t-on ces objets anciens qui s’animent, hantés par les esprits… 

Hyôma Kunato haît les Tsukumogami. Ce jeune homme a vu son frère et sa sœur se faire tuer par l’un d’eux, alors qu’il était enfant. 
Botan Nagatsuki les aime. Cette jeune fille cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille. 
À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se rencontrent et se voient obligés de vivre sous le même toit. Tous deux, à travers les combats qu’ils mèneront ensemble, confronteront leurs visions de ces esprits capables de posséder les objets antiques…


Dans Spirits Seekers, on retrouve l’idée des esprits menaçant le commun des mortels. Les Tsukumogami sont très proches de Hollow par leurs concepts, ce sont des objets hantés par les esprits et animés. Certains Tsukumogami sont des armes, et, vous l’aurez deviné je pense, rappellent les zanpakutō. Mais Spirits Seekers reste différent de Bleach, pas de shinigami, ici on suit des exorcistes ! Et l’intrigue est bien différentes, abordant des thématiques plus complexes, plus rudes aussi que son aîné.

Il est d’ailleurs à noter que l’anime aura droit à une adaptation en animé! En revanche, celle-ci devrait sortir après Bleach. Alors si vous souhaitez jouer aux avant-gardistes, je vous invite à lire mes critiques sur les 4 premiers tomes juste ici:

Les Trésors du Nain: Spirits Seekers

Vous les connaissiez tous ? Avez-vous d’autres oeuvres similaires à Bleach ? N’hésitez pas à partager cet article avec vos recommandations personnelles !

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR