Accueil NewsMangas Clap de fin pour le manga Act-age de T.Matsuki et S.Usazaki (edit)
Clap de fin pour le manga Act-age de T.Matsuki et S.Usazaki (edit)

Clap de fin pour le manga Act-age de T.Matsuki et S.Usazaki (edit)

par Balin 18 août 2020

On vous en parlait juste hier, le 9: T.Matsuki, scénariste d’Act-age était arrêté pour avoir agressé sexuellement et harcelé des mineures.

Aujourd’hui, le Weekly Shonen Jump a rendu son verdict!

Edit de l’article en date du 10 août 2020; la décision du Weekly Shonen Jump se précise.

Et c’est donc un clap de fin pour Act-age!

Eh oui… Désolé pour les fans, mais Act-age ne se poursuivra pas. C’est sur le site officiel du Weekly Shonen Jump qu’on a pu découvrir la décision du magazine.
Dans un communiqué, la direction du magazine explique:

La rédaction a pris cette situation très au sérieux, a confirmé les faits et a eu une discussion avec Shiro Usazaki, qui est en charge du dessin. En conséquence, nous avons décidé que nous ne pouvions pas continuer la série Act-age. 

La série se terminera avec la publication du “Weekly Shonen Jump #36-37 à paraître pour le 11 août. (Le chapitre 123, le dernier, ne sera pas publié sur Manga Plus)

Nous mettrons fin au travail que de nombreux lecteurs ont soutenu jusqu’à présent de cette manière, et je suis désolé pour le département éditorial. Cependant, nous avons pris au sérieux le contenu de l’affaire et la responsabilité sociale de “Weekly Shonen Jump” et avons donc pris une telle décision. 

Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé.

10 août 2020 
Service éditorial hebdomadaire du Shonen Jump

L’idée d’une adaptation en animé semble désormais utopique. Quant à l’adaptation en pièce de théâtre, il se pourrait bien qu’elle n’ait pas lieu. C’est désormais officiel, la pièce de théâtre est annulée! (Source: ANN)
L’éditeur est toujours en discussion concernant la publication des tankobons, il communiquera dès que possible. (La série compte 12 tomes à ce jour)
Affaires à suivre pour ces sujets donc.

Concernant la dessinatrice du manga, Shiro Usazaki, elle s’est dite dévastée par la nouvelle. Elle a cependant soutenu la décision prise par l’éditeur et espère pouvoir produire de nouveaux travaux. L’équipe du Shonen Jump lui offre son soutien et il en va de même pour notre rédaction.
Par respect pour son travail, nous ne mettrons pas d’images du manga. Ce n’est pas la dessinatrice qui est en tort dans l’affaire!

Tatsuya Matsuki a été arrêté pour ses actes.

Arrestation de Tatsuya Matsuki TV Asahi
La vidéo est disponible ici. L’auteur a reconnu les faits, on déplore deux victimes…

Une décision malgré tout encourageante!

En effet, le sérieux de la rédaction du magazine de la Shueisha ne peut qu’être salué.
Si en 2017, l’affaire concernant Nobuhiro Watsuki, l’auteur de Kenshin le Vagabond avait eu un dénouement douteux. Cette fois, la décision semble plus juste!
Pour rappel, Nobuhiro Watsuki détenait des contenus pédo-pornographique chez lui. Pourtant, quelques mois après l’affaire, il reprenait la publication de son oeuvre dans les pages du magazine…

Il est certes dommage de voir un manga comme Act-age prendre fin, néanmoins les délits doivent être punis!
Encore une fois, nous souhaitons le meilleur à Shiro Usazaki et on espère revoir ses dessins dans les pages du magazine le plus tôt possible!

EDIT: Nouveautés concernant la publication d’Act-Age et les projets associés:

C’est sur le site du Weekly Shonen Jump que l’on apprend que les ventes et la distribution d’Act-Age ont été suspendues indéfiniment. Ainsi, après le tome 13 il n’y aura pas d’autre tome. Et les 12 premiers tomes ne seront pas réimprimés pour l’instant.

Comme dit précédemment, la série n’est plus disponible sur le site et l’application Manga Plus. Les versions numériques de l’oeuvre seront également suspendues à partir de ce lundi 23h59.

Le act-age Comic Calendar 2021 prévu pour le 4 Septembre, le NatsuComi 2020 Photo Contest Prize Tosho Card, Les 200 Box DVD Rasetsujo Stage Play, et le sticker Jump Shop 366-Day sont annulés.
Concernant le concours de photos, une récompense sera tout de même envoyée au gagnant, mais elle n’aura pas de lien avec act-age. Il s’agira d’une autre licence.

Cependant, le Jump prévoit toujours d’envoyer par la poste les cadeaux act-age offerts dans les numéros 21/22 et 33/34 du magazine Weekly Shonen Jump de cette année et du Jump Giga 2020 Spring. Il en va de même. Pour les es 10 badges cadeaux distribués au hasard et offerts avec les commandes faites au Jump Character Store.

Le futur de la série semble donc bien défini désormais, c’est une annulation claire, nette et précise de la licence. Le Weekly Shonen Jump ne veut plus entendre parler de Tatsuya Matsuki.

Source: Site du Weekly Shonen Jump

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire