Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent 2020 – Jour 2 – Claymore
Calendrier de l’Avent 2020 – Jour 2 – Claymore

Calendrier de l’Avent 2020 – Jour 2 – Claymore

par Shima 2 décembre 2020

Pour ce deuxième jour du Calendrier de l’Avent Gaak 2020, je vous propose de nous pencher sur le manga et l’anime de dark fantasy Claymore.

Claymore

Le manga fut un temps considéré comme un Berserk au féminin : une guerrière solitaire, peu bavarde, armée d’une épée qu’on croirait trop lourde pour elle, un univers dark de Fantasy, une traque de démons, un mélange ténu de bien et de mal et un passé qui ronge son héros. Cependant, au fil des tomes, Claymore a réussi à se défaire de ce titre (tout de même élogieux) et à conquérir par son propre univers et sa sombre histoire.

Claymore

Claymore est un manga de Yagi Norihiro (également auteur d’Ariadne), prépublié dans le Gekkan Shônen Jump, puis dans le Jump SQ de Shûeisha entre 2002 à 2014. Le manga compte 27 tomes reliés et est disponible en France aux éditions Glénat.

Claymore a été adapté en anime par le studio Madhouse en 2007. La série compte une seule saison de 26 épisodes. La version animée de Claymore suit le début du manga avant de proposer une conclusion différente qui reste toutefois dans le ton de la série, le manga étant encore en cours à l’époque de l’anime.

Résumé

Dans un univers de fantasy médiévale, vivent des être démoniaques capables de se fondre parmi les humains, terrorisant ces derniers. Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des « sorcières aux yeux d’argent », guerrières mi- humaines mi- démones qui possèdent des pouvoirs gigantesques. Ces guerrières armées de lourdes épées, sont sous le contrôle d’une organisation cachant de terribles secrets.

Habitant d’un petit village, Raki rencontre Claire, l’une d’entre elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui décime les siens. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va suivre la jeune femme dans son périple contre les démons, mais aussi contre l’organisation même des Claymores.

Un début en douceur, puis une histoire qui prend son envol

Les premiers tomes ou épisodes de Claymore sont assez répétitifs. Claire, 47ème membre de l’organisation devra s’occuper d’un démon puis reprend sa route. Cependant, l’histoire va prendre en ampleur lorsqu’on en apprendra plus sur l’organisation des Claymores, les enjeux mondiaux du récit, et les détails relatifs aux démons.. Il faut attendre un peu, profiter du récit intéressant, sympathique, mais sans grands enjeux avant de découvrir une œuvre plus grandiose que ce à quoi on pouvait s’attendre !

Claymore

La sorcière aux yeux d’argent

Le personnage de Claire est présentée comme la plus faible de l’organisation, la 47ème. Au début de l’histoire, elle est peu bavarde, peu expressive et mystérieuse, puis son lourd passé va être révélé. Une sombre histoire de vengeance et une quête de rédemption vont venir étoffer le récit. Claire va évoluer, on va la découvrir plus sensible que sa carapace laisse paraître. Egalement plus impulsive que ce que l’histoire nous avait montré jusqu’à présent, en la décrivant comme un petit soldat obéissant aux ordres de l’organisation. Au cours de l’histoire, elle va faire équipe avec trois autres claymores, et elles se rendront compte qu’elles sont toutes les quatre une gêne pour l’Organisation.

L’Organisation des Claymores

Au début de l’histoire, l’Organisation reste obscure. Nous ne connaissons pas son fonctionnement ni ses desseins. Nous ne connaissons même pas son nom. En effet, les humains nomment Claymores ces tueuses aux yeux d’argent armées de claymores, mais l’Organisation n’a pas de nom donné. Elle semble être une Organisation qui recueille les jeunes filles, les forme puis les dirige pour éliminer les démons contre rémunération des habitants.

L’organisation compte 47 claymores. Elles sont numérotées selon leur puissance et sont affectées dans une zone du monde correspondant à leur numéro. Elle compte également les « hommes en noir » qui donnent les missions aux guerrières et récupèrent l’argent.

Cependant, les réponses et mystères entourant l’Organisation des Claymores sont bien plus sombres qu’attendues…

Le manga, à travers Claire et ses comparses, va percer les sombres secrets de cette organisation mystérieuse.

Claymore

Les exaltés, un destin tragique

Les Claymores sont mi- humaines mi- démones. Elles se servent de ce sang démoniaques pour combattre les malebêtes qui terrorisent le monde. Cependant, s’il est possible de canaliser cette part bestiale, cela ne dure qu’un temps. Un jour ou l’autre, la partie démoniaque prendra inévitablement le dessus. Si une partie des Claymores souhaite être occis de la main d’une de leur compagnes avant d’atteindre ce stade, alors qu’elle sont encore humaines et lucides, certaines ont totalement succombé au stade démoniaque. Ces êtres sont appelées exaltés. Ils sont incroyablement puissantes et dangereuses.

Quand les exaltées rentrent en jeu, le récit prend un tournant tragique. En plus des démons, les claymores devront affronter leurs sœurs des générations précédentes.

Et cela est sans compter sur les Abyssaux, des exaltés aux pouvoirs sans bornes, d’anciens numéros un du classement !

Claymore

Un graphisme unique

Le coup de crayon de Norihiri Yagi est particulier et assez unique. Son trait se porte à merveille à son univers de dark fantasy, avec des paysages désolés, des designs de monstres terrifiants et des combats riches en détails plaisants à suivre.

Si il devait y avoir un bémol dans les graphismes, ce serait quelques défauts de proportions, surtout dans les premiers volumes. Les visages très semblables des guerrières également. Parfois, seules leurs coupes de cheveux permettent de les différencier. Il est donc facile de parfois s’y perdre au vu du grand nombre de personnages rencontrés.

Claymore

Conclusion

Il y a tellement de choses que j’aurais à vous dire sur Claymore ! Je ne savais même pas quoi aborder en priorité dans l’article tellement il y a d’aspects intéressants ! J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers et cette histoire bien plus riche que peut le laisser supposer le début du récit !

Plongez dans le vaste univers des tueuses aux yeux d’argent, où le bien et le mal se confondent. Partez découvrir l’origine des claymores et des démons mais, surtout, la source de l’Organisation.

CLAYMORE © 2001 by Norihiro Yagi / SHUEISHA Inc.

La Team te suggère aussi