Sortie à la toute fin de 2024, la suite de Squid Game est venue pour notre plus grand bonheur (ou pas). Cependant, est-ce que cette saison 2 n’aurait jamais dû naître ou au contraire, c’est une suite bienvenue ?
Quand le succès invoque une suite
Créée par Hwang Dong-Hyeok, Squid Game fait partie de ces œuvres à avoir cassé internet très peu de temps après leur sortie. Fait amusant, le créateur avait confié durant une interview avoir proposé le pitch de sa série à de nombreuses productions qui lui ont toutes dites non. Jusqu’au jour où Netflix flaira le succès, un succès qui a dépassé de loin toutes les attentes. Et oui, la série coréenne s’est propulsée comme étant l’émission la plus visionnée de la plateforme de streaming et comptabiliserait plus de 1.5 milliard d’heures de visionnage.
A l’origine, la série devait comporter une unique saison. Cependant, nous sommes dans un monde capitaliste et quand une série est un véritable succès, pourquoi s’arrêter ? Netflix a donc commandé une suite à Hwang Dong-Hyeok en urgence, qui à la base n’était pas très chaud. Puis, il a dû facilement trouver des idées devant une belle mallette de billets. Dans ce cas de figure, assez souvent le créateur tombe dans la disgrâce et s’embourbe dans son propre scénario (coucou Casa del Papel et tellement d’autres).
Avec une saison 2, Squid Game avait un sacré challenge à relever. En revanche, contrairement à ses collègues, le créateur coréen a pris son temps pour proposer une suite solide à son projet. La saison 1 était sortie fin 2021, il aura fallu attendre plus de 3 ans pour voir cette seconde saison. Hwang Dong-Hyeok ne s’est pas précipité et a très bien exploité ses jeux sordides. Cette suite reprend exactement là où la première s’arrêtait, Gi-hun va tout faire pour faire arrêter le Squid Game.
On prend les mêmes et on recommence ?
L’une de mes peurs en attaquant cette seconde saison de Squid Game était de me retrouver face à une redite de la saison 1. Heureusement ce n’est pas le cas, même si le show s’amuse à nous remontrer certains lieux bien familiers. Déjà, contrairement à la saison 1 où on suit un Gi-Hun fauché et paumé prêt à tout pour gagner des sous, dans cette saison 2 c’est un héros plein aux as en quête de vengeance. Ensuite, cette nouvelle saison met beaucoup plus son « personnage principal » en retrait, assez souvent Gi-hun se retrouve spectateur des événements.
Sans vraiment spoiler, Gi-hun participe une nouvelle fois au Squid Game, on se dit « bah tranquille, il connaît tous les jeux ». D’autant plus que, comme dans la première saison, le premier jeu est le 1-2-3 soleil. Hélas après ça, le héros, comme nous spectateurs, va découvrir des nouveaux jeux auxquels nous ne sommes jamais sûrs du déroulement.
Parmi les nouveautés, parlons de ces nouveaux personnages qui viennent se lancer dans ces jeux où défaite rime avec mort. On se retrouve avec une galerie de nouveaux visages bien différents de la première saison. Tout d’abord nous avons le rappeur T.O.P qui incarne le rappeur (en fait c’est lui) Thanos (oui comme chez Marvel). Un personnage assez WTF que j’ai adoré suivre personnellement haha. Kang Dae-ho, un soi-disant marine, Jo Yu-ri qui est une femme enceinte ou encore Cho Hyun-ju qui est un personnage en pleine transition. Concernant ce dernier personnage, Hwang Dong Hyeok indique avoir voulu mettre de la lumière sur les personnes transgenres, notamment en Corée où c’est un sujet tellement encore plus épineux qu’en occident.
Squid Game saison 2 remettrait-elle en cause notre libre arbitre ?
L’un des sujets qui revient énormément dans cette seconde saison de Squid Game n’est autre que le libre arbitre. Comme dans la saison 1, après le premier jeu, les participants vont décider de voter afin de poursuivre l’aventure ou pas. Là où cet événement était unique dans la première saison, celui-ci interviendra à chaque fin de jeu dans cette seconde saison. Engendrant naturellement un côté plus politique chez les joueurs qui conservent une trace de leur vote. Hwang Dong-Hyeok avait précisé avoir utilisé les symboles de la Playstation pour Squid Game (carré, triangle, rond) mais les spectateurs avaient remarqué qu’il n’y avait pas la croix.
Le créateur a su insérer cet élément parfaitement cette fois-ci ; la croix étant le symbole des joueurs voulant stopper leur aventure. Bien évidemment, le concept de Squid Game est en lui-même assez déroutant. Participer à des jeux pour enfants dont la victoire peut vous faire gagner une coquette somme allant jusqu’à 45.6 milliards de Wons (plus de 30 millions d’euros). Mais si vous perdez, c’est uniquement la mort que vous trouverez.
Ensuite, si l’on rajoute le contexte socio-économique coréen, dont la culture est abreuvée de shows télévisés avec des candidats mettant tout en jeu pour leur succès personnel, on comprend aisément l’origine de la série. N’oublions pas que les participants du Squid Game sont des personnes extrêmement endettées ou en quête désespérée d’argent, ce qui complexifie énormément chaque vote. Est-il préférable de m’arrêter là avec une somme ne me permettant pas forcément de régler ma dette ? Ou dois-je plutôt aller jusqu’au bout au risque de ne pas voir le lendemain ? Car oui, plus de participants meurent et plus la somme grossi, donc après chaque jeu, un montant plus intéressant est collecté. En plus de participer aux jeux, les joueurs vont s’influencer ou se corrompre afin de faire pencher la balance des votes d’un côté ou de l’autre.
Une saison 2 ou plutôt saison 2 partie 1
Si vous avez apprécié la première saison du show coréen, vous pouvez sauter sur sa suite sans aucune hésitation. Malheureusement, cette saison 2 n’est pas vraiment complète. Disons plutôt qu’il faudra patienter pour sa saison 3 (ou plutôt saison 2 partie 2) pour pleinement profiter de l’histoire. Car là, on sent que les productions ont préféré couper la série afin de faire durer la hype dans le temps et laisser les fans se faire tout plein de théories.
Certains personnages sont introduits mais ils ne sont pas explorés plus que cela pour le moment. Et il en va de même pour certaines intrigues, qui n’ont aucun aboutissement voire même avancement (la soldate nord-coréenne par exemple). Surtout que cette fois-ci, la série ne comporte que 7 épisodes. Pour rappel, la saison 1 en comptabilisait 2 de plus. Pour ceux qui n’avaient pas apprécié plus que cela la première partie de la série, je doute que cette saison vous fasse changer d’avis. La recette reste conservée, ainsi que son identité.
Pour les fans, heureusement vous n’aurez pas à patienter longtemps ! La suite est prévue dans moins de 6 mois déjà. En effet, Squid Game sera de retour dès fin Juin sur Netflix.