Accueil Critiques Animé Printemps 2022 : Kaguya-sama S3 : La meilleure romance de ces dernières années ?!
<strong>Animé Printemps 2022 : Kaguya-sama S3 : La meilleure romance de ces dernières années ?!</strong>

Animé Printemps 2022 : Kaguya-sama S3 : La meilleure romance de ces dernières années ?!

par Kito 29 juin 2022

Enfin la suite. Kaguya-sama: Love is War est un manga de Aka Akasaka prépublié depuis 2015 dans Shuukan Young Jump et le Miracle Jump de la Shueisha. Le manga compte actuellement 26 tomes au Japon. Depuis l’an dernier, en France, nous n’avons actuellement que 9 tomes.

Le manga connaît une adaptation animée par le studio A-1 Pictures. Après 2 premières saisons très concluantes, j’attendais avec impatience la suite de cet animé. Et je n’ai vraiment pas été déçu. Je vous développe tout ça dans la suite de l’article !

Ouvrez les portes de la Shûuchin avec moi !

La première saison de Kaguya-sama était somme toute classique. Elle posait les bases de l’animé au travers de différents sketchs tout au long de la saison. Cela nous a permis d’apprendre à connaître les divers personnages présents dans l’animé. La seconde saison partait sur un même rythme, mais a vite mis en avant Miki Iino et Yû Ishigami. À tel point qu’un vrai « arc » final a tourné autour de ce dernier. C’est là que j’ai entrevu la grandiosité de Kaguya-sama. Et, chose qui me conforte dans cette idée, la saison 3 est partie sur la même base !

Nous continuons à suivre Shinomiya Kaguya et Shirogane Miyuki dans leur duel psychologique. Le tout en développant à nouveau Ishigami, et sur sa prise de conscience de ses sentiments envers Koyasu Tsubame, une terminale de la Shûuchin. Mais j’y reviendrai après.

© A-1 Pictures / Aka Akasaka / Shueisha

Cette saison passe vraiment à un stade supérieur. Si la saison 2 nous a permis de découvrir ce que ressent Kaguya envers Miyuki, cette 3ème saison à fait l’inverse. Nous découvrons pourquoi et comment Miyuki en est venu à aimer Kaguya.

La saison se décompose en 2 parties distinctes. L’une est plutôt orientée histoires courtes qui n’ont pas toujours un lien entre-elles. La seconde partie se suit beaucoup plus. Il s’agit du festival de la Shûuchin. Festival mettant l’amour en avant, en accord avec les traditions du lycée.

En bref, le scénario a suivi son petit bonhomme de chemin, mais a aussi développé les relations entres les personnages. Gros coup de cœur pour cette saison qui est sans aucun doute la meilleure jusqu’ici.

Scénario : 4/5 kaguya-sama

Autre point très important dans cette saison, la mise en scène. Une perfection rarement atteinte. Les musiques, l’animation, les émotions. Tout y est. Mention spéciale au dernier épisode qui m’a mis la larme à l’œil. Un grand bravo aux animateurs de A-1 Pictures qui ont effectué un travail remarquable. L’humour, comme les passages de romances sont maîtrisés, et chacun ne fait pas de l’ombre à l’autre.

kaguya-sama
© A-1 Pictures / Aka Akasaka / Shueisha

Mise en scène : 5/5 kaguya-sama

Comme toujours, la partie où il y a potentiellement le plus de choses à dire. Dans cette saison, nous avons 3 personnages qui se démarquent le plus. Mais je voudrais d’abord parler un peu des autres personnages tel que Fujiwara, Miko ou Hayasaka. Ces personnages ont surtout contribué à l’humour de cette saison, mais aussi à l’approfondissement des romances. Vu la qualité d’écriture des personnages, j’ai hâte qu’on puisse en savoir un peu plus.

Passons maintenant à notre trio.

Tout d’abord, Miyuki. Cette saison l’a vraiment mis en lumière. On comprend d’où vient sa motivation à être le premier, mais aussi d’où provient son amour pour Kaguya. Ces points sont très liés. Il veut lui être digne et lui plaire. Il se bat pour ça. Et sa déclaration à Kaguya. Sans aucun doute l’une de mes préférés tout animanga confondus. Ce que j’ai pu aimer dans celle de Re : Zero, à titre de comparaison, c’était la simplicité de la scène, mais qui prenait tout son sens avec les paroles des personnages. Là dans Kaguya-sama, nous avons une mise en scène pour la déclaration qui est surréaliste. Les paroles choisies ne sont pas forcément des plus recherchées, mais ça marche. La déclaration de Miyuki était grandiose, à l’image de son amour pour Kaguya.

kaguya-sama
© A-1 Pictures / Aka Akasaka / Shueisha

Quant à Kaguya, elle a aussi beaucoup évolué dans cette saison. Elle a fini par arrêter de se mentir à elle-même. Elle assume pleinement les sentiments qu’elle a envers Miyuki. Kaguya a tout de même continué à tenter de faire avouer à Miyuki en vain. J’ai moins de choses à dire sur sa prestation, mais sa réaction aux sentiments de Miyuki était elle aussi grandiose. La tension amoureuse qu’on a pu avoir jusqu’ici a enfin abouti ! et ça en valait la peine. Kaguya nous aura fait passer par toutes les émotions dans cette saison, du rire aux larmes. Encore un excellent point pour cette saison.

Mais je ne pouvais pas parler des personnages sans évoquer Ishigami… oups, je voulais dire IshiGOATmi !! c’est encore LE personnage de cette saison. Si pendant la saison 2 il avait pu me toucher par son passé, c’est aussi un personnage auquel je m’identifie très facilement. Après avoir tiré un trait sur son passé, il avance enfin. Il est tombé amoureux de Tsubame, et on comprend pourquoi. Tsubame est une terminale sociable, mignonne et un peu à côté de la plaque sur certains points. Et Ishigami, à l’image de Miyuki, veut se rendre digne d’elle. Il va prendre davantage confiance en lui. Il en vient même à faire sa déclaration !! même si ce n’était pas au programme à la base. Nous n’aurons pas la réponse tout de suite quant à son potentiel couple avec Tsubame, mais on croise les doigts !!

kaguya-sama
© A-1 Pictures / Aka Akasaka / Shueisha

Personnages : 5/5 kaguya-sama

Parlons maintenant du message de Kaguya-sama. Tout d’abord, la romance. On parle très concrètement d’amour dans cette saison (d’où le Ultra Romantic du titre me direz-vous). Mais on passe aussi par tous ses aspects. Le rejet, la friendzone, tenir la chandelle et même la peur de ne pas réussir à conquérir l’élu(e) de son cœur. C’est ce que j’aime dans cet aspect réaliste, et wow, la claque. On gagne vraiment en intensité, et on comprend chacun des enjeux liés à l’amour dans cette saison.

kaguya-sama
© A-1 Pictures / Aka Akasaka / Shueisha

Autre point tout aussi important, la confiance en soi. Si Ishigami est sans doute son plus fidèle représentant depuis la saison 2, la saison 3 aura mis en lumière cet aspect sur tous les personnages. Tsubame qui ne veut pas blesser Ishigami, Kaguya lorsqu’elle se déclare, Miyuki dans son combat, ou Miko dans son travail. On passe là aussi par tous les types de confiance en soi.

Message : 5/5 kaguya-sama

Pour résumer :

Dans ma critique de Tomodachi Game, je disais que je considérais ce dernier comme l’animé de la saison. Mais après avoir vu ce dernier épisode, tout a été chamboulé tant il était excellent. Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que j’ai dis auparavant. La saison 3 de Kaguya-sama est grandiose. Tout y est maîtrisé. La parution française n’a pas encore rattrapé l’animé, mais il me tarde de découvrir ces passages en manga également. Si vous hésitiez à vous lancer dans Kaguya-sama, il n’y a plus à en avoir. Cet animé est vraiment une leçon de vie, et sans aucun doute l’une de mes œuvres préférés. Pour ceux que j’aurais pu convaincre, je vous invite à découvrir les 3 saisons de Kaguya-sama ayant chacun 12 épisodes sur Crunchyroll et Wakanim !

Note globale: 19/20

La critique de Louis sur Kaguya-sama Ultra Romantic !

Kaguya sama Love is War est la quintessence de la comédie romantique, et de la comédie pure. Et même de la romance en général.

Après deux saisons hautes en couleurs riches en humour, rebondissements mais aussi émotions, Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane rempilent pour une 3ème saison, encore plus folle que les 2 précédentes ! À mes yeux, c’est de loin la meilleure saison des 3.

Dès la saison 2, on commençait déjà à s’éloigner de plus en plus du modèle de combat psychologique pour forcer l’autre à se déclarer. Et ici, on s’éloigne franchement de ce modèle, mais pas de l’humour absurde et des situations rocambolesques, pour se concentrer bien plus sur les personnages, comme le faisait progressivement la série depuis le début. L’humour reste pour autant très présent, mais on a aussi beaucoup d’évolution de personnages. Que dire de Kaguya s’avouant enfin à elle-même ses sentiments, ou de Shirogane, qui prévoit de partir à Stanford et donc de se déclarer. Le combat n’est plus de faire déclarer l’autre, mais plutôt de prendre le courage soi même de se déclarer.

Le côté romance et amour, et toutes les difficultés tournant autour, sont donc bien plus mises en avant. Que dire de ce final incroyable, si plaisant et émotif, et pourtant toujours dans la même lignée de légèreté et d’humour que depuis le début. Bien sûr, tout cela vient avant tout du manga papier de base. Mais l’animé apporte un gros plus de part sa mise en scène, ses OST, et ses seiyuus. Toute la forme est totalement au service du fond, en rendant les situations drôles encore plus absurdes et rythmés, et les moments d’émotions encore plus prenant et juste incroyable.

La version manga de base ne permet pas de grands moments « shonen » d’animation, avec des combats comme pour Demon slayer ou SNK par exemple, mais pour autant, l’animation pure reste soignée pour beaucoup de détails, le tout est de toute façon compensé par le découpage, le story board, le rythme, les OST, les seiyus. Bref la mise en scène de manière générale perfectionne le tout et sublime d’autant plus le manga d’après moi.

Kaguya sama mérite son succès, mérite d’être passé devant Full Metal Alchemist BrotherHood sur MyAnimelist, car Kaguya sama, après tout qu’est ce donc sinon, sans le côté trop absurde et exagéré, que la situation de deux adolescents que vivent des millions d’autres adolescents à travers le monde ?

Cet animé nous fait rire, nous fait pleurer, nous parle d’amour, d’ouverture à l’autre, d’ouverture d’esprit, de recherche et d’acceptation de soi, de masque social et du vrai « moi », mais aussi d’autres sujets plus subtils comme le surmenage, la toxicité d’une famille, de manipulation, ou de s’assumer tel que l’on est.

À mes yeux, Kaguya sama Love is War – Ultra romantic- c’est un perfect, et j’ai hâte de voir la suite. Car après tout, malgré ce qu’il se passe à la fin, il reste encore beaucoup de sous intrigues et d’arc narratifs, notamment pour d’autres persos, et surtout… nos deux protagoniste ne se sont pas encore déclarés en soi…

Note globale: 20/20

La critique de Goraikou sur Kaguya-sama Ultra Romantic !

J’ai suivi Kaguya-sama Love is War depuis ses débuts. Et quel plaisir de voir que l’anime se bonifie avec le temps.

L’animation et la direction artistique nous en mettent plein les yeux avec un style qui s’affirme. On retrouve alors des enchaînements de plans qui différencient vraiment cet anime des autres. Comme toute bonne Rom-Com, Kaguya-sama arrive parfaitement à enchaîner les scènes mignonnes et celles qui se veulent plutôt drôles.

On trouve ainsi un équilibre qui fait toute la force de cet anime à mon goût. C’est d’autant plus vrai dans cette saison qui se veut encore plus intense que les précédentes. Les personnages continuent ici leur évolution jusqu’à atteindre tout ce qu’on attendait d’eux.

Ainsi, le dernier épisode représente comme une consécration après trois saisons remplies d’émotions. A1-Picture a su conclure cette saison sur un finish remarquable. J’espère que la suite sera la hauteur pour cette Rom-Com qui est l’une des meilleures de ces dernières années !

Note globale : 18/20

La critique de Aouiru sur Kaguya-sama Ultra Romantic

L’un des anime de l’année sans aucun doute. Le dernier épisode conclut enfin une intrigue dont on attend le dénouement depuis des années et ouvre la porte pour d’autres. Globalement, l’anime est toujours aussi drôle et intense, confirmant sa place parmi les meilleurs rom-com all-time.

Note globale: 19/20

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Kaguya-sama: Love is War, le manga s'offre un film ! - Gaak 6 juillet 2022 - 17 h 00 min

[…] y a de cela quelques jours, nous vous donnions notre avis sur la saison 3 de Kaguya-sama. De plus, nous apprenions après la fin du dernier épisode […]

Clap de fin pour Kaguya-Sama: Love is War! - Gaak 2 juillet 2022 - 13 h 00 min

[…] rom-com de sa génération. Avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, un anime unanimement apprécié (qui est même considéré comme le meilleur de l’histoire d’après les notes sur My […]

La section commentaire est fermée