Accueil NewsMangas Décès du mangaka Takao Saito, auteur de Golgo 13
Décès du mangaka Takao Saito, auteur de Golgo 13

Décès du mangaka Takao Saito, auteur de Golgo 13

par Skalkoza 29 septembre 2021

Le monde du manga est en deuil. Une bien triste nouvelle a été annoncé par l’éditeur Shogakukan: Le mangaka Takao Saito, célèbre auteur de Golgo 13, est décédé. Emporté par un cancer du pancréas le 24 septembre à Tokyo, il avait 84 ans.

Annonce officielle du décès de Takao Saito (Shogakukan)

Né en 1936 dans la préfecture de Wakayama à l’ouest du Japon, Takao Saito fait ses débuts dans le manga en 1955 avec le titre Kuuki Danshaku. On le considère comme l’un des fondateurs du « Geki-ga » avec 7 autres auteurs; il commença en 1968 l’œuvre du même genre qui le rendit célèbre : Golgo 13.

Lors d’une interview pour Financial Times en 2015, Takao Saito explique ce qu’est le Geki-ga :

« Nous avons décidé d’appeler notre travail Geki-ga [littéralement dessins théâtrales] pour montrer qu’il s’agissait de drame. Donc, non, depuis le tout début je n’ai jamais été mangaka. Ce que je produis, c’est du drame »

Takao Saito pour Financial Times, 2015

Golgo 13 quèsaco ?

Golgo 13 est le 3ème manga le plus vendu au monde avec plus 300 millions d’exemplaires en circulation. C’est aussi le manga qui détient le record de longévité : 201 tomes à son actif et toujours en publication depuis plus 53 ans.

« Au départ, je pensais que Golgo n’aurait que suffisamment d’intrigues pour durer 10 épisodes. Mais les lecteurs n’arrêtaient pas de me pousser pour plus et nous voici donc à l’histoire numéro 556. Je suppose que c’est assez long. Si Golgo était une vraie personne, il aurait 80 ans maintenant »

Takao Saito pour Financial Times, 2015

D’ailleurs, le manga a fait son entrée en juillet 2021 aux Guinness World Records pour le record du plus grand nombre de volumes publiés sur une seule et même œuvre.

Bien que l’auteur soit décédé, son œuvre continuera à être publiée par son équipe Saito Production conformément à sa volonté.

Annonce officielle sur la poursuite du manga Golgo 13 (Shogakukan)

Bien que plébiscitée au Japon, l’œuvre n’a jamais été éditée en France. Cependant, quelques chapitres peuvent être retrouvés chez Glénat dans les deux recueils Best 13 of Golgo 13.

Pour finir, en voici le synopsis :

Un homme à abattre? Une œuvre d’art surprotégée à détruire? Lorsqu’une tâche est jugée impossible à accomplir, on fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n’éprouvant aucun remord et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu’on lui confie, moyennant une somme d’argent colossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels… tous les “puissants” font appel un jour ou l’autre à ses services.

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR