Aller au contenu
Accueil » Critiques » DRAGON BALL SPARKING ZERO : Voici notre test du jeu !

DRAGON BALL SPARKING ZERO : Voici notre test du jeu !

  • Balin 
Dragon Ball Sparking Zero, test, avis, review, critique, gameplay, roster, DLC, jeu-vidéo, gaming, anime, Dragon Ball, Budokai Tenkaichi,

On tient peut-être là le jeu de l’année ! Voici notre avis sur DRAGON BALL SPARKING ZERO, le successeur de Tenkaichi Bukodai 3 !

Les premières impressions Sur Dragon Ball Sparking Zero !

S’il y’a une chose qui m’a interpellée dès mes premières minutes de jeu, c’est le doublage de cet opus. La version japonaise est particulièrement soignée, on se croirait dans l’anime ! C’est peut-être juste un peu dommage de ne pas avoir la possibilité de changer de langue audio…!

Pour rester sur la forme, il faut parler des cinématiques et de l’animation de ces dernières ! Même s’il y a une touche jeu-vidéo, c’est beau graphiquement !

Mais de mon point de vue, je trouve que tout avance un peu trop vite dans les débuts du scénario. Gros point positif : on peut générer des évènements alternatifs avec nos choix !

En termes de jouabilité, on retrouve les sensations des précédents opus (et même les combinaisons de touches) et ça fait vraiment plaisir ! On notera qu’il y a une aide au paramétrage, et que ce dernier peut-être vraiment très poussé de manière à convenir parfaitement à votre style de jeu.

Dragon Ball Sparking Zero, test, avis, review, critique, gameplay, roster, DLC, jeu-vidéo, gaming, anime, Dragon Ball, Budokai Tenkaichi,

Entrons dans le détail de DRAGON BALL SPARKING ZERO !

Commençons par les menus de jeu ! On a pas mal de choses à faire et à découvrir, voici la liste :

Évidemment, le mode histoire : Les Épisodes de combat

Plusieurs choix d’épisodes sont possibles. Ainsi, on n’incarne pas seulement Goku, mais aussi Vegeta, Black Goku, Gohan et 4 autres personnages ! Au cours des épisodes, on choisit qui on veut jouer et surtout… Quand on veut ! Si on veut passer de Goku à Végéta comme ça, sur un coup de tête, on peut ! De plus, nos choix ont une incidence sur le déroulé des évènements, et créer des histoires différentes ! J’ai trouvé cela plutôt cool.

Personnellement, j’ai choisi d’incarner Goku. Mon avis se base donc essentiellement sur ce que sa Carrière offre. La première chose, c’est que l’ensemble est équilibré; on n’est jamais bloqué pendant longtemps sur une confrontation (sauf pour Végéta Oozaru heeeein). Le système de montée de niveau est plutôt bien optimisé. En revanche, quand on veut tenter des choses audacieuses, le jeu sait nous rappeler à l’ordre.

Pour ce qui est du temps de jeu, un épisode peut se révéler assez court (2 heures pour arriver à Golden Freezer dans l’épisode Goku). Heureusement qu’il y en a plusieurs ! Mais d’un autre côté, c’est tellement bon de revivre des scènes cultes…!

Mode « Combat personnalisé » :

Avec ce mode de jeu, on nous offre la possibilité de créer « notre » histoire. On peut ainsi décider de la difficulté des combat : facile, difficile. On peut également modifier les paramètres : augmenter le nombre d’ennemis par exemple, mais aussi créer des dialogues, des effets visuels etc… L’idée, c’est de jouer au metteur en scène et de faire vivre les combats qu’on n’a jamais pu voir !

On nous donne également accès à des combats bonus. Ces derniers se débloquent à mesure que l’on progresse dans la campagne.

J’ai bien aimé l’option qui permet de visionner des combats « en ligne ». C’est un bon moyen pour apprendre des mouvements et voir les confrontations des autres. Cela signifie aussi que l’on peut poster ses exploits et les montrer au monde entier !

Mode « Combat et entrainement » :

Ce mode de jeu est assez succinct… On peut se battre pour s’entraîner et bien prendre en main le jeu.

« Défi et mission de Zen’ô et Whis » :

C’est un mode que je qualifierai de « mini-jeu ». Réussir et y progresser permet de débloquer les boules de cristal et d’avoir des récompenses bonus.

« Boutique et personnalisation » :

Pas vraiment un mode de jeu, et tout est dans le titre. C’est cool, mais, au point où je suis rendu ça ne semble pas avoir grande utilité.

Dragon Ball Sparking Zero, test, avis, review, critique, gameplay, roster, DLC, jeu-vidéo, gaming, anime, Dragon Ball, Budokai Tenkaichi,

« Galerie » :

Il s’agit là de l’encyclopédie Dragon Ball. On peut ainsi tout apprendre des personnages de DRAGON BALL SPARKING ZERO. J’ai beaucoup aimé, et il semblerait que les autres joueurs aussi. On peut enfin savoir qui le plus fort entre Buuhan et Kid Buu (ou pas).

« Mes données » :

Ce menu permet de suivre son avancée sur chaque personnage joué.

« Cinématique » :

Comme son nom l’indique, c’est un menu qui qui permet de revoir les cinématiques. C’est sympa pour montrer à quelqu’un qui ne les a pas vues mais au delà de ça…

« Apparition »

Un menu très particulier puisqu’il permet d’invoquer les dragons à partir des Dragon Ball !

Dragon Ball Sparking Zero, test, avis, review, critique, gameplay, roster, DLC, jeu-vidéo, gaming, anime, Dragon Ball, Budokai Tenkaichi,

Mon avis sur Dragon Ball Sparking Zero !

Jouer à DRAGON BALL SPARKING ZERO m’a ramené en enfance, à l’époque où je jouais à Budokai Tenkaichi sur PS2. Le fait d’avoir un roster très conséquent de personnages me plaît énormément. Malheureusement, c’est un jeu qui se veut très redondant dans sa construction. Il aurait pu vivre et être vécu autrement avec un mode écran scindé local plus développé. On peut se la mettre dans Salle de l’Esprit et du Temps, mais c’est tout.

C’est bien de pouvoir se battre contre des adversaires du bout du monde, mais c’est bien moins engageant que de pouvoir mettre une raclée à son frère ! Peut-être que les futurs DLC (déjà trois prévus) permettront d’ajouter des arènes, on croise les doigts.

Graphismes et direction artistique :

Les visuels sont vraiment beaux et plutôt bien conçus : ça correspond au style du jeu. Je lui donne 8/10.

Gameplay :

Le gameplay est fluide et amusant, baston j’aime ça ! C’est assez technique, et l’IA vous fera regretter votre choix si vous décidez de la prendre à la légère. Le roster est COLOSSAL. Mais j’aurais aimé pouvoir fracasser mon frère sur toutes les cartes du jeu… Là, c’est un 9/10 !

Histoire et narration :

L’histoire est fidèle au manga/animé mais on avance trop vite à mon goût. Heureusement, on a un peu de surprise grâce aux scénarios alternatifs. La sensation de s’approprier l’histoire, de la réécrire, est géniale : 8/10 !

Bande son et effets sonores :

La musique est immersive et bien réalisée. Le doublage est excellent. Tout est en cohérence avec l’animé finalement. 9/10.

Note finale : 8,5/10 !