Aller au contenu
Accueil » Critiques » Escale à Yokohama, un robot dans un monde post apocalyptique

Escale à Yokohama, un robot dans un monde post apocalyptique

  • Julia 

Le manga Escale à Yokohama est arrivé aux éditions Meian en 2021, plus de 25 ans après son début de publication au Japon ! L’histoire sera composée de 14 tomes, 8 tomes sont déjà parus et 2 tomes sortent le 29 Juin. On se retrouve pour parler des 4 premiers tomes !

Tome 1 Escale à Yokohama
Tome 1

Synopsis

Appréciez avec Alpha la subtilité de chaque instant, de chaque découverte…

Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance… Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jouissant tranquillement de la vie qui lui a été offerte…

Un petit détour sur le sentier vers demain, en tête à tête avec nos souvenirs…

Extrait Escale à Yokohama

Une histoire douce et relaxante

Nous suivons Alpha, un robot dont le maître est parti et l’a laissé en charge de tenir son café. L’histoire de passe au Japon où une mystérieuse catastrophe semble avoir eu lieu car la population de la Terre a drastiquement baissé, tandis que le niveau des eaux est monté. Pour ceux souhaitant une histoire d’action, Escale à Yokohama n’en est pas une. C’est une belle histoire contemplative, poétique. On suit le doux quotidien de Alpha qui rencontre des personnes atypiques et se fait des amis. Dans le même temps, elle découvre les nouveaux paysages suite à cette montée des eaux. La nuit, les lampadaires d’une ville engloutie s’allument et offrent alors un spectacle merveilleux. Des « feux d’artifices » pour le nouvel an à la découverte d’un drôle de personnage maître d’une bête volante, suivez avec Alpha ce nouveau monde calme. 

Bien qu’on apprenne quelques informations sur les personnages secondaires, j’aimerais en savoir encore plus sur eux, Alpha, mais surtout ce fameux propriétaire ! Qui est-il? Pourquoi est-il parti? Et surtout, est-ce qu’il est toujours vivant? Après tout, les humains n’ont pas la même espérance de vie que les robots. J’ai beaucoup aimé lire ce manga, c’est comme une pause poétique dans sa vie. Une lecture parfaite pour un moment doux et relaxant ! Ce manga saura vous accompagner durant les douces soirées d’été.

Un dessin original et élégant

J’ai adoré le dessin, totalement différent de ce que l’on voit de nos jours. Les hachures sont énormément utilisées, les décors sont sublimes et les visages simples mais expressifs. Le trait de l’auteur donne de la fraîcheur à l’histoire. Il y a également de belles pages couleurs. Encore une fois, j’ai trouvé la colorisation vraiment différente, d’autant plus qu’on a peu de mangas en couleur. Il y a un style aquarelle, et aéré car tout n’est pas empli de couleur.

Escale à Yokohama, une lecture pleine de bonnes ondes

Si l’histoire ne plaira pas à tout le monde par son manque d’action et son côté poétique, j’ai personnellement beaucoup aimé ma lecture. Les tomes s’enchaînent rapidement, on découvre de beaux paysages et des souvenirs touchants des amis d’Alpha. On se perd avec elle dans ce nouveau Japon presque inhabité.

Malgré tout, j’aimerais en voir un peu plus sur chaque personnage, et peut-être une trame narrative un peu plus forte. En effet, je n’ai pas l’impression qu’il y ait réellement de fil rouge à ce manga, outre le fait de profiter de l’instant présent.

Note: 13,5/20