Après Short Peace, je vous donne mon avis sur FERMAT KITCHEN ! Une série que Yūgo Kobayashi dessine en même temps que Ao Ashi !
FERMAT KITCHEN, tomes 1 et 2
Fer de lance du catalogue Mangetsu, Ao Ashi est désormais un incontournable. Son auteur, Yūgo Kobayashi poursuit sa collaboration avec l’éditeur avec la publication de FERMAT KITCHEN. Et comme a son habitude, la maison d’édition chouchoute ce titre en proposant un ouvrage classique au premier abord mais qui révèle une subtilité… En effet, si vous grattez un peu le superbe logo titre de Luchisco sur la couverture, il s’en dégagera une légère odeur épicée ! L’idée est géniale ! Un ex-libris cross-over avec Ao Ashi accompagne le tout.
Et pour parler plus précisément de l’objet livre, on a droit à des volumes assez épais, avec un papier sans transparence et une impression de qualité !
« Nous allons défier les dieux avec notre cuisine ! »
Passionné par les mathématiques depuis sa plus tendre enfance, Gaku Kitada se destinait à une carrière de mathématicien. Malheureusement, son échec aux Olympiades internationales le contraint à abandonner son rêve et à travailler à mi-temps au sein de la cantine de son académie. Sa rencontre avec l’énigmatique Kai Asakura, un prodige de la cuisine, lui ouvre alors de nouveaux horizons inespérés.
Lorsque deux génies se rencontrent et que mathématiques et cuisine s’entremêlent, la porte vers un monde inconnu s’ouvre devant eux !
L’équation des saveurs… LET HIM COOK !
FERMAT KITCHEN, c’est l’histoire de Gaku Kitada. Prodige des maths, il finit cependant par tout plaquer en constatant qu’il ne prend plus de plaisir avec les chiffres. Un constat aussi terrible que mature je trouve. C’est alors qu’il fera la connaissance de Kai Asakura, et qu’il découvrira le monde de la restauration. Et c’est la révélation pour lui !
On découvre alors un récit qui met en scène deux mondes plutôt éloignés, et qui, petit à petit, tisse un lien pour les unir. Une des plus grandes forces de l’histoire, c’est de rendre ce lien crédible et évident. Ce n’est jamais trop mathématique, ni trop gastronomique. L’équation parfaite des saveurs ! Pour autant, les débuts de l’histoire reste assez convenus, rien ne nous surprend vraiment. Mais cela n’empêche pas d’être pris dans la lecture !
Scénario : 3/5
FERMAT KITCHEN est une oeuvre que Yūgo Kobayashi dessine en parallèle d’Ao Ashi. Pour autant, la qualité de son trait n’en pâtit pas du tout. Même si les designs ont parfois des ressemblances avec d’autres créations du mangaka, chaque personnage a une identité visuelle propre (parfois très excentrique d’ailleurs). Je suis admiratif de l’expressivité qu’il parvient à insuffler dans ses dessins.
Côté mise en scène, l’auteur fait très fort également. Les métaphores visuelles mathématiques sont tout bonnement géniales, et rendent parfaitement l’idée d’une surchauffe cérébrale ou d’un raisonnement de « génie ». Et les plats sont tout aussi authentiques ! Il apporte un soin tout particulier aux détails faisant que chaque aliment, chaque ingrédient, donné l’eau à la bouche !
Visuels : 5/5
Du point de vue des personnages, FERMAT KITCHEN nous offre une galerie assez vaste ! Hormis notre protagoniste et son dilemme intérieur très intéressant, il y a Kai Asakura. Du haut de ses 23 ans, ce chef dirige un restaurant très en vue à Tokyo. Autant dire qu’on a affaire à un prodige là aussi. D’ailleurs, si vous avez lu Short Peace, il vous rappellera probablement Kiyoharu. Un personnage complexe, entre folie et génie, animé d’une passion brûlante.
Autour de ce binôme de choc gravitent plusieurs personnages qui apportent une certaine humanité au récit, comme le père de Gaku ou Uomi. En revanche, l’ensemble des portraits dressés reste assez caricatural. Que ce soit l’ambitieux et exécrable directeur, ou la rivale qui en pince secrètement pour notre protagoniste.
Personnages : 3/5
Thématiques : 5/5
FERMAT KITCHEN, en résumé :
💎 Les points forts :
- La cuisine et les mathématiques se marient à merveille.
- Des personnages magnétiques, qui nous invitent à les suivre.
- Des visuels magnifiques, expressifs et détaillés.
- Un récit avec des belles thématiques, notamment la confiance en soi.
🪨 Les points faibles :
- Des éléments d’intrigue convenus et caricaturaux parfois.