Le spin-off de FF7, Crisis Core Reunion (CCR) est sorti il y a déjà une quinzaine de jour et j’ai le plaisir de vous en parler aujourd’hui ! À savoir que je découvre Zack Fair et ses aventures avec ce remaster. Je ne pourrais donc pas rentrer en détail dans le parallèle avec le jeu sorti en 2007 sur PSP.
Disclaimer : cette critique comporte des spoils sur l’histoire de FINAL FANTASY 7 (dans sa globalité, incluant le remake sorti cette année).
C’est quoi Crisis Core Reunion ?
Le jeu se déroule 5 ans avant les événements de Final Fantasy 7. C’est donc en toute logique, un préquel. Il met en scène Zack, son mentor et ami : Angeal, mais aussi Genesis et bien sûr Séphiroth. Vous retrouverez également, mais dans des rôles secondaires : Aerith, Cloud, Tifa ou encore Yuffie.
Dans un univers où la suprématie de la Shinra ne fait aucun doute, on suit le parcours de son unité d’élite, le SOLDAT. En font donc partie Zack, personnage qu’on incarne, ainsi que Angeal, Genesis et Séphiroth, tous les trois SOLDATS de première classe. Une période de crise s’amorce alors que des monstres issus des manipulations génétiques secrètes de la Shinra terrorisent la planète. Les derniers mystères de la Shinra, par exemple l’énigmatique « Projet G », sont élucidés dans cette nouvelle aventure.
Si vous avez joué à l’histoire principale de FF7 avec Cloud, vous le savez, la Shinra, ce sont les méchants. Mais alors comment en est-on arrivé là et qu’est ce qui se cache derrière cette organisation ? Voilà une des questions à laquelle CCR va répondre. Enfin, il faut savoir que ce ‘nouveau’ jeu est remaster donc aucun élément scénaristique n’a été changé. Mais, des améliorations ont évidemment été apportée pour fluidifier le gameplay et bien sûr, l’aspect visuel a été TOTALEMENT revu ! Malheureusement, les cinématiques ont simplement eu le droit un portage PSP vers PS5, ce qui détonne un peu avec le reste.
Visuel 4,5/5
ACTIVATING COMBAT MODE
Ah, cette phrase a failli me rendre folle ! C’est celle qu’on entend à chaque début de combat et vous allez donc très souvent l’entendre. Le gameplay, même si très similaire à celui de FF7 qu’on connaît déjà, se démarque grâce à son système d’invocation. C’est une sorte de roulette aléatoire qui vous permet, en fonction des nombres obtenus, de débloquer des buff et bonus. Vous pouvez obtenir une immunité physique ou voir votre consommation de PM et de PA figée par exemple. Et dans certains cas, vous serez en mesure d’invoquer d’autres personnages qui vont tout simplement faire une ulti, et ce, accompagné d’une animation aux petits oignons.
Ma préférée ? Ifrit qui transforme l’endroit en plateau de feu tout droit sorti des enfers. Mais mention spéciale au Chocobo et son coup de patte beaucoup trop mignon. Étant grande fan de jeu gacha, ce système m’a plutôt bien plu ! D’ailleurs, plus votre rang d’affinité est élevé avec le personnage invocable, plus votre ulti sera puissante.
Le gameplay est modernisé et c’est ultra jouissif. Tout est très fluide et intuitif. Les faiblesses et forces des ennemis sont bien mises en lumière.
La magie joue un rôle primordial et couplée au système de matéria qui confère des attaques avec des caractéristiques spécifiques, les combats sont un réel plaisir. D’ailleurs il existe la possibilité de fusionner des matérias pour les rendre encore plus puissantes et destructrices !
Gameplay 5/5
Une histoire démodée ?
La grande problématique de Crisis Core c’est qu’il s’agit d’un remaster. De fait, l’intrigue ne change pas du tout. Cependant, même s’il y a eu de nombreuses critiques, car l’histoire est peut-être trop à l’ancienne, personnellement, je dois avouer que j’ai été séduite. Pour moi, ce jeu est absolument nécessaire pour apprécier Final Fantasy 7 puisqu’on en apprend plus sur la Shinra, sur Séphiroth et sur Zack. Certes, le développement est plutôt cliché en ce qui concerne Génésis (une copie de Séphiroth avec un attrait pour le théâtre en plus ?) ou encore Angeal qui ne semble être caractérisé que par son sens de l’honneur et le fait qu’il soit le modèle de Zack.
Et puis rappelons que c’est un scénario qui date de 2007 donc on peut lui pardonner de ne pas correspondre aux attentes d’une intrigue de 2022. Et mention spéciale à la romance naissante entre Aerith et Zack qui fait (extrêmement) plaisir !
Ainsi, j’ai trouvé l’histoire fondamentalement intéressante si on aime le lore de FF7 puisqu’elle y apporte tellement plus de détails et de contexte. Mais il est vrai que la seconde partie du jeu, à savoir après la petite ellipse et lorsqu’on rencontre Cloud, est vraiment plus intrigante. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Zack qui se démarque tellement de Cloud. J’ai bien évidemment lâché ma grosse larme en fin de jeu, mais tout en restant prudente. Oui, car dans le remake de Final Fantasy 7 de Cloud, les fameux tisseurs de destin changent la trame scénaristique de cet épisode. On voit donc Zack de retour à Midgar dans une timeline encore floue. Mais je le répète, aucun changement n’a été apporté à l’histoire de base de CCR.
Intrigue 4/5
Le verdict
Pour synthétiser, ce remaster n’est clairement pas un simple portage et flirte avec les limites d’un remake. Le jeu bénéficie d’un upgrade visuel absolument fantastique qui ressemble beaucoup à celui du remake de FF7 sorti plus tôt cette année. À cela s’ajoute une bande-son toujours aussi qualitative et un gameplay modernisé très intéressant. L’intrigue, étant la même que pour le CCR de la PSP, semble un peu vieillotte pour certains, mais permet quand même d’apporter plus de profondeur à la saga.
Pour un remaster, Final Fantasy Crisis Core Reunion mérite, selon moi, l’excellente note de 18/20 !