Ce lundi une mauvaise nouvelle est tombée pour tous les fans de la franchise Final Fantasy. En effet, le producteur du prochain Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida a fait une déclaration officielle en anglais sur le Twitter du jeu. Il y révèle que, suite aux complications liées au COVID-19, le développement du jeu se voit finalement retardé de près de 6 mois. Et ce, alors même que la production avait en premier lieu déclaré que Square Enix en dévoilerait plus sur ce nouvel opus cette année. Les grosses annonces concernant le jeu arriveront donc au printemps 2022.
Retardé, mais toujours debout
Yoshida explique notamment plus en détails certains points. Pour limiter la propagation du COVID-19, des précautions furent en effet prises. L’équipe de développement a dû décentraliser sa force de travail pour permettre aux employés de travailler depuis chez eux. Ceci a fatalement conduit à des problèmes de communication avec le siège de la compagnie, à Tokyo, entraînant des retards inévitables, voire des annulations pour certains projets de productions.
Ceci étant dit, Yoshida se veut tout de même rassurant dans la suite de son communiqué. Il explique que la majorité des problèmes ont été résolus durant cette année 2021. Ce qui ne devrait pas entraîner de retard supplémentaire. Il précise même les tâches qu’ils restent à accomplir pour finaliser le jeu. Les tâches en question sont les suivantes. Je cite : «augmenter la qualité des ressources graphiques, affiner les mécanismes de combat, étoffer le système de combat, appliquer la touche finale aux cinématiques, et optimiser de manière globale les graphismes. »
De quoi se sentir un peu plus rassuré quand au résultat final du projet.
Pour rappel, Kézako Final Fantasy ?
Et oui, car aussi dingue que cela paraisse, certains ne connaissent peut être pas. Final Fantasy XVI est le….. 16ème opus (bien joué, vous savez lire les chiffres romains) de la série de jeu vidéo à succès…..(attention, suspense) Final Fantasy.
La saga, produite par Square Enix fit sa première apparition en Japon en 1987. Hironobu Sakaguchi en est le principal créateur et fondateur à cette époque. Le jeu a maintenant acquis une renommée internationale, et a su s’adapter et évoluer selon les plateformes, ou les époques. Certains dérivés ont ainsi pu voir le jour, selon les tendances actuelles. On peut par exemple mentionner Final Fantasy VII : The First Soldier, un opus à la sauce battle royale. Mais les jeux principaux quand à eux, sont avant tout des RPG et MMORPG.
Ce 16 ème opus quant à lui est pour l’instant une exclusivité PlayStation, notamment attendue sur PS5. C’est la division Creative Business Unit III de Square Enix qui s’occupe de développer le jeu, tandis que Naoki Yoshida le produit, et Hiroshi Takai le réalise. Ces deux derniers sont également les producteurs et réalisateur de Final Fantasy XIV.