Accueil NewsGaming Fortnite d’Epic Games banni des stores Apple et Google !
Fortnite d’Epic Games banni des stores Apple et Google !

Fortnite d’Epic Games banni des stores Apple et Google !

par Ludwig NightKing 15 août 2020

C’est le coup de tonnerre pour les possesseurs de Fortnite sur mobile. Le jeu d’Epic Games est à présent indisponible sur les stores d’Apple et Google.

Une commission qui ne passe plus pour Epic Games

C’est une véritable guerre qui a commencé entre trois mastodontes de l’industrie. Epic Games a décidé de s’attaquer à la commission qu’ils doivent payer aux stores pour tout achat in-game. Et oui, pour chaque achat dans Fortnite, 30% de ces sommes sont reversées à Apple ou Google en fonction de votre support.

Chez Epic Games, on a voulu être « malin » en proposant un moyen détourné de se payer des items moins chers et donc omettre la « taxe ». L’application proposait tout simplement de passer directement par sa plateforme pour passer à l’achat. Cependant, en voyant cette nouvelle pratique, Apple et Google ont tout simplement supprimé l’application de leur store. Pour ceux qui possèdent déjà le jeu, vous pouvez toujours y jouer mais vous ne pourrez pas bénéficier des prochaines mise à jour (si rien ne s’arrange bien évidemment). Les possesseurs Android peuvent toujours se l’offrir en le téléchargeant via l’Epic Store.

Le message d’Apple :

Aujourd’hui, Epic Games a fait le choix regrettable de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à chaque développeur et sont conçues pour assurer la sécurité du magasin pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été supprimée du magasin. Epic a activé une fonctionnalité de son application qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait avec l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements intégrés qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.

L’entreprise a des applications sur l’App Store depuis une décennie et a bénéficié de l’écosystème App Store – y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a librement accepté les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient développé une entreprise aussi réussie sur l’App Store.

Le fait que leurs intérêts commerciaux les poussent désormais à faire pression pour un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions de concurrence équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent renvoyer Fortnite sur l’App Store.

Le message de Google :

L’écosystème ouvert d’Android permet aux développeurs de distribuer des applications via plusieurs magasins d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et garantissent la sécurité du magasin pour les utilisateurs.

Bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur le Play car il enfreint nos politiques. Cependant, nous nous réjouissons de l’opportunité de poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Google Play.

Les fans de Fortnite en PLS

Attaque, Contre-Attaque

De son côté, Epic Games s’est empressé d’agir sur les réseaux sociaux et de dénoncer une position de monopole. À cet effet, une vidéo parodiant l’une des premières pubs d’Apple (s’inspirant de 1984 de George Orwell) est sortie.

Avec, le hashtag #FreeFortnite commence déjà à circuler. Sur le plan légal, Epic Games attaque les géants américains en justice avec un dossier de plus de 65 pages. On se doute aisément qu’Epic avait tout préparé et savait pertinemment comment les choses allaient se passer. Le CEO d’Epic, Tim Sweeney a d’ailleurs réagi sur Twitter.

Alors véritable coup chevaleresque de la part d’Epic Games ou encore un énorme coup de com (on se souvient de la saison2…) ?

Source : gamergen

La Team te suggère aussi