Accueil Critiques Gaak Awards 2021: La sélection gagnante de Balin !
Gaak Awards 2021: La sélection gagnante de Balin !

Gaak Awards 2021: La sélection gagnante de Balin !

par Balin 28 janvier 2022

Les Gaak Awards ont gagné en ampleur et ça fait plaisir! Comme pour l’édition précédente, voici ma sélection pour les Gaak Awards 2021 !

Avant de commencer, je tenais à préciser que les choix qui vont suivre n’engagent que moi. Ce n’est pas le prix du jury. Et évidemment, ce sont des choix subjectifs puisqu’ils se basent sur ce que j’ai pu voir durant cette année 2021. Certaines catégories n’apparaîtront pas (Mangarap, jeu-vidéo, film de super-héros), tout simplement parce que ce ne sont pas des choses qui m’attirent; et je ne me sens donc pas légitime.

Gaak Awards 2021:

Meilleur animé:

S’il y a bien un animé que j’ai adoré suivre cette année, et pour lequel j’étais toujours au rendez-vous… C’est Ranking of King ! Le développement des personnages, leur force, les thématiques abordées et leur traitement, l’animation et l’OST évidemment… Vraiment, tout m’a conquis dans cette série. Il ne pouvait donc y avoir que Bojji sur le trône de cette catégorie. On parlera plus en détails de ces 24 épisodes à la fin de la saison!

Meilleur manga 

Petite explication pour cette catégorie et mes choix, car oui, il y en aura plusieurs. Cette catégorie « Meilleur manga », je la vois comme une catégorie regroupant tous les manga et récompensant celui qui nous a donné le plus de choses à voir en 2021.

Ainsi, si je dois choisir dans la sélection des nommés aux Gaak Awards 2021, je récompenserai My Hero Academia. La tournure qu’à pris la série cette année était inattendue et depuis, elle a su continuer dans cette nouvelle direction. Une série qui sait se renouveler, elle a du mérite pour moi.

Maintenant, si je dois donner ma préférence réelle, en faisant fi des nommés aux Gaak Awards 2021; je nommerai Kaiju n°8. Sur l’année 2021, c’est un manga qui a su me conquérir, le seul que j’allais lire sur Manga Plus d’ailleurs car je préfère attendre les parutions françaises. Malgré des débuts un peu hésitants, un peu « classique » aussi, j’ai été surpris par la montée en puissance, par l’efficacité du scénario de l’oeuvre. Et je suis toujours admiratif de ce que peut produire Naoya Matsumoto.

Meilleur série d’animation occidentale

Pour la catégorie animation occidentale, je pense que ceux qui l’ont vu seront tous d’accord… Arcane, c’était une claque monumentale. Encore une fois, c’est une série qui est bonne, pour ne pas dire excellente, sur tous les points. Les personnages, l’univers, les thématiques, l’animation, la bande-son… Si en plus vous ajoutez une direction artistique ambitieuse et audacieuse… Forcément on atteint les sommets ! Pour moi, la série de Riot Games et de Fortiche Studios mérite la première place.

Vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur la série, et celui du Gaakama Goraikou, juste ici: Arcane, la meilleure série d’animation de 2021?!

Meilleur film d’animation

On parlait d’atteindre des sommets juste au dessus, pour la catégorie film d’animation, c’est Le Sommet des dieux que je plébisciterai pour cette catégorie. C’est une excellente adaptation de l’oeuvre de Jiro Taniguchi, poignante, touchante, fascinante. Le scénario suit à la lettre celui du manga, proposant des croisements entre les trames temporelles et ce souffle épique impressionnant. Le travail réalisé par Patrick Imbert et les studios Folivari (français comme Fortiche Studios héhé) et Julianne Films.

D’ailleurs, on a récemment appris que le film était nommé aux Césars…! En espérant évidemment une sortie sur Netflix France pour permettre au plus grand nombre de le découvrir!

Meilleure animation 

En termes d’animation, il y a un anime qui, à mon sens est sorti du lot. Et c’est Wonder Egg Priority. L’animation était colorée. Les mises en scènes étaient audacieuses, ambitieuses. Le soin apporté aux détails était impressionnant. Et les sakuga (NdR: séquences d’animation réalisées par une seule personne) étaient tout simplement jouissif.

Wonder Egg Priority Saison 1 Wakanim Shin Wakabayashi Avis Critique Review Bilan Sakuga Anime Hiver 2021 Gaak Awards 2021 Meilleure animation Balin

Et même si, finalement, l’histoire m’aura déçu; ces séquences d’animation resteront, une des plus belles choses que j’ai vu cette année.

Meilleur studio d’animation

Pour récompenser le meilleur studio d’animation de 2021, je serai bien embêté. En effet, je n’ai pas réussi à départager les travaux du Studio Bind et ceux de Fortiche Studio. Ces deux studios, a qui l’on doit respectivement Mushoku Tensei et Arcane, ont su s’imposer cette année. Qui plus est, ils l’ont fait sans être connus du grand public.

Mushoku Tensei Partie 1 Saison 1 Review Critique Avis Bilan Studio Bind Isekai Tensei Anime Hiver 2021 Wakanim Trouvailles du Nain Les Trésors du Nain

Mushoku Tensei est la première production du studio Bind; impressionnant quand on voit la qualité de l’animation sur la partie 1 (qui perd un peu de son excellence en partie 2 à mon sens).

Arcane est la première série d’animation du studio Fortiche, qui avant n’avait réalisé « que » des cinématiques ou des clips. Alors pour leur audace et pour la qualité de leur proposition… Je récompenserai les deux !

Meilleure série

Parmi les séries de 2021, si je devais élire la meilleure série pour ces Gaak Awards 2021, je serai bien embêté car mon choix ne figure pas dans la liste des nommés…

Ainsi, si je dois choisir parmi les nommés; je récompenserai la saison 2 de The Witcher. Elle m’a beaucoup plu, j’ai apprécié la progression des visuels (par rapport à la saison 1). Et même si l’histoire s’émancipe du medium original, je trouve que la série entretient une certaine cohérence et une intrigue prenante.

En revanche, si j’ai le droit de sortir du cadre des nommés… La meilleure série de 2021 pour moi c’est Midnight Mass, ou Sermons de minuit en VF. J’ai adoré suivre tout ce petit monde. Le côté religieux, pour ne pas dire sectaire mêlé au fantastique m’a happé. Les mises en scènes et les effets étaient aussi très réussis à mon sens; donnant une atmosphère horrifique vraiment intéressante. Je n’en attendais pas moins de Mike Flanagan. (Petit bémol pour les longueurs des monologues cependant… Mais je lui pardonne).

Trailer Sermons de Minuit Midnight Mass Mike Flanagan Netflix Mini Série Date de Sortie 24 septembre 2021 The Haunting of Hill House The Haunting of Bly Manor

Gaak Awards 2021: Catégories musicales

Meilleur opening

Pour débuter les catégories musicales, commençons par les opening. Comme pour le prix du meilleur studio d’animation, je n’ai pas sur me décider. Il y a vraiment deux openings qui m’ont marqué cette année. Ils sont rentrés dans ma tête et encore maintenant, à la simple lecture des titres, ces musiques résonnent.

D’abord, il y a l’opening d’Idaten Deities in the Peaceful Generation, Seija no Koushin de Tatsuya Kitani. J’ai trouvé le drop monstrueux dès la première écoute.

Et mon autre choix se porte sur l’opening Mashiro no Oto, Blizzard, de Burnout Syndromes (qui est un groupe que j’adore…). Le mélange de sonorités rock/metal avec le shamisen est très intéressant et le rythme est super entraînant.

Mais pour ne pas faire de jaloux, je récompenserai Seija no Koushin de Tatsuya Kitani.

Meilleur ending

J’ai dit pas de jaloux, donc le prix du meilleur ending revient à l’ending de Mashiro no Oto, Kono Yume ga Sameru made par Miliyah Katou et Yoshida Brothers (ouais ceux . Cette fois, on est plutôt sur un mélange rap/R’n’B et shamisen. Et c’est tout aussi puissant pour moi. La topline reste vraiment en tête, c’est fou.

Meilleure OST

Et enfin, pour terminer cette catégorie musicale… Parlons OST ! Si Arcane faisait une proposition solide, mon choix se porte sur une autre série… Vivy Fluorite Eye’s song ! La série a une forte thématique musicale, alors forcément, un soin particulier a été apporté aux compositions musicales. Et pour ma part, elles ont fait mouche, je me surprends encore à siffler les airs, notamment Ensemble for Polaris… C’est dire l’effet que cette bande-son a eu sur moi!

Pour mon avis complet sur la série, je vous invite à découvrir mon article: Trouvailles du Nain: Vivy, perdu dans sa propre timeline?

Gaak Awards 2021: Catégories Personnages

Meilleur perso masculin

Des personnages masculins, il y en avait encore énormément cette année. Et plusieurs étaient intéressants, dont Draken que j’apprécie particulièrement. Mais celui qui est le meilleur personnage masculin de 2021 ne peut être qu’une seule et unique personne.

C’est un modèle de détermination, de combattivité et de résilience. C’est aussi un modèle d’humilité et d’abnégation… Vous avez trouvé de qui je parle? Non ? C’est le plus grand de tous les petits princes… Celui qui est promis au rang de plus puissant roi… Bojji-sama évidemment ! AAEEUUUUUAAAAA.

Meilleur perso féminin

En ce qui concerne les personnages féminins, celui qui m’a le plus marqué cette année c’est Jinx. Arcane en a fait quelqu’un de très attachant et lui a imposé un traumatisme affectif. L’évolution psychologique qui en résulte est évidemment des plus intéressante. Avec Jinx, on a un aperçu des conséquences que peut avoir un traumatisme. Déni, doute, douleur, mal être, manque, culpabilité… Une véritable descente aux enfers avec pour seule finalité la folie.

Et en plus de cela, la série d’animation propose des visuels incroyablement fous eux aussi pour accompagner son personnage.

Meilleur antagoniste 

J’ai bien aimé (ou détesté) Ainosuke « Adam » Shindo de Sk8 the Infinity, il avait un côté un peu Dio, que j’adore voir. Un aspect intouchable, et m’était particulièrement antipathique. Alors je le choisirai si je dois me cloisonner à la liste des nommés.

Mais on ne change pas une équipe qui gagne… Tomura Shigaraki est un excellent antagoniste et il a encore su nous le montrer cette année. Vraiment Horikoshi a fait un travail incroyable avec lui. Oui, je remets cette planche car je la trouve toujours aussi exceptionnelle.

MHA Tomura

Meilleur combat

J’ai vraiment aimé mettre Dai vs Baran (Dragon Quest la Quête de Dai). Le combat était très beau, dynamique, avec de superbes effets visuels. Le contexte du combat, ce qui lie les deux personnages contribuait à la force de la scène. J’en ai eu des frissons.

Mais face à la masterclass du combat Itadori et Todo vs Hanami… Il en fallait encore plus! Cette confrontation était dantesque; ça partait dans tous les sens, les effets étaient magnifiques tout comme la mise en scène. Une des plus belles scènes du studio MAPPA cette année. Et globalement, les scènes de bagarres de JJK étaient très réussies; j’ai beaucoup aimé le combat de Fushiguro contre le classe S aussi, c’était intense.

Gaak Awards 2021: Catégories Révélations

Révélation Anime

Même si j’avais vu venir Ranking of Kings dès les premiers trailers, j’étais loin d’imaginer que ce serait aussi incroyable à suivre. Tout y est bien exécuté, bravo WIT Studio! Il ne m’en faut pas plus pour l’élire révélation anime de 2021.

Révélation Manga

Pour la catégorie Révélation Manga, personnellement, je ne prendrais, en compte que les manga dont la parution française a débuté en 2021.

Il y a plusieurs titres qui m’ont mis des claques, et parmi les nommés, celui qui m’a mis la meilleur frappe… C’est Blue Lock évidemment ! Les 3 tomes que j’ai pu lire étaient incroyables!

Si maintenant je peux aller chercher en dehors des nommés… Blue Period était lui aussi incroyable, et il m’a bien retourné le cerveau aussi.

Pour clore 2021 et en attendant 2022…

Prix d’honneur

Tous les manga ayant pris fin en 2021 mériteraient de remporter ce titre. Mais il y a une oeuvre que j’aurais aimé récompenser plus que toutes les autres; un artiste que j’aurais aimé suivre encore longtemps… Berserk de Kentaro Miura. Une oeuvre qui m’aura marqué au fer rouge, me donnant le goût que j’ai aujourd’hui pour la dark-fantasy. Pour ces personnages, cet univers, pour tout ce travail acharné… Je souhaitais récompenser Kentaro Miura. Puisses-tu trouver le repos et la paix, épéiste noir.

Attente Anime 2022

Pour ce qui est de mes attentes concernant les animes… Bien évidemment j’attend Bleach, mais ayant déjà lu le manga et ayant eu du mal à accrocher, mes attentes restent moindre. En revanche… J’attend très fort Chainsaw Man! J’ai adoré le manga, j’ai hâte de le découvrir en anime. Surtout si MAPPA produit une animation aussi qualitative que celle de Jujutsu Kaisen.

Attente Manga 2022

La catégorie n’était pas présente dans les Gaak Awards, mais je me permets de la rajouter pour évoquer Dandadan! C’est une oeuvre que j’ai découvert en 2021. Et si les droits ont été acquis par un éditeur français, la sortie française n’est pas encore fixée. Une histoire originale, des dessins ultra dynamique et percutant… Bref, j’ai hâte de le voir arriver dans nos librairies !

Encore merci à vous d’avoir participé aux Gaak Awards 2021, on recommencera en 2022 en essayant d’être le plus pertinent possible…!

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Gaak Awards 2021: les vainqueurs du public et du jury! - Gaak 1 février 2022 - 11 h 05 min

[…] Celui de Balin […]

La section commentaire est fermée

GAAK

GRATUIT
VOIR