Accueil Critiques Vous aimez les enfants ? Gakuen BabySitters est pour vous!
Vous aimez les enfants ? Gakuen BabySitters est pour vous!

Vous aimez les enfants ? Gakuen BabySitters est pour vous!

par Shima 27 septembre 2019

Après mon article précédent sur la vie de couple entre otakus, je viens naturellement avec la suite : Un manga sur les bambins ! Gakuen BabySitters !

Gakuen BabySitters est un manga jouant clairement sur la mignonitude exacerbée des petits bouts de choux et l’instinct maternel et paternel. Aimant tout ce qui est mignon et ayant un puissant instinct maternel, je suis tombée tout naturellement sous le charme de ce manga.

Baby-Sitters

Manga

Baby-sitters (Gakuen Babysitters au Japon) est un shôjo manga de Tokeino Hari publié au Japon depuis 2009 dans le magazine LaLa. On peut le trouver en France depuis 2014 aux éditions Glénat. La série compte à ce jour 19 volumes reliés, dont 18 disponibles chez nous.

Baby-Sitters

Anime

En 2018, un anime inspiré du manga a vu le jour : Gakuen Babysitters. Une série de 12 épisodes produits par le studio Brains Base et disponible sur ADN. Un OAV de 25 minutes a également été vendu durant l’évènement Morinomiya Gakuensai au Japon.

Synopsis

Ryuichi et son jeune frère Kotaro se retrouvent orphelins suite au crash de l’avion qui transportait leurs parents. Ils sont recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya mais en échange, Ryuichi devra intégrer le “club des baby-sitters” et s’occuper de la crèche destinée à garder les enfants des professeurs. Habitué à garder son petit frère, Ryuichi se débrouille plutôt bien avec les enfants, mais veiller sur six bébés en même temps, c’est une autre affaire !

Le lecteur sera vite conquis par les adorables petits “monstres” de la crèche ! Le timide Kotaro, l’intrépide Taka, la sérieuse Kirin, le joyeux Takuma, le craintif Kazuma et la petite Midori… chaque enfant possède son propre caractère et l’auteur a passé de longs moments à étudier les expressions, attitudes  et comportements des enfants pour pouvoir les restituer avec autant de tendresse.

Glénat
Baby-Sitters

Mon avis sur Gakuen Babysitters

Baby-Sitters est un manga tranche de vie, centré sur le côté mignon, de l’aveu même de la mangaka. Cependant, l’histoire est aussi émouvante et touchante, j’en connais plus d’une qui a versé sa petite larme aux cours des premiers épisodes ou chapitres sur les évènements qui bouleversent la vie de Ryuuichi et Kotarou.

Ces moment-là sont d’ailleurs réalistes au point de vue des sentiments. Ce sera l’une des seules choses réalistes du manga car même si je trouve le comportement des enfants adorable, les enfants n’agissent pas comme ça dans la vraie vie. Cependant, cette version “idéalisée” du comportement enfantin contribue grandement au côté mignon et drôle de la série.

Les scènes se déroulant à la garderie sont toujours amusantes et craquantes et quand la série se focalise sur la relation fraternelle entre Ryuuichi et Kotarou, les émotions dégagées sont différentes, on passe à de la tendresse touchante qui peut aussi s’avérer amusante. Au contraire de la relation violent entre Taka et son grand frère ! Le babysiter déjà présent et les parents des enfants sont aussi des personnages intéressants qui amènent toujours plus de gag et de mignonitude.

Même si son travail à la garderie et sa relation avec Kotarou sont au centre de l’histoire, je me sens parfois mal pour Ryuuichi qui ne peut avoir une vie de lycéen et des activités classiques.

Conclusion

Baby-Sitters est un œuvre qui se regarde ou lit sans prise de tête. Les histoires sont courtes, avec tout de même une trame continue sur l’évolution des personnages. Le dessin contribue évidemment au côté mignon, mais peut laisser penser à un manga à destination du jeune public. Je pense qu’un public jeune rira des gags en passant à côté du côté profond de certains moments, tandis qu’un public plus âgé saisira plus facilement toutes les émotions émanant du manga.

En bref, si vous avez un peu de temps et souhaitez une lecture ou un visionnage sans trop de prise de tête, drôle. Parfois touchant, mais surtout mignon, lancez-vous dans Baby-sitters. Que vous aimiez les enfants ou non dans la vraie vie, ceux-ci ont un comportement idéalisé, je me répète une fois de plus, mignon et drôle !

Teaser anime de Gakuen Babysitters

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire