Accueil NewsPop Culture Game of Thrones, une empreinte gravée dans le sable
Game of Thrones, une empreinte gravée dans le sable

Game of Thrones, une empreinte gravée dans le sable

par La Grande Ensifera 26 mai 2019
Pop Culture

L’influence de Games of Thrones sur la pop culture

Une semaine après la fin de la célèbre série d’HBO, Game of Thrones (notre critique ici), que nous reste t-il ? Les souvenirs ? Nos petites figurines, goodies ?

Je dirais que c’est l’ensemble de ces choses, plus exactement c’est son empreinte dans la pop culture.

Au fil des années et des saisons, lors de la diffusion de chaque épisodes, un nouveau pan de la pop culture s’est forgée autour de la série.

Pour commencer, les sorties de figurines, plus particulièrement celles des Funko Pop concordaient avec la sortie de l’épisode et parfois même on avait le droit à son petit spoil du fait des sorties en avance.

L’arme fatale : les Funko pops

Funko pop Got

Si tu es un fan de Game of Thrones, tu n’as pas pu passer à côté des Pop. La plupart des personnages ont leurs Pop et parfois même plusieurs versions, car les personnages ont beaucoup évolué dans la série. Par exemple: Cersei Lannister.

En fait, beaucoup de Pop issues de cette série sont des Pop rares, certaines Pop ne sont d’ailleurs plus commercialisées. Ce qui donne des Pop légendaires. Je m’explique : Lorsque les Pop sortent, elles coûtent le prix standard (une quinzaine d’euros). Mais lorsqu’elles ne sont plus commercialisées, suite à la disparition d’un personnage, ou s’il a évolué ou encore si l’œuvre est trop vieille, la Pop côte (elle prend de la valeur) et devient rare. Et elle peut coûter encore plus chère, si elle est très recherchée. Par exemple, nous avons la pop d’Ygritte qui côte au alentour de 145 $ au États Unis et qui est très sollicitée (ou un certain Ned Stark dont la figurine Pop possède une côte à 4 chiffres…).

Il y a aussi des exclus. Comme lors de la Comic Con de San Diego, où c’est l’occasion de sortir des pops en édition limitée. Durant cet event, on pouvait se procurer le Night King en noir ou la Montagne en armure dorée, après sa transformation.

Ce qui permet de faire une bonne publicité à la série (mais elle n’en a pas besoin, et c’est finalement la série qui sert de publicité aux Pop).

Les figurines articulées et fixes:

Il y a une collection de figurines fixes avec tous les personnages. Après, nous avons des petites figurines articulées de certains personnages, notamment sorties un peu avant la dernière saison.

On peut d’ailleurs en citer une, Visérion, en « mort vivant » crachant son feu bleu, comme lors l’épisode 3 de la saison 8, ou encore les figurines des œufs et bébés dragons.

Les références :

Cela va de la petite référence à des parodies .

Il y a eu un épisode des Simpsons se déroulant dans l’univers de Game of Thrones, dont celui-ci avait prédit l’épisode 5 de la dernière saison. Spoil : que Daenerys allait brûler Port Real. Ce qui est assez cocasse.

Dans The Big Bang Theory, qui tire sa révérence cette année aussi. Sheldon et Leonard se trouvent l’épée de Jon Snow, Grand-Griffe. Dans cet épisode ils s’étaient disputés pour savoir qui allait pouvoir la garder (finalement ce sera Sheldon). Et Stuart avait même son petit « cosplay » de Jon Snow pour Halloween .

Game of Thrones

Par ailleurs sur YouTube, la chaîne Golden Moustache, avait réalisé une vidéo du « Bureau des plaintes: Game of Thrones« . De plus, Math se fait des films , avait imaginé certains personnages dans des situations plutôt inattendues.

Ensuite certains personnages allaient aussi de leur petite parodie, notamment Kit Harington, l’interprète de Jon Snow, y avait parodié plusieurs scènes à l’occasion d’une émission télé.

Pour fêter la dernière saison, Jack Black a fait une petite vidéo, tel un immense fan.

Quelques unes des meilleures citations de Game of Thrones:

Certaines citations sont devenues cultes, par exemple :

« You now nothing, Jon Snow » Ygritte.

« Que dit-on au dieu de la mort ? Pas aujourd’hui. » Syrio Forel.

« Dracarys » Daenerys Targaryen.

« Winter is coming » Jon Snow, mais également (et surtout) la devise de la maison Stark.

« -Valar Dohaeris -Valar Morghulis » Jaqen H’ghar.

« Je suis le dieu des tétons et du vin » Tyrion Lannister.
« Quand la neige tombe, et souffle le vent, le loup solitaire meurt mais pas la meute. » Sansa Stark.
« Tous les hommes doivent mourir. Mais nous ne sommes pas des hommes.» Daenerys Targaryen.
« Quand on joue au jeu des trônes, on gagne, ou on meurt.» Cersei Lannister.

Par ailleurs, elles sont énormément reprises ou parodiées, et même dans nos discussions quotidiennes nous les utilisons.

Pour finir, c’est une série qui bat des records d’audiences. La dernière saison était tellement attendue qu’elle a fait planter les serveurs HBO et OCS.

Cette série en a inspiré plus d’un et continuera encore pendant plusieurs années. L’empreinte de Game of Thrones ne s’effacera pas avec une simple vague sur le sable.

La Team te suggère aussi