Un haïku est un poème court japonais composé de trois vers. On reconnait ce poème japonais grâce à sa brièveté et sa liaison aux sensations et à la nature. Découvrez à travers cet article l’histoire des haïkus.
L’origine des haïkus
Les haïkus apparaissent durant le 17ème siècle. Le haïku tire son origine du haïkaï, un adoucissement du renga. Ce dernier était utilisé de façon comique et souvent vulgaire. C’est Matsuo Bashô, célèbre haïjin (auteur de haïkus) du 17ème siècle, qui a rompu ces pratiques pour créer les Haïkus que nous connaissons aujourd’hui.
Le haïkaï était composé d’un premier verset de 17 mores (unité tonique) en 5/7/5, suivi de plusieurs versets de 14 et 17 mores. Le haïku est le premier verset du haïkaï. 3 autres artistes sont aussi cités comme les maîtres de ce court poème : Yosa Buson, Issa Kobayashi et Masaoka Shiki.
Par ailleurs, voici l’un des plus célèbres poèmes japonais, écrit par Basho :
« Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l’eau. »
Les caractéristiques d’un poème japonais
Au japon, l’art du haïku est vraiment omniprésent. Il existe même des boîtes où les japonais peuvent déposer leurs haïkus. Par la suite, les plus beaux seront exposés en ville.
Par ailleurs, vous pouvez aussi créer un ou plusieurs haïkus !
- Il faut d’abord trouver de l’inspiration. Pour cela, observez la nature. Vous pouvez aussi vous concentrer sur une saison. Puis, concentrez-vous sur une émotion vécue, un évènement passé.
- Un Haïku ne doit pas forcément être en rime. Par contre, il doit suivre la structure de syllabe 5/7/5 (5 pieds, 7 pieds, 5 pieds).
- Pour placer le poème dans le temps présent, il est conseillé d’utiliser le présent. Les trois lignes seront ainsi plus simples à lire pour le lecteur.
Exemple :
Matin de printemps
Monombre aussi
Déborde de vie !
Kobayashi Issa
Le haïku aujourd’hui :
Par ailleurs, le haïku a évolué à travers le temps. Après la Seconde Guerre mondiale, le haïku libre apparaît. Il n’y a plus forcément une notion de saison, ce qui permet aux poètes d’écrire sur un thème plus large. Les saisons ne suffisaient plus à décrire les émotions instantanées. Ainsi, ce poème plus libre a permis une souplesse qui a favorisé une écriture plus libre.
En ce qui concerne la pop culture, les haïkus sont assez peu représentés. Il y a quand même quelques exemples. Dans le film « Nos mots comme des bulles » (Words Bubble Up like Soda Pop) disponible sur Netflix, le héros s’entraîne à faire des haïkus; et ces derniers rythment le film.
Sources : Le Temple du haïku, Eclair Brut