C’est avec beaucoup de surprise que Meian vient d’annoncer l’arrivée à son catalogue de HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : GŌ !
A l’origine HIGURASHI NO NAKU KORO NI (aussi connu sous le titre Le sanglot des cigales) est un sound novel de 07th Expansion développé entre 2002 et 2006 sur PC, au Japon. Il s’agit d’un dōjin-game (équivalent du fangame au Japon) basé sur une pièce de théâtre.
L’histoire débute en 1983 avec Keiichi Maebara, un jeune garçon qui vient d’emménager avec ses parents dans le petit village d’Hinamizawa. Il se liera très vite d’amitié avec quatre filles aussi hautes en couleur les une que les autres: Rena Ryugu, Mion Sonozaki, Satoko Hojo et Rika Furude. Mais alors que la vie semblait paisible, il va découvrir petit à petit les traditions occultes du village et ses zones d’ombres pour finalement tomber dans une spirale d’horreur, et il se pourrait bien que les responsables soient plus proches que ce que l’on pourrait croire…
Il existe une suite du jeu, Umineko no naku koro ni.
HIGURASHI, en anime et en manga :
Le premier anime Higurashi: no Naku Koro Ni (26 épisodes) est sorti en 2006. Sa suite, Higurashi no Naku Koro Ni Kai (24 épisodes) est arrivée en 2007. Une saison 3 Higurashi no Naku Koro ni Rei composée de 5 OAV a suivi en 2009. Puis on a eu droit à la saison 4 Higurashi no Naku Koro ni Kira encore sous forme de 4 OAV en 2011. Cette série se conclut en 2013 avec un OAV Higurashi no Naku Koro ni Kaku Outbreak.
La suite de l’anime fut lancée en Octobre 2020, sous le titre Higurashi: When They Cry – Gou. Elle compte 24 épisodes et est à retrouver sur Crunchyroll. De même, la suite Higurashi: When They Cry – Sotsu est disponible sur la plateforme depuis l’été 2021.
Il est noter que plusieurs adaptations manga ont vu le jour, pour chacun des jeux.
HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : GŌ
La version manga est sortie quasi simultanément avec l’anime, en novembre 2020. HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : GŌ est ainsi un manga de Akase Tomato, sur un scénario de Ryukishi07. La série paraissait dans le magazine Young Ace Up de l’éditeur Kadokawa Shoten. Elle compte en tout et pour tout 4 tomes.
L’histoire suit Keiichi Maebara, qui déménage dans le petit village d’Hinamizawa et se lie d’amitié avec plusieurs filles locales. Alors que le quotidien semble paisible, des secrets sombres et une malédiction mortelle liée aux meurtres et disparitions annuelles émergent. La série plonge les personnages dans un cycle de doutes et de terreur, révélant peu à peu les forces surnaturelles et humaines à l’œuvre. « Higurashi Gô » n’est pas un simple remake mais une continuation qui explore de nouveaux mystères tout en faisant écho aux arcs narratifs originaux, offrant ainsi aux nouveaux spectateurs et aux fans de longue date une expérience fraîche et intrigante.
Cette série revisite les événements connus avec de nouveaux rebondissements, présentant une perspective différente sur les tragédies d’Hinamizawa et défiant les attentes des fans. Cela enrichit l’expérience narrative en introduisant des éléments de « cycle du karma » qui jouent avec le concept de destin et de choix, invitant les téléspectateurs à remettre en question ce qu’ils pensaient savoir sur la série.
Le titre arrive chez Meian ! pour Japan Expo ?
C’est donc un nouveau titre horrifique qui vient enrichir la collection seinen de l’éditeur. Mais c’est également ajout qui semble un peu étrange. En effet, les itérations précédentes ne sont pas disponibles en France (ni la suite Umineko). Qui plus est Gou est assez complexe.C’est un peu dommage, d’autant plus que l’éditeur n’avait pas fait cette erreur avec Baki par exemple.
Toujours est-il que la série arrive dans nos librairies ! Les tomes 1 et 2 sortiront simultanément le 26 juillet 2024, mais ils devraient être disponibles sur le stand de l’éditeur en avant-première lors de Japan Expo.
Comme pour chacune de ses sorties, l’éditeur offre des goodies pour l’achat des deux tomes. Vous pourrez ainsi obtenir un ex-libris et un marque-page !
Et si vous souhaitez plus de manga d’horreur, je vous invite à lire notre article sur le sujet !