Après nous avoir offert HIGURASHI – GO, Meian annonce l’arrivée à son catalogue de HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : MEGURI !
A l’origine HIGURASHI NO NAKU KORO NI (aussi connu sous le titre Le sanglot des cigales) est un sound novel de 07th Expansion développé entre 2002 et 2006 sur PC, au Japon. Il s’agit d’un dōjin-game (équivalent du fangame au Japon) basé sur une pièce de théâtre.
L’histoire débute en 1983 avec Keiichi Maebara, un jeune garçon qui vient d’emménager avec ses parents dans le petit village d’Hinamizawa. Il se liera très vite d’amitié avec quatre filles aussi hautes en couleur les une que les autres: Rena Ryugu, Mion Sonozaki, Satoko Hojo et Rika Furude. Mais alors que la vie semblait paisible, il va découvrir petit à petit les traditions occultes du village et ses zones d’ombres pour finalement tomber dans une spirale d’horreur, et il se pourrait bien que les responsables soient plus proches que ce que l’on pourrait croire…
Il existe une suite du jeu, Umineko no naku koro ni.
HIGURASHI, en anime et en manga :
Le premier anime Higurashi: no Naku Koro Ni (26 épisodes) est sorti en 2006. Sa suite, Higurashi no Naku Koro Ni Kai (24 épisodes) est arrivée en 2007. Une saison 3 Higurashi no Naku Koro ni Rei composée de 5 OAV a suivi en 2009. Puis on a eu droit à la saison 4 Higurashi no Naku Koro ni Kira encore sous forme de 4 OAV en 2011. Cette série se conclut en 2013 avec un OAV Higurashi no Naku Koro ni Kaku Outbreak.
La suite de l’anime fut lancée en Octobre 2020, sous le titre Higurashi: When They Cry – Gou. Elle compte 24 épisodes et est à retrouver sur Crunchyroll. De même, la suite Higurashi: When They Cry – Sotsu est disponible sur la plateforme depuis l’été 2021.
Il est noter que plusieurs adaptations manga ont vu le jour, pour chacun des jeux.
HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : MEGURI
Cette suite de HIGURASHI – LE SANGLOT DES CIGALES : GŌ paraissait entre avril 2022 et janvier 2024. On retrouve les dessins Akase Tomato, toujours sur un scénario de Ryukishi07. Comme HIGURASHI – GŌ, c’était publié dans le magazine Young Ace Up de l’éditeur Kadokawa Shoten. La série compte en tout et pour tout 5 tomes.
Qu’est-ce qui a bien pu pousser cette petite fille à orchestrer une telle tragédie ?
Après avoir triomphé du mois de juin 1983 qu’elle a répété tant de fois, Rika Furude s’accroche au futur pour lequel elle s’est battue. S’il ne s’agissait au départ que d’une discordance mineure, une petite fissure finit par se transformer en une difformité irréparable et défait le destin.
Cette histoire fait la lumière sur les « Pourquoi ? » qui hantent Rika. Place aux nouvelles réponses.
C’est ainsi qu’elle commença sa tromperie. Le destin fait un tour sur lui-même, avant de frapper à nouveau à sa porte. L’intrigue s’éloigne peu à peu de l’anime ! Un arc réponse au dénouement inédit !! Un esprit fragilisé est plus aisément manipulable.
Le titre arrive chez Meian !
Meian publiera donc la suite de l’oeuvre, toujours dans sa collection seinen. Les tomes 1 et 2 sortiront simultanément le 7 février 2025.
Comme pour chacune de ses sorties, l’éditeur offre des goodies pour l’achat des deux tomes. Vous pourrez ainsi obtenir deux ex-libris et un marque-page !
Et si vous souhaitez plus de manga d’horreur, je vous invite à lire notre article sur le sujet !