Accueil Critiques Hommage au savoir dans Dr.Stone, passage en revue du Stone World
Hommage au savoir dans Dr.Stone, passage en revue du Stone World

Hommage au savoir dans Dr.Stone, passage en revue du Stone World

par Belle Haine 16 septembre 2021

Introduction

Dr.Stone est l’adaptation du manga éponyme, dont la publication a commencé en 2017 dans le Weekly Shonen Jump. L’anime est disponible sur Crunchyroll en intégralité. La diffusion de l’anime a débuté durant la saison d’été en 2019. La troisième saison n’a pas été officiellement annoncée, mais elle pourrait potentiellement sortir pour la moitié de l’année 2022. À présent, passons en revue le Stone World.

Cet article est rédigé en guise de brève analyse et de résumé. Il ne contient pas de spoil.

Premier opening de l’anime Dr.Stone

Une semblable fin dans Dr.Stone

Corruption, changement climatique, esclavage moderne, inégalités sociales, alimentation intoxiquée, résistance bactérienne, altérations génétiques, exploitations humaines, surpopulation, sécheresse, pénurie alimentaire, désastre écologique, instabilités politiques, menaces terroristes, et bien d’autres problématiques de l’ère moderne… ont été mises sous silence et disparurent avec l’espèce humaine toute entière. Dr.Stone exploite un tel scénario le long de ses épisodes.

Une vague fatale attaqua l’entiéreté de la planète terre. Elle y causa la pétrification de tout être vivant, figeant toute respiration cellulaire. Ainsi, les âmes souillées laissèrent le monde en paix, permettant au monde sauvage de se développer à sa guise.

Le monde pétrifié

Eveil du Stone World

Parmi les milliards d’humains figés et sans vie, un cerveau ne cessa de fonctionner et de garder sa conscience. Ce cerveau compta chaque seconde qui coula dès l’instant où il fut pétrifié. Senku Ishigami, le personnage principal, comptait chaque seconde qui consuma le temps et fit vieillir l’univers.

Senku a alors pu connaître, une fois dépétrifié, en quelle saison, quelle année et quel jour il se trouva une fois éveillé. En effet, la pétrification ne transforme que le corps en pierre, et non pas la conscience. Etant le seul humain et le premier à avoir survécu à la pétrification, Senku dû apprendre à vivre. Vivre, et survivre, dans un monde sauvage, en utilisant uniquement ses connaissances. Des connaissances qui faisaient l’objet d’expérimentations, cloîtrées dans un laboratoire, qu’il dû appliquer dans un monde s’exprimant dans son état brut.

Senku, exploitant son environnement afin de survivre

Dans son élément

Une fois accommodé à son environnement, Senku eut pour objectif de provoquer l’éveil de l’humanité afin qu’elle puisse se développer à nouveau et revenir à son apogée. Période où elle maîtrisait tout ce qui l’entourait. Il découvrit alors que pour une dépétrification, deux conditions cumulatives devaient être remplies: une conscience éveillée, et de l’acide nitrique. Dès que cette formule fut appliquée, le spectateur entre enfin dans le coeur de l’histoire de l’anime Dr.Stone.

Dr. STONE - Série TV 2019 - AlloCiné
Senku et l’acide nitrique

Une sorte de nouveau défi se positionna ainsi face à l’humain. Il dû bâtir un monde moderne à partir d’un monde datant de l’âge de la pierre. Toutefois, l’humain dépetrifié après des millénaires était différent de ses ancêtres. En effet, l’humanité n’ignore pas les règles naturelles. Elle n’ignore pas le savoir, ni les découvertes effectuées durant des siècles avant la pétrification du monde. Ainsi, en combinant science et force physique, Senku fit entrer les humains dépétrifiés dans une nouvelle ère, permettant à chacun d’entre eux de se questionner sur l’utilité des connaissances qu’ils ne lisaient que dans les livres. Le fameux « Stone World ».

Senku et le renouveau des inventions

Sans surprise… ce n’est pas chaque individu éveillé qui adhéra à l’idéologie de Senku, qui souhaitait retrouver  »la vie d’avant ». En effet, certains souhaitaient purifier la race humaine et la débarasser de tous les assoiffés de pouvoir et d’avidité.

Deux armées humaines virent alors le jour: l’armée humaine privilégiant la force physique, et l’armée scientifique, se concentrant sur la connaissance. Deux idéologies, deux philosophies, confrontées. La « Stone War » peut débuter.

Affrontement de deux royaumes

Brève analyse du Stone World

Visualiser l’effondrement de l’humanité et la voir se relever, permet au spectateur de cibler les facteurs qui semblent être déterminants dans l’évolution de l’espèce humaine.

Le premier à citer, et qui n’est pas des plus étonnants, n’est rien d’autre que l’alimentation. En effet, Senku mis en place le processus de déshydratation qui permet à l’alimentation de durer bien plus longtemps et de ne pas se décomposer à la vitesse habituelle. Il pu ainsi se débarrasser de la famine et de la pénurie alimentaire, en mettant à disposition de son royaume une nourriture qu’il pourra consommer à sa guise.

Le second est la reproduction. Sans mystère, l’humain n’est pas éternel, et doit se reproduire s’il souhaite avoir une descendance, et faire perpétuer la vie humaine. Mais avoir une descendance n’est pas suffisant. En effet, il est plus pertinent d’inculquer aux plus jeunes les connaissances et tous moyens de survie, afin qu’ils puissent eux-mêmes explorer de nouveaux horizons, et ne pas redécouvrir ce qui faisait déjà partie du savoir de leurs ascendants. Ainsi, l’humanité peut éviter de vivre dans une boucle éternelle, et de plutôt se développer sous forme d’une courbe exponentielle, en profitant de l’héritage de ses ancêtres.

Enfin, le dernier à citer, concerne les maladies. Dans son patrimoine historique, l’humanité a été à plusieurs reprises confrontée à des maladies qui la réduisirent colossalement. Dans le cadre de Dr.Stone, l’anime s’attarda plutôt sur la tuberculose, qui fut un défi à relever, avec les quelques connaissances scientifiques emmagasinées dans le cerveau de nos personnages de Dr.Stone.

Senku et les outils scientifiques

Conclusion

L’anime Dr.Stone peut sembler redondant et se résumant à de simples expérimentations scientifiques sur le terrain. Mais en réalité, si vous avez un esprit curieux, et que vous appréciez un développement de scénario lent et riche en évolutions, vous trouverez votre joie en visionnant cet anime!

Il reste enrichissant et intriguant. Ceux ayant la soif du savoir, iront explorer tous les éléments scientifiques cités par le personnage de Senku et Chrome dans ce Stone World !

Ending Dr.Stone

La Team te suggère aussi