Accueil Découverte Interview avec Emanuele Vietina, le Directeur de Lucca Comics & Games
Interview avec Emanuele Vietina, le Directeur de Lucca Comics & Games

Interview avec Emanuele Vietina, le Directeur de Lucca Comics & Games

par Ludwig DevilKing 22 octobre 2022

Nous avons eu la chance d’interviewer le directeur de la convention italienne Lucca, Emanuele Vietina. Celui-ci revient sur de nombreux points importants au retour de la plus grande convention européenne de Pop Culture.

1/ Après « Hope », quel sera le nom de la prochaine édition ? Ou quelques anticipations

La question est belle car le thème de Lucques ne concerne pas seulement l’édition actuelle mais aussi ce qui viendra après : “there’s always hope in the sun”, » il y a toujours de l’espoir  » dit Aragorn à Legolas. Le S de Superman signifie espoir, l’espoir sort de la boîte de Pandore, le Marchand de sable dit « Je suis l’espoir ». Il est fortement ancré dans l’homme, le voyage de Frodon est un espoir, comme beaucoup de films de Miyazaki. Les bandes dessinées et les anime nous permettent de comprendre la réalité et de la changer pour le mieux. Cette année, nous aurons également Yoshitaka Amano avec Final Fantasy, qui est une grande saga dédiée à l’espoir. L’espoir est aussi le chemin de Lucca comics & games, vous venez partager l’espoir. 

Nous avons commencé en 2017 avec des thèmes continus : Heroes parce que nous sommes les protagonistes de la foire, car elle reflète la première valeur de Lucca, la communauté. Nous ne voulons pas de participants, nous voulons des protagonistes. “People don’t want to see a show, people want to be the show” et à Lucca, nous créons une scène où cela est possible.

Disney vient avec Lucasfilm où il recrée Andor, un espace pour la communauté et les joueurs.

Puis Made in Italy en 2018.

En 2019 Becoming human, les festivals reviennent à une dimension plus humaine, on parle de binarisme de genre (Jeffrey Katelynn Johnson) ou de cyberpunk, de post-humanisme…

Changes pour lutter contre la pandémie en 2020.

En 2021, A riveder le stelle (pour revoir les étoiles) à l’occasion du 700e anniversaire de la Divine Comédie de Dante Alighieri.

Ce sont des thèmes qui racontent l’histoire de l’évolution de la communauté de Luca.

Et maintenant Hope : de la nuit de Dante, à cette aube Tolkénienne « l’espoir est la dame de l’aube » dit Ted Nasmit nous espérons entrer dans le plein jour de l’humanité enrichi de toutes ces expériences. À Calenzano, le musée miniature deviendra un campus, nous ferons participer les musées de toute l’Italie.

Lucca a cinq valeurs : community, inclusion, discovery, respect, gratitude. L’espoir est la sixième valeur. Lucca doit faire des découvertes, Angela arrive passionnée de mangas, elle doit se passionner pour les jeux ou les romans de fantasy.

Le nouveau trailer de présentation d’Overwatch2 s’appelle Hope, tout comme un membre du BTS.

L’espoir pour nous n’est pas un souhait, un « wishful thinking » comme en anglais. Pour nous, c’est une vision qui doit devenir réalité.

2/ Quelles sont vos attentes concernant ce Lucca 2022 ?

Il y a tellement d’attentes, nous sommes très heureux de n’avoir jamais arrêté. 

En 2020, nous avons eu Go Nagai grâce à J-pop, une maison d’édition italienne qui est née française et est devenue japonaise. Cette année, elle fera venir Nagabe, le mangaka de « L’Enfant et le Maudit ». Les attentes sont énormes, trois mangaka reviennent : Nagabe, Atsushi Ohkubo et Norihiro Yagi. Les attentes sont de réunir sous le ciel de Lucques toutes les âmes du monde que nous aimons. Et de revenir pour construire pleinement une Lucques qui devrait se révéler encore plus grande que jamais. La zone Japon sera enrichie, devenant une petite Japan Expo dans la zone de la foire de Lucques. Les concerts auront lieu dans un forum couvert, comme celui de The Witcher dirigé par Eimear Noone, la première femme à diriger la nuit des Oscars.

L’Enfant et le Maudit de Nagabe

Le défi est donc plus grand que jamais! Une équipe qui ne s’est jamais arrêtée un seul instant, qui a effectué des recherches, qui a innové, qui a investi… Mais il est vrai aussi que revenir à ces régimes en trois ans est un défi majeur.

Nous percevons notre travail comme celui d’un éditeur plutôt que comme celui d’un protagoniste ou d’un auteur. Comme des infirmiers, nous nous occupons du bien-être de ceux qui viennent à Lucques. Nous sommes les maîtres du Donjon et les joueurs sont tous les visiteurs.

3/ La principale évolution ou changement entre cette édition et l’édition 2019 ?

Le principal changement est certainement la partie musicale au Palasport. Avec également Rhapsody of Fire, la nuit de League of Legends avec les demi-finales, mais aussi le cinéma, les séries TV et le jeu vidéo qui arrivent avec une force jamais vue auparavant. La première européenne de Mercredi avec Tim Burton. Mais aussi Andor, Willow, les films de Donjons & Dragons avec les réalisateurs et producteurs, Jason Lasherman. La rumeur dit que Lucca a été choisie par les invités. Si nous sommes bons, cette année pourrait être l’année où le salon change de visage. Et, grâce à vous, cela donnera une perspective internationale comme jamais auparavant.

De l’expérience de 2019, il est agréable de revenir en faisant déjà un pas en avant, avec vous construisant une nouvelle Lucca et étant internationale dans le temps et le contenu.

4/ La guest star est Tim Burton, y a-t-il des acteurs/réalisateurs que vous voulez absolument faire venir à Lucca ?

Nous avons beaucoup parlé de The Witcher. Nous avions aussi tout le casting des deux saisons. Le rêve était Henry Cavill, tellement passionné par les jeux. Pour que l’émission soit davantage axée sur la communauté, nous voulions que ce soit lui, la star la plus connectée faisant partie de la communauté des nerds.

Henry Cavill, prochain invité ?

5/ Lucca a été comparée au Comic-con de San Diego. Quels sont les points en sa faveur et que lui manque-t-il pour gagner ce défi?

Elle est née avec un jeu goliard, pour l’esprit toscan. Mais il est vrai que Lucca a quelque chose que S.Diego n’aura jamais ! John Howe en 2004 après avoir visité la ville a écrit sur son blog « walking in Minas Tirith ». Parce qu’il est vrai que l’architecture gothique-pisane de Lucca est quelque chose d’unique.

Faire le plus grand tournoi épique dans un vrai donjon de Donjons & Dragons est quelque chose que vous ne pouvez faire que chez Lucca comics.

Ils sont dans la province d’Hollywood, ils représentent le plus grand marché d’Hollywood et personne ne pourra jamais leur enlever cela.

Jamais nous retirons nos murs, notre Toscane, they have dragons, we have dungeons”.

Nous sommes la convention la plus cross-média : romans, bandes dessinées, jeux sur table, etc. 

Nous avons une formule unique et difficile à reproduire, nous n’aurons peut-être jamais la force industrielle américaine. Mais ils n’auront jamais notre cadre, où l’on peut manger du steak et boire du Chianti.

Nous créons un placement qui amplifie la portée émotionnelle et la narration. Ce n’est pas une coïncidence si, en août, la communauté Harry Potter a fait une réunion dans le collège de Lucca, qui pour eux était Poudlard.

6/ Le manga et l’animation japonaise prennent une place de plus en plus importante à Lucca. Comment expliquez-vous cela ?

J pop, l’un des éditeurs qui s’est développé en Italie cette année, prépare une exposition intitulée « manga love & other stories ».

On nous a souvent demandé pourquoi, la réponse est que nous avons grandi en regardant des animes. Au moment le plus difficile de votre croissance, le manga donne des réponses que les autres ne peuvent pas donner. Le non-binarisme des genres, comme dans Princesse Saphir ou Lady Oscar, anticipe les thèmes actuels.

Les mangas constituent l’éducation sentimentale et intime la plus importante pour les adolescents d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’est née l’exposition, qui présentera du matériel de Nagabe et d’autres mangaka.

7/ Un mot pour la fin ?

Un rédacteur en chef a déclaré : « Les conventions ne m’ont pas tant manqué que ça, Lucca m’a manqué parce que je vois beaucoup de gens heureux ».

Je voudrais dire à la fin : « J’ai vu des gens heureux ».

Je suis comme un Dungeon master et je veux essayer de satisfaire tous les joueurs, les participants.

Lucca Comics & Games se tiendra du 28 Octobre au 1er Novembre dans la ville de Lucques en Italie. Plus d’infos sur le site officiel.

La Team te suggère aussi