Durant cette Gamescom 2024 on n’a vraiment pas chômé. SNK nous a ouvert ses portes afin de tester son tout dernier Fatal Fury – City of the Wolves mais également pour nous accorder une interview avec son réalisateur, Yasuyuki Oda. Voici notre discussion.
Quelle est la principale différence entre Fatal Fury City of the Wolves et son prédécesseur Garou Mark of the Wolves ?
La grosse différence est que dans Mark of the Wolves, les personnages privilégiaient des mécaniques défensives. C’est un jeu très défensif, c’était compliqué d’entrer dans la garde adverse. Tandis que dans City of the Wolves, nous avons créé davantage d’outils offensifs afin de permettre aux joueurs d’être bien plus sur l’attaque.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le système SPG ?
En réalité, le SPG (Selective Potential Gear) était déjà présent dans Mark of the Wolves mais il était assez compliqué (NDLR: c’était un peu l’ancêtre du Rage de Tekken 6). Cette fois-ci dans City of the Wolves on laisse la liberté aux joueurs de décider s’ils veulent s’en équiper dès le début du combat, quand la jauge de vie atteint la moitié ou quand celle-ci tombe au dernier quart. Le SPG vous permet de frapper plus fort et de lancer un REV Blow, un coup invulnérable. NDLR: Plus d’infos sur le système de combat sur le site officiel.
Comment positionnez-vous City of the Wolves parmi les jeux de combats ? Est-il facile d’accès ou compliqué ?
On ne va pas se cacher, il n’est pas simple. Nous proposons un arsenal d’options puis c’est à vous de vous entraîner et de les faire fonctionner. Ensuite nous avons développer un système de touche « Smart Style » qui est similaire au touches Moderne de Street Fighter 6, qui permet de déclencher des combos et des coups spéciaux facilement. Pour les fans de la première heure, les manipulations arcade classiques sont bien-sûr présentes. Je dirais qu’il est facile à prendre en mains mais difficile à maîtriser.
SNK est surtout connu pour sa licence The King of Fighters qui fête d’ailleurs ses 30 ans. Qu’est-ce qui caractérise fatal fury face à KoF ?
Tout d’abord, King of Fighters c’est du 3 vs 3 quand Fatal Fury c’est 1 vs 1. Egalement dans le développement, il y a un équilibre différent à réaliser pour du 3V3 que l’on peut uniquement faire avec KoF. Je rajouterai également que dans Fatal Fury, les personnages vieillissent avec nous. Vous pouvez voir que Terry du premier Fatal Fury n’a rien à voir avec celui du dernier opus. Dans King of Fighters, c’est plus un jeu « festival » où l’histoire n’évolue pas autant.
Justement en parlant d’histoire, où se situe City of the Wolves par rapport à King of Fighters XV ?
C’est une timeline complètement différente. Par exemple dans KoF, Geese Howard est toujours vivant alors que dans Fatal Fury il est mort. Il est mort et enterré, on ne le verra plus jamais dans un Fatal Fury. NDLR: Ils ont insisté sur la mort de Geese mais bizarrement, je vois bien un retour comme Heihachi et Bison haha.
Dans Samurai Shodown, nous avons eu droit à l’arrivée de Baiken de Guilty Gear en guest character. Peux-t-on s’attendre à des guests dans City of the Wolves ?
Pour le moment nous avons annoncé un premier Season Pass DLC avec 5 personnages, nous communiquerons prochainement sur leurs identités.
En parlant de DLC, Terry Bogard va justement faire son arrivée dans Street Fighter 6. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration ?
Il y a 2 ans à l’EVO, nous avons rencontré Takayuki Nakayama-san (directeur de SFV et SF6). C’est quelqu’un de vraiment très sympathique et nous avons discuté. De plus, chez Capcom ce sont des gros fans de SNK. Donc au fil des discussions, nous avons reçu une proposition de Capcom pour utiliser Terry et Mai. Terry Bogard est clairement le personnage le plus connu de SNK comme le prouve son apparition dans Super Smash Bros Ultimate.
Nous avons eu droit au retour de King of Fighters avec les épisodes XIV et XV, le retour de Samurai Shodown et maintenant celui de Fatal Fury. Pouvons-nous espérer le retour d’une autre licence phare de SNK comme Last Blade par exemple ?
Pour vous répondre, nous travaillons actuellement sur 2 autres projets. Tout d’abord un nouveau Art of Fighting et un Action RPG Samurai Shodown. Ensuite, bien-sûr, en interne on discute énormément. Pour revenir sur King of Fighters, c’est la quintessence de toutes nos licences, donc nous voulons remettre toutes nos séries au goût du jour pour que le prochain KoF en hérite.
Un mot pour vos fans français ?
Nous sommes conscients qu’il y a une grosse fanbase Neogeo en France et on l’apprécie énormément. Les français sont très fans de nos jeux et nous vous remercions énormément pour votre soutien.
Oda-san, Quel est votre personnage préféré de City of the Wolf ?
Terry ! Sans hésiter haha.
On remercie une nouvelle fois les équipes de SNK de nous avoir accordé cette discussion. On espère qu’elle vous a plu et on vous donne rendez-vous à South Town le 24 Avril 2025 sur PS4/5, Xbox Series et PC.