Accueil Critiques Karakuri Circus, une histoire de cirque et de marionnettes !
Karakuri Circus, une histoire de cirque et de marionnettes !

Karakuri Circus, une histoire de cirque et de marionnettes !

par Julia 7 octobre 2022

Karakuri Circus est un manga publié aux éditions Meian. Il y a actuellement 4 volumes disponibles en France et les 4 prochains tomes sortent le 16 Novembre. La série devrait être complète en 26 tomes. Ce manga est un shōnen rempli d’action et d’aventure, mais également très comique. Aujourd’hui je vais vous présenter les 4 premiers tomes.

Karakuri Circus tome 1
Karakuri Circus tome 1

Le cirque a toujours montré des spectacles captivants mais celui-ci dépasse tous les autres ! Oubliez la mécanique du coeur, ils n’en ont pas.

Héritier de la fortune familiale, le jeune Masaru Saïga, onze ans, devient la cible de ravisseurs dotés de marionnettes aussi étranges que mortelles. Il leur échappe avec l’aide de Narumi Kato, un employé de cirque, mais ils sont bientôt rattrapés. Tout semble perdu quand survient la mystérieuse Shirogané qui les sauve grâce à sa marionnette. Dès lors, les destins du trio se lient inexorablement.

Une histoire touchante et originale

Je suis entrée dans cette histoire sans savoir à quoi m’attendre, n’ayant pas lu le synopsis. Et quelle bonne surprise ! Le premier tome peut être un peu étonnant, on se retrouve dans des combats de marionnettes, manipulées à la perfection par des marionnettistes haut-en-couleur, et une chasse à l’homme. Il y a énormément de combats et les scènes sont très bien représentées dans le manga.

Les tomes se dirigent par la suite vers le monde du cirque. On en apprend beaucoup sur cet univers et sur les différentes disciplines. Les talents des artistes sont mis en avant dans des situations totalement inattendues et j’ai adoré découvrir tous les moyens qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour se sortir d’une mauvaise passe.

J’ai également beaucoup aimé la charte graphique des tomes. On commence par la couleur rouge puis il y a un dégradé qui passe par plusieurs couleurs pour finalement finir sur du vert d’eau. Cela va faire un super rendu dans la bibliothèque !

Des personnages attachants

J’ai adoré tous les personnages qu’on nous présente dans le manga. Chacun a ses qualités et ses défauts, et chacun est utile à un moment donné ce qui donne au personnage une raison d’être par la suite.

Narumi est atteint d’une drôle de maladie, le Zonapha. À cause de cela, il doit faire rire les autres sous peine de mourir étouffé. Il travaille donc en tant que mascotte lorsqu’il rencontre Masaru. Narumi est un expert dans le kung-fu. Ainsi, sa quête va être de protéger le jeune Masaru.

Masaru nous est présenté comme un enfant riche poursuivi par des gens intéressés par son héritage. Au cours de ces tomes, il a une évolution géniale. On en apprend beaucoup sur lui et notamment sur le fait qu’il retienne tout ce qu’il voit. Ça va évidemment être très utile pour la suite de l’histoire. Par ailleurs, Narumi va être son modèle tout au long de l’histoire.

Shirogane a été élevée pour combattre des automates. Elle ne ressent presque pas d’émotion et vit uniquement pour protéger Masaru envers lequel elle s’estime avoir une dette. 

Un gros coup de coeur pour Karakuri Circus

Cette lecture a été pour moi un gros coup de coeur. J’ai dévoré les quatre tomes et on en veut plus à la fin ! L’histoire est très addictive et se développe bien en quatre tomes. On s’attache énormément à tous les personnages qui nous sont présentés, même ceux moins importants pour l’histoire.

Note: 18/20

Si vous aimez les mangas d’actions et de bagarre, je vous conseille de découvrir The Breaker, également disponible chez Meian !

La Team te suggère aussi