Accueil NewsGaming Kingdom Hearts IV se dévoile enfin avec un trailer !
Kingdom Hearts IV se dévoile enfin avec un trailer !

Kingdom Hearts IV se dévoile enfin avec un trailer !

par Louis 11 avril 2022

Et oui, vous avez bien lu ! Fans de Kingdom Hearts et plus généralement Square Enix, cet article est pour vous ! C’est à la surprise générale que Square Enix révèle un trailer pour le 4 ème volet de la licence culte Kingdom Hearts. A l’occasion des 20 ans de la série, ce dimanche 10 avril est sorti une petite vidéo annonçant plusieurs projets, dont Kingdom Hearts IV. A noter également la sortie d’un tout nouveau jeu mobile, et une nouvelle extension pour Kingdom Hearts X.

(le trailer de Kingdom Hearts IV démarre à environ 4 min)

Mais revenons d’abord un peu plus sur la licence pour se rafraîchir la mémoire.

Une licence bien particulière…

Pour rappel, Kingdom Hearts est une série de jeu vidéo d’action-RPG de Square Enix. La particularité de cette licence est son association avec Disney, et le mélange entre ce dernier univers et celui de Square Enix. On peut donc croiser les personnages de Final Fantasy et de Disney dans le même jeu, même si ces derniers auront plus d’importance et de « temps d’écran ». La série compte à ce jour pas moins de 12 opus, plus ou moins connus, mais tous acclamés par la critique. Le premier opus est sorti il y a de cela déjà 20 ans, le 28 mars 2002 sur PS2. Tetsuya Nomura assure la direction du développement du jeu, et deviendra par la suite le grand manitou de la série.

L’histoire suit un jeune garçon de 14 ans, Sora, qui rêve de quitter sa maison l’Île du Destin, et d’explorer d’autres mondes. Son quotidien est bouleversé lorsqu’une violente tempête éclate, pendant que d’étranges créatures noires, des Sans-coeurs, surgissent du sol. L’Île disparaît, en même temps que ses amis d’enfance Riku et Kairi. Sora lui, est sauvé par l’apparition d’une mystérieuse arme en forme de clé, la Keyblade.

Accompagné de Donald et Dingo, et fort de ces nouvelles capacités, Sora entame un voyage à travers différents mondes Disney, afin de retrouver ses amis. Et dans le même temps sauver les mondes de la menace des Sans-coeurs.

Un lore et une histoire bien compliqué

Le deuxième opus met Sora face à l’Organisation XIII, et le 3ème face à la véritable organisation et son instigateur Xéhanort. Mais le scénario après le premier opus devient beaucoup trop compliqué pour pouvoir tout résumer !

Car Kingdom Hearts a aussi la particularité de n’avoir que 3 jeux principaux parmi les 12. Deux des autres jeux sont en réalité des « ponts » entre les jeux. Chains of Memories fait le pont entre le I et II, tandis que Dream Drop Distance entre le II et III. Ces deux jeux sont donc indispensables à la compréhension du scénario. Puisqu’ils sont comme la suite du jeu principal qui le précède. Le reste des opus sont des spin off. Mais ils ont tout de même de l’importance, car ils restent nécessaires à la bonne compréhension des 3 principaux opus. En particulier Kingdom Hearts 358/2 Days et Birth by Sleep, dont les personnages se retrouvent notamment dans Kingdom Hearts II et III.

Oui je sais, c’est compliqué, Nomura est parti un peu en sucette. D’autant que dans le scénario même il existe des histoires de voyages dans le temps ou de persos qui sont divisés en presque 3 entités différentes. Heureusement, il existe quelques compilations rassemblant des jeux dans l’ordre chronologique. Je pense notamment à la compilation Kingdom Hearts – The Sory so Far – qui réunit tout les jeux depuis le début sauf le III.

Je vous conseille également la chaîne Youtube Khinfinity, si vous voulez un résumé détaillé pour chaque jeu sans y jouer. Ou aussi pour tout simplement mieux comprendre l’histoire même en y ayant joué.

Analyse du trailer de Kingdom Hearts IV

C’est donc dans le plus grand des calmes, si vous me permettez l’expression, que Square Enix a lâché la bombe. Un trailer magnifique de Kingdom Hearts IV. Malheureusement, à part ce trailer, il y a très peu de choses à se mettre sous la dent. Aucune date de sortie, et aucune information précise sur le synopsis ou même le staff.

Cependant, on sait par exemple que le jeu sera développé sous Unreal Engine 5. Ce qui se confirme avec la direction artistique beaucoup plus réaliste et sombre de ce nouvel opus. Fini l’univers enfantin avec l’omniprésence de Disney. Cette fois ci, Sora rentre littéralement dans le monde réel. Ou du moins, un monde réel très semblable au nôtre. On voit en effet Sora arpenter une ville aux airs d’un Tokyo japonais, dans un monde appelé Quadratum. Cette dernière information nous est d’ailleurs donnée par un tout nouveau personnage, une jeune fille mystérieuse, qui semble avoir recueilli Sora lorsqu’il est arrivé dans ce monde. On apprend d’ailleurs que cela fait 7 jours qu’il est endormi.

Plus que la direction artistique et les graphismes, c’est également le gameplay qui semble avoir beaucoup changé. Car oui, le trailer nous dévoile également une phase courte de gameplay. Sora semble ainsi toujours plus agile, capable de plusieurs prouesses acrobatiques en utilisant l’environnement à son avantage. Le tout semble également beaucoup plus vertical, Sora combattant et se déplaçant principalement dans les airs. Au niveau des attaques, quelques petits détails semble s’être rajoutés. Malheureusement, nous ne voyons qu’un seul combat rapide, contre ce qui paraît être un gros boss. On ne sait toujours pas comment s’organisent les combats contre des ennemis de bien plus petite taille et bien moins fort.

Le début d’un nouvelle arc narratif !

Côté histoire, on connaît seulement le nom de ce nouveau monde, comme dit plus haut. On retrouve nos fameux Donald et Dingo, à la recherche de Sora semble t’il, à la fin du trailer. Et qui se font aborder par un personnage mystérieux qu’on ne voit pas. Peut être un danger ? On aperçoit également 2 silhouettes habillées du manteau noir bien connu de la licence, observant Sora du haut d’un building. Mais surtout, élément qui n’a pas une importance moindre, le trailer annonce dès le début « The Lost Master Arc ». Indiquant ainsi le début d’un nouvel arc narratif, après celui du Chercheur des Ténèbres. Ce nouvel arc d’ailleurs déjà teasé, dans l’épilogue de Kingdom Hearts III. Mais également depuis le film d’animation Kingdom Hearts X Back Cover, sorti en 2017 avec la compilation Kingdom Hearts : HD 2.8 Final Chapter Prologue.

On peut également relever la fin secrète de Kingdom Hearts III, ainsi que la fin du DLC Re:Mind, qui partagent beaucoup d’éléments en commun avec le trailer.

Fin du DLC Re:Mind

Bref, après l’arrivée de Sora dans Smash Bros, le voilà réellement de retour en grandes pompes dans sa licence d’origine. Au cœur même des ténèbres et de la lumière. Au cœur même de rêves étranges et de mondes merveilleux. Mais surtout, au cœur même du Kingdom Hearts. A voir maintenant combien d’années nous devrons attendre avant de voir ce jeu !

La Team te suggère aussi