Reconnu pour Saint Seiya, Masami Kurumada nous a offert oeuvres magistrales avant cela ! Voici ma critique du manga Kojiro du clan Fuma !
KOJIRO DU CLAN FUMA, tome 1 :
Pour l’arrivée de ce colosse à son catalogue, la maison d’édition naBan nous offre une édition tout aussi colossale ! Elle se base sur la dernière édition en date, qui compile les 10 volumes de la série en 3 ouvrages, incluant également les chapitres finaux complémentaires. (Plus d’infos)
Ainsi, ce premier tome ne compte pas moins de 750 pages, un énorme livre donc. Et ce n’est pas tout ! En effet, on retrouve toutes les pages couleurs et bichromie parues au Japon dans les numéros du Weekly Shonen Jump de l’époque. 170 pour être précis, et avec tous les textes éditoriaux du magazine ! C’est une vraie oeuvre d’art, qui justifie amplement son prix de 32 euros.
Pour information, le titre a eu droit à une adaptation animée qui est même parvenu jusqu’à nos programmations télévisées !
L’académie d’Hakuo avait la réputation de posséder un collège célèbre pour ses arts martiaux mais il ne cesse désormais d’être harcelé par une école rivale, Seishikan, lui faisant perdre tout son prestige. En désespoir de cause, le collège décide de faire appel à une aide extérieure et demande au clan Fûma, bien connu pour ses ninjas hors du commun, de lui venir en aide. Le clan accepte et envoie le jeune Kojiro qui se rend vite compte que l’école Seishikan est aidée depuis quelques temps par le clan Yasha, ennemi du clan Fûma. Une guerre entamée il y a plusieurs siècles va alors reprendre entre les deux clans , un conflit dont l’issue sera la possession des dix sabres sacrés qui permettront de gouverner le monde !
En plus de cela, le manga bénéficie d’une édition limitée à 150 exemplaires ! Elle possède une couverture réversible avec une illustration de Jérôme Alquié (Saint Seiya Time Odyssey). Vous pouvez encore précommander mais il en reste trèèèès peu !
Les prémices de Saint Seiya en mode furyo ?!
KOJIRO DU CLAN FUMA prend place dans un cadre qui mêle des clans ninjas légendaires et des rivalités entre collège. Ce faisant, il combine des mécaniques furyō avec des éléments plus fantastiques, des pouvoirs et des arts martiaux !
Mais pour les connaisseurs de manga des années 80, ce titre s’avère être un hommage vibrant aux œuvres de l’époque. Le lexique de fin de tome nous explicite d’ailleurs assez bien toutes les références convoquées par Kurumada.
Univers : 5/5
D’un point de vue scénaristique, ce tome 1 de KOJIRO DU CLAN FUMA nous offre deux parties : le prologue et l’arc du clan Yasha, le premier de l’oeuvre. Si le début est assez anecdotique, le récit prend rapidement de l’ampleur et nous emporte.
La structure de Saint Seiya est déjà bien présente et guide le développement : des ennemis nombreux, qui se succèdent et ne révèlent leur visage qu’au moment de duels les opposants aux protagonistes. C’est souvent prévisible, mais ça reste grisant.
Scénario : 3,5/5
Malgré leur nombre conséquent, j’ai apprécié les personnages de KOJIRO DU CLAN FUMA. Et si Kojiro fait figure de protagoniste principal, on sent bien que l’auteur a déjà à coeur de mettre les autres ninja en avant. Encore un avant goût des Chevaliers du Zodiaque. (Hiro Mashima n’a rien inventé finalement…!)
Le développement de ces acteurs de second plan reste succinct, cependant je dirais que c’est pour le mieux. En effet, cela permet de développer l’antagoniste de ce récit, Musashi Asuka. En plus de créer un lien entre lui et Kojiro, l’auteur le rend touchant pour le lecteur.
Personnages : 3,5/5
Visuellement, KOJIRO DU CLAN FUMA s’inscrit dans le pur style de Masami Kurumada; avec tout ce que cela implique. Évidemment, si vous n’êtes pas un habitué des oeuvres rétro, cela perturbera votre lecture. Néanmoins, je vous assure qu’on s’y habitue vite.
Et la raison principale, c’est parce que l’auteur est un génie de la narration. Son découpage, sa façon d’organiser les actions et de représenter la tension poussent à la lecture. J’ai adoré les différents combats, et je dois reconnaître que les couleurs apportent un vrai plus !
Visuels : 4/5
KOJIRO DU CLAN FUMA, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- La narration dramatique de Kurumada, déjà présente.
- Les confrontations, en particulier celles de Kojiro et Musashi.
- Le mélange entre des ninjas surpuissants et des rixes lycéennes.
- L’hommage contemporain aux manga des années 80.
- L’édition magnifique que nous offre naBan.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Des personnages et concepts introduits qui auraient mérité un développement.