Accueil Découverte La Base: Les GOAT de l’OST selon Gaak!
La Base: Les GOAT de l’OST selon Gaak!

La Base: Les GOAT de l’OST selon Gaak!

par Aouiru 30 septembre 2021

Après le tournoi des meilleures OST sur Twitter et Instagram qui a vu Naruto, Bleach et Shingeki no Kyojin s’imposer, la Team Gaak vous propose de (re)découvrir les meilleurs compositeurs d’OST. Let’s go !

Sans les OST, y aurait-il autant de plaisir à regarder un anime ? La réponse est clairement non. Tout simplement parce que sans ces bandes son, il nous serait impossible de pouvoir saisir l’esprit de l’anime. D’autant plus qu’elles sont parfois la définition d’un sentiment, d’une situation ou encore d’un personnage. Qui n’a jamais frissonné devant l’OST dédiée à Doflamingo ? Haikyuu serait-il l’un des meilleurs animes de sport sans ses OST ultra hypantes ? Mais malgré leur importance dans l’appréciation d’un anime, beaucoup oublient que ces OST sont l’oeuvre de compositeurs au talent fou mais finalement assez peu connu du grand public. Rassurez-vous, Gaak est là pour vous les faire découvrir (ou redécouvrir) .

Joe Hisaishi

Mamoru Fujisawa de son vrai nom est pour beaucoup l’un des compositeurs les plus emblématique de l’histoire tout genre confondu. C’est à lui que l’on doit les OST mythiques de plusieurs films du Studio Ghibli; de Nausicaa de la vallée du vent (1984) au Voyage de Chihiro en passant par Princesse Momonoke (2001). Si il a joué un rôle prépondérant dans le succès des films de Hayao Miyazaki, il a également travaillé avec Takeshi Kitano pour plusieurs de ses films. La renommée d’ Hisaishi est telle qu’il a collaboré avec des studios aux quatres coins du monde ; notamment sur le film Le Petit Poucet d’Olivier Dahan.

Hiroyuki Sawano

Voilà un nom qui revient souvent ces dernières années. Si Hiroyuki Sawano c’est fait connaitre en 2006 avec la bande originale de la série Iryuu -Team Medical Dragon et particulièrement pour l’OST Aesthetic, ce sont ses réalisations pour Nanatsu no taizai, Blue Exorcist, Guilty Crown et surtout Shingeki no Kyojin qui l’ont consacré parmi les plus grands compositeurs japonais. K21, Vogel im Käfig ou encore YouSeeBIGGIRL/T:T ne sont que quelques noms parmi les nombreuses OST de Sawano entrés dans la culture populaire et dans le coeur des otakus.

Yōko Kanno

Les femmes dans Koh-Lanta : La légende ont à coeur de prouver qu’elles sont tout aussi performantes que les hommes. Une belle volonté que symbolise la grande Yōko Kanno, grande parmi les grands. Alors que le milieu de la musique au Japon est assez genré, Yōko Kanno est l’une des rares compositrices à avoir su s’installer durablement dans la cour des grands. Un succès qu’elle doit à la création d’OST pleinement intégrées dans la pop-culture mondiale. Son plus grand chef d’oeuvre reste l’opening de Cowboy Bepop ; mais n’oublions pas qu’elle a aussi produit les OST de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex ou encore Arjuna

Shunsuke Kikuchi

Chaque compositeur a son propre style, sa propre identité. Mais avec le regretté Shunsuke Kikuchi, décédé il y a peu, on peut dire que ses OST définissent le genre même du shonen. Fort d’une carrière qui a débuté dans les années 60 et qui s’est étalé sur plusieurs décennies ; Shunsuke Kikuchi était à l’origine d’OST d’anime cultes (Doraemon, Goldorak, Albator 84 et bien évidemment Dragon Ball). Alors ça y est la nostalgie vous gagne ? Si ce n’est toujours pas le cas, rappellez-vous les thèmes héroïques de Goku ou d’Actarus et allez rendre un bel hommage à Shunsuke Kikuchi en écoutant son travail fabuleux.

Chiho Kiyooka

Voilà une autre compositrice qui a marqué l’univers des OST. Chiho Kiyooka a commencé sa carrière il y a plus de 30 ans et n’a pas attendu longtemps pour connaître le succès. C’est en partie à elle que l’on doit CHA-LA HEAD-CHA-LA, l’opening culte de Dragon Ball Z. Elle l’a réalisé en collaboration avec le chanteur Hironobu Kageyama. La première composition d’une longue série, puisqu’elle compte de nombreux travaux pour la licence Dragon Ball.

Kotaro Nakagawa

Comme tout ceux cité précédemment, Kotaro Nakagawa est une icône de la japanimation. Si il a réalisé de nombreuses OST pour différents anime (Major 2nd, Digimon Universe, Prison School, 07-Ghost), c’est principalement pour son oeuvre dans Code Geass qu’il est connu comme l’un des meilleurs compositeurs de ces dernières années. Pour l’anecdote, c’est le fils de Yoshihiro Nakagawa, célèbre musicien au Japon.

Yasaharu Takanashi

Beaucoup de compositeurs ont plusieurs casquettes. C’est notamment le cas de Yasahru Takanashi, à la fois musicien dans plusieurs groupes de musiques japonais et compositeur d’OST. C’est d’ailleurs avec cette casquette qu’il est le plus apprécié, notamment pour ses OST pour des jeux vidéos dans les années 90 et pour des animes depuis le début des années 2000. Comme Shunsuke Kikuchi, son style est une parfaite représentation du genre shonen. Ses OST pour Naruto Shippuden et Fairy Tail sont probablement celles qui ont le plus marqué, mais il ne faut pas oublier qu’il est également impliqué dans celles d’autres anime (Beelzebub, Kengan Ashura, All Out !).

Akira Senju

Lui aussi, on pourrait l’affilier à un seul anime. Akira Senju, c’est l’homme derrière la bande-son exceptionnelle de Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Il a aussi travaillé sur les OST de Tales of Vesperia: First Strike et Mobile Suit Victory Gundam. Après son succès dans les anime, il s’est lancé dans la composition d’OST pour les dramas et films japonais.

Kevin Penkin

Si les japonais trustent logiquement les hautes sphère des OST d’anime, des étranger parviennent à s’y faire une place. Un nom pour le prouver ? Kevin Penkin. Originaire d’Australie, sa carrière ne fait que débuter et pourtant, il est déjà très réputé dans le milieu. Pour cause, il a déjà produit plusieurs bande-son d’énorme qualité pour plusieurs anime : Made in Abyss, EDEN, Tower of God ou encore Rising of the Shield Hero. Son entrée dans un univers très fermé aux étrangers a suscité à la fois excitation et défiance, mais force est de constater qu’aujourd’hui, il a déjà marqué de son empreinte la Japanimation

La Team te suggère aussi