La censure se renforce!
Après de premières mesures dans le domaine du jeu vidéo, réduisant le nombre d’heures que les mineures passent sur ces derniers dans la semaine. La Chine prend de nouvelles mesures dans le domaine du divertissement et veut bannir les hommes aux styles « efféminés » des médias.
Les médias doivent « mettre résolument un terme aux hommes efféminés et autres esthétiques anormales »; écrit l’administration nationale de la radio et de la télévision dans un nouvel ensemble de règles publiées jeudi 2 août 2021.
Ces nouvelles mesures sont le prolongement de ce qui avait été fait auparavant. En 2019 des styles vestimentaires ont été censurés dans les médias. Certaines personnes ont reproché à des chanteurs de pop, qui portaient des boucles d’oreilles ou des queue-de-cheval, de porter des tenues incorrectes.
Il ne serait pas surprenant de voir ces nouvelles mesures s’appliquer dans le domaine du manga et de l’animation. Certains personnages pourraient, par leur simple présence dans certaines œuvres, faire interdire la diffusion de celles-ci dans le pays.
Tensions entre la Chine et le Japon
Lorsque les tensions diplomatiques montent entre les deux pays, la Chine prend régulièrement des mesures contre les productions japonaises. Dernier exemple en date, en 2015, la Chine avait déjà interdit une quarantaine de manga japonais (source: Le Monde). Ainsi des animes comme Death Note ou Terror in Resonance se sont vus interdits de diffusion dans le pays.
Les personnages efféminés sont pourtant abondants et présents dans de nombreuses œuvres. On peut en citer par exemple dans One piece, Kingdom, HunterxHunter et bien d’autres encore. La censure est monnaie courante en Chine. Récemment « La Voie du tablier », anime sur les aventures d’un ancien yakuza, a été censuré pour les tatouages que portait le personnage principal.
Les animes et les manga en Chine
Actuellement, les anime (donghua) et manga chinois (manhua) se popularisent. Par exemple, Tales of Demons and God fait souvent partie des mangas les plus lus sur les sites en ligne. En anime The King’s Avatar fait également l’objet d’un engouement de la part des spectateurs. Cependant les mesures de censures ne font qu’augmenter; et pourraient bien avoir une incidence sur les auteurs qui se verront limités dans la création.