Dernier ajout au catalogue komikku et digne héritier de Vinland Saga : voici mon avis sur le tome 1 de La Vengeance d’Odin !
La vengeance d’Odin, tome 1
Cette nouvelle licence des éditions komikku se présente avec une couverture très évocatrice : un drakkar, des épées, un guerrier sur une montagne de cadavres, des loups et surtout… Un titre qui ne laisse aucun doute : La Vengeance d’Odin. Il n’en fallu pas plus pour me pousser à l’achat !
En ce qui concerne l’objet livre, il se présente avec deux pages couleurs mais aussi un bonus intéressant en interchapitre ! Le travail de Chihiro Yoshioka est salué par Makoto Yukimura lui-même ! Ce manga se place ainsi en digne héritier de Vinland Saga !
Je serais d’ailleurs très curieux de demander à l’auteur comment il vit l’influence de sa série lors de sa venue pour le Festival International de la BD d’Angoulême !
Angleterre, XIe siècle. Luke, un jeune garçon élevé par des loups rencontre un jour un prêtre du nom de Crowley. Grâce à l’amour que lui porte le prêtre, Luke retrouve son humanité et passe des jours paisibles à ses côtés. Mais un jour, les vikings envahissent le village du jeune garçon…
L’homme qui sera craint par les Vikings : Hildólf !
L’histoire de LA VENGEANCE D’ODIN prend place durant le XIème siècle, et s’étale sur une dizaine d’années. On y retrouve ainsi toute la géopolitique de l’époque avec les conflits entre les anglais et les peuples scandinaves, en particulier le Danemark. À la manière de Vinland Saga, le récit est ancré dans le réel grâce à des personnages historiques.
On est d’ailleurs très proche de l’ambiance guerrière et sanglante des débuts de l’oeuvre de Makoto Yukimura ! Ça plaira aux nostalgiques de la sauvagerie Vikings ! Là où le manga de Chihiro Yoshioka se démarque, c’est par l’introduction d’une dimension mystique. Il est ainsi fait mention d’Odin à plusieurs reprises, de Hildólf, du Ragnarök mais aussi du catholicisme.
Univers : 4,5/5
Pour ce qui est de l’histoire, là encore LA VENGEANCE D’ODIN se rapproche de Vinland Saga. Notre protagoniste, Luke, est un être mu par une vengeance qui dévore son humanité. Mais je trouve de plus fortes similitudes avec le manga Shut Hell ! En effet, Luke et la guerrière tangoute partagent leurs caractéristiques lupines et leur vie « sauvage ».
Au delà de ça, on comprend que notre personnage va venir chambouler tous les plans de Sven à la barbe fourchue, le roi conquérant de Scandinavie. Reste à savoir à quel point et dans quelle mesure ! Ce tome est en tout cas une belle introduction, posant un contexte solide et établissant surtout les bases de la relation entre le protagoniste et l’antagoniste du récit : Einar aux cheveux d’argent.
Scénario : 3,5/5
LA VENGEANCE D’ODIN s’articule autour d’un binôme, formé par Luke et Einar. Le premier est un enfant sauvage, recueilli et élevé par un prêtre anglais. Le second est un jeune viking, qui veut prouver sa valeur à n’importe quel prix, même la vie de centaines de personnes. De mon point de vue, la relation qui les unit est ce qu’il y a de plus intéressant dans ce volume 1 !
J’ai été assez surpris par la construction proposée par l’auteur. En effet, si on découvre d’abord Luke et que Einar nous est présenté comme antagoniste, on finit par suivre autant ce dernier ! Son passé et ses motivations nous sont expliqués, et cela vient ajouter une autre dimension au lien entre les deux personnages. Tous deux sont victimes de la guerre !
Personnages : 4,5/5
C’est peut-être visuellement que LA VENGEANCE D’ODIN m’a le moins convaincu. Les débuts sont assez maladroits, avec des approximations anatomiques notamment. Le style assez brut peut aussi rebuter, car il donne parfois une impression brouillonne. Néanmoins, les designs des personnages sont bien pensés et font qu’ils sont reconnaissables : j’aime particulièrement Einar et Sven !
Cependant, l’auteur progresse sur ce premier tome. À mesure que les chapitres s’enchaînent, l’ensemble se fait plus maîtrisé. Les bonnes mises en scènes finissent par être percutantes, au sens propre comme au figuré. Les visages déjà expressifs gagnent en intensité. C’est prometteur pour la suite, à voir si cela finit par me convaincre !
Visuels : 4/5
LA VENGEANCE D’ODIN, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Le binôme formé par Luke et Einar.
- L’univers Vikings et les éléments mystiques associés.
- Une quête de vengeance sans concession, proche de Shut Hell et du prologue de Vinland Saga.
- Un dessin qui se bonifie au fil du tome, devenant assez accrocheur.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Pour le moment, c’est un démarrage très convenu.
- C’est très personnel mais encore une fois les Vikings ne sont pas « que » des barbares.