Accueil NewsMangas Répondez à l’Appel de Cthulhu en septembre chez Ki-oon !
Répondez à l’Appel de Cthulhu en septembre chez Ki-oon !

Répondez à l’Appel de Cthulhu en septembre chez Ki-oon !

par Shima 30 juin 2020

Une nouvelle oeuvre inspirée des écrits du grand H.P. Lovecraft arrive dans la collection Les chefs- d’oeuvre de Lovecraft des Editions Ki-oon. (Balin vous présentait la collection ici). L’Appel de Cthulhu, oeuvre culte du romancier, introduisant l’un des mythes les plus grands de le littérature fantastique, adaptée par Gou Tanabe rejoindra la superbe collection française le 17 Septembre prochain. Partez avec Francis sur la trace du Grand Ancien.

Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn.
« Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »

H.P. Lovecratf
Appel de Cthulhu

Résumé

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit. Alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque. 
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…  

Gou TANABE illustre de son trait magistral le célèbre roman de H. P. Lovecraft et, avec tout le talent qu’on lui connaît, magnifie le texte de l’écrivain américain : chaque page tournée nous entraîne ainsi un peu plus encore vers l’angoisse et la folie qui finissent par s’emparer des scientifiques… 
Des États-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout ! Avec L’Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ?

Ki-oon
Appel de Cthulhu

L’Appel de Cthulhu

La revue Weird Tales publie la nouvelle de H.P. Lovecraft en 1928 . Elle est sans conteste l’une des plus célèbres de toute son oeuvre.

Elle est également à la source du « Mythe de Cthulhu ». Ce dieu extraterrestre millénaire deviendra un personnage récurrent dans l’œuvre de Lovecraft, son nom réapparaissant dans plusieurs de ses nouvelles et histoires. Ce mythe va même au-delà de l’oeuvre du maître de l’épouvante. Plusieurs autres écrivains vont continuer d’étendre cet ensemble de mythes fictifs, à la fois pendant sa vie et après sa mort.

Concernant le manga, Gou Tanabe a débuté sa publication en 2019 au Japon aux éditions Enterbrain, dans la revue Comic Beam sous le titre Cthulhu no Yobigoe et compte au total 1 volume relié.

Répondez à l’appel de Cthulhu en librairie le 17 septembre… Soyez forts, restez sains d’esprit  !

Comme les autres tomes de la collection, l’Appel de Cthulhu bénéficiera d’une édition luxueuse avec couverture à effet cuir. One-shot au prix de 17€.

Extraits de l’Appel de Cthulhu

« Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique. »

L’appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft
Appel de Cthulhu

« Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n’aurait été qu’une masse de tentacules, un corps écailleux, d’une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d’une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables.

La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s’étiraient en direction de la base jusqu’au quart de la hauteur du socle.

La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. »

L’appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft
Appel de Cthulhu

Ils ne sont pas faits de chair et de sang. Ils avaient une forme … mais cette forme n’a pas été faite de la matière. Lorsque les étoiles sont alignés, ils pourraient passer d’un monde à l’autre dans l’espace extra-atmosphérique; mais quand les étoiles ne sont pas alignés, ils ne pouvaient pas survivre. Mais même si elles ne vivent plus longtemps, ils ne pouvaient même pas mourir vraiment. Maintenant, se trouvent tous dans leurs maisons en pierre dans la ville de R’lyeh, la défense contre les sorts du Grand Cthulhu, en attendant une résurrection glorieuse où les étoiles et la Terre sera de nouveau prêt.

L’appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft

Source : Ki-oon / L’appel de Chutulhu – Howard Phillip Lovecraft

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire