Accueil Critiques Lastman Heroes : Premières impressions sur la saison 2 !
Lastman Heroes : Premières impressions sur la saison 2 !

Lastman Heroes : Premières impressions sur la saison 2 !

par Balin 8 novembre 2022

Lastman Heroes, la saison 2 de Lastman débutera ce vendredi 28 octobre 2022 ! On a pu la visionner en avant-première. Voici mon avis !

Lastman est à l’origine une bande-dessinée française, dans le style manga. Créée par Balak et Bastien Vivès, et illustrée par ce dernier et Michaël Sanlaville, la série compte 12 tomes. Tous sont disponibles en France aux éditions Casterman.

Richard Aldana, un jeune boxeur, se retrouve avec la gamine de son meilleur ami sur les bras. Mais la petite Siri est traquée par une secte de fanatiques qui croient à l’existence de la Vallée des Rois, un monde de légendes dont elle serait la clef.

Mais si l’on connaît Lastman, c’est surtout pour l’adaptation en série d’animation ! D’abord diffusée sur France 4 en 2016, la popularité de l’anime a explosé avec une diffusion sur Netflix en 2018.

Prequel de la bande-dessinée, elle apporte un regard nouveau sur l’oeuvre et montre que les séries d’animation pour adultes faites uniquement en France…C’est possible !

Où regarder Lastman et Lastman Heroes ?

Si vous ne connaissez pas Lastman, l’intégralité des 26 épisodes est disponible gratuitement sur France.tv !

Pour les fans de la première heure, les 5 premiers épisodes de la saison 2 sera disponible ce vendredi 28 novembre 2022 dès 22h30 ! Chacun dure 45 minutes.

Le premier épisode sera également mis en ligne sur Youtube dès ce soir à 22h30 !

Pourquoi une heure si tardive ? Tout simplement parce que les épisodes sont déconseillés au moins de 16 ans ! L’explication complète est disponible : ici.

Le premier épisode, déconseillé aux moins de 12 ans sera disponible en journée. Mais les épisodes 2 à 5 ne seront disponibles sur France.tv qu’entre 22h30 et 5h.

En ce qui concerne l’épisode 6, il sortira ce mercredi 9 novembre à 22h30 sur Francetv. On se retrouve pour la review !

Regardez Lastman et Lastman Heroes !

Lastman Heroes: qu’en a-t-on pensé ?

Là où Lastman Heroes m’a fait forte impression, c’est dans sa narration ! En effet, plutôt qu’une structure feuilletonnante, Jérémie Hoarau adopte une narration en étoile. Cela signifie que chaque épisode présente le point de vue d’un personnage dans une intrigue plus globale. C’est un défi de taille, où la cohérence de l’ensemble peut rapidement être mise à mal; mais qui est, ici, parfaitement réussi!

L’ingéniosité du réalisateur n’y est pas pour rien. 5 épisodes, 5 héros et autant de genres cinématographiques mis en avant. En effet, chaque épisode de Lastman Heroes présente les codes de genres connus : le drame policier, le film fantastique, le film musical, la fresque épique, ou encore le film d’épouvante.

Les trois premiers racontent ainsi la même histoire mais de trois points de vue différents. D’abord, celui de Richard, puis celui d’Harry, et enfin celui de Tomie. Cela peut donner une impression de redondance, mais permet de poser concrètement les bases de la série.

J’ajouterai également que ces épisodes peuvent être visionnés dans n’importe quel ordre. Par mégarde, j’ai commencé par l’épisode 3, celui de Tomie; mais je vous assure que mon visionnage n’a pas été impacté. En revanche, je recommande de regarder les épisodes 4 et 5 après les trois premiers.

Originalité : 5/5

Des trois premiers épisodes de Lastman Heroes, c’est celui d’Harry que j’ai préféré. Il était un peu plus gore, mais surtout plus « fantastique » que les deux autres. J’ai également beaucoup aimé les épisodes 4 et 5 – La Vallée des Rois, c’est pour ça qu’on est là ! Petit avertissement cependant… L’épisode 4 reprend une révélation importante de la bande-dessinée alors attention…!

Chaque épisode raconte ainsi une histoire, qui trouve sa conclusion dans l’épisode mais qui s’imbrique également dans l’intrigue générale de la saison. Les épisodes sont donc interconnectés mais pas nécessairement dépendants les uns des autres.

Lastman Heroes Lastman Saison 2 S2 Avis Review Critique Date de sortie Horaire Francetv Streaming Gratuit VF Disponibilité Personnages Richard Aldana Tomie Katana Marianne Cristo Canyon Harry Zenkova Siri

Plusieurs sujets sont abordés. On retrouve les intrigues liées au Sector, à l’Ethérium aussi et évidemment à la Vallée des Rois et à la disparition de Siri. Comme un grand puzzle, on fait le lien entre les différents éléments des intrigues de la BD et de la saison 1 et c’est vraiment prenant. Le ton est sombre, on parle d’addiction, de corruption… Le « héros » à proprement parler n’existe pas.

En revanche, là où ce fut plus compliqué pour moi de m’y retrouver, c’est dans la chronologie de l’histoire : il était parfois difficile de se situer dans le temps, par rapport à la bande-dessinée, par rapport à la saison 1 et entre les épisodes aussi. (Les épisodes 1 et 3 se situent plusieurs années après la saison 1; les épisodes 2 et 4 se situent après la saison 1 mais avant les épisodes 1 et 3 et enfin, l’épisode 5 se situe en parallèle de la saison 1).

Scénario : 4,5/5

Pour ceux qui ne connaissent pas Lastman, et également Lastman Heroes, il faut savoir que la direction artistique est particulière. En effet, le trait de Bastien Vivès, qui sert de base à l’anime, est très personnel. De fait, les character-design sont aussi assez atypique. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup mais selon vos goûts, cela pourrait vous sortir de votre visionnage. Néanmoins, je vous inviterai à passer outre, sous peine de louper une vraie pépite !

L’animation de cette nouvelle saison est de bonne qualité, peut-être meilleure que la saison 1 d’ailleurs. Et ce, même si parfois les mises en scènes font qu’elle semble saccadée. Les scènes d’actions, mandales et rafales de balles, sont plutôt percutantes et claires à suivre.

J’ai vraiment apprécié les différences de colorimétrie entre les épisodes, qui appuient le changement de genre. Le soin apporte aux décors, et au bestiaire aussi, contribue également à notre bonne immersion dans cet univers aux multiples pans. C’est une belle expérience visuelle ! Comme pour Arcane (dans un autre genre), on est fier de cette production animée française !

La série est portée par un bon casting de doublage, et vous reconnaîtrez plusieurs comédiens bien connus du milieu !

Et pour terminer… Comment ne pas dire un mot de la bande-son ? Fred Avril et Philippe Monthaye, déjà à l’origine de la musique de la saison 1, récidivent ! La bande originale de la série est exceptionnelle (et à découvrir ici).

Forme : 4,5/5

Un autre point que j’ai vraiment apprécié dans Lastman Heroes, ce sont ses personnages. Le format de narration choisi fait que chaque épisode se concentre sur un personnage spécifique. Ainsi, Richard, Harry, Tomie, Siri ou encore Marianne ont droit à la lumière et donc à un traitement approfondi. Leurs motivations, bien souvent égoïstes, sont compréhensibles et on cerne facilement les différents enjeux de leur évolution respective.

Richard, héros déchu parviendra-t-il à remonter la pente ? Harry sortira-t-il de sa dépendance ou a-t-il déjà atteint le point de non retour ? Tomie Katana arrivera-t-elle à se défaire de l’emprise de Milo Zotis ? Fraîchement débarquée dans la Vallée des Rois, Siri saura-t-elle trouver de nouveaux repères ? Et qu’adviendra-t-il de Marianne, qui semble être la cible d’une malédiction depuis sa rencontre avec Howard McKenzie ?

Lastman Heroes Lastman Saison 2 S2 Avis Review Critique Date de sortie Horaire Francetv Streaming Gratuit VF Disponibilité Personnages Richard Aldana Tomie Katana Marianne Cristo Canyon Harry Zenkova Siri

En plus de cela, comme les intrigues se recoupent, le développement des personnages se poursuit en filigrane dans les épisodes où ils ne sont pas au centre de l’action. J’ai adoré, et je me devais de saluer cette prouesse ! D’autant plus qu’il en va de même pour les personnages secondaires que l’on retrouve et découvre au fil des épisodes.

Avec son format si particulier, la série parvient donc à développer pleinement ses personnages; et notre attachement à eux ainsi que notre envie de regarder n’en sont que plus grands !

Personnages : 5/5

Lastman Heroes en résumé :

Richard Aldana, Harry Zenkova, Tomie Katana, Siri et même Marianne sont de retour !

Lastman Heroes débute avec une idée originale : un épisode, un personnage, un genre cinématographique. Polar, film fantastique, musical, fresque épique ou épouvante : tout y passe ! C’est un type de narration risquée, mais qui se révèle très vite payant tant c’est maîtrisé ! Une vraie réussite !

On découvre d’abord une même histoire selon différents points de vue, puis, le récit se déroule. Entre passé et présent, on suit l’évolution des personnages, chacun ayant ses problématiques. Ainsi, tous apportent leur pierre à l’édifice d’une intrigue plus grande !

Véritable pont entre la première saison et le manga, cette nouvelle saison est vraiemnt intéressante à découvrir et à suivre. Proposant des thématiques rudes, l’addiction, le deuil, la corruption… Lastman Heroes est cru, presque gore parfois et c’est un régal !

L’animation est encore plus réussie que celle de la première saison. Les scènes d’action sont percutantes, avec de bonnes mises en scènes. Quant aux décors ils sont immersifs et nous font voyager très facilement d’un monde à l’autre.

Encore une fois, la bande son d’Avril et Monthaye est tout bonnement magnifique, elle aussi porte la série.

Et chapeau bas aux comédiens de doublage qui insufflent une belle énergie aux personnages !

Pour moi, c’est une nouvelle claque qu’on nous propose,

D’où l’excellente note de 19/20.

J’ai hâte de découvrir le 6ème et ultime épisode de cette saison 2 !

La Team te suggère aussi