Aller au contenu
Accueil » News » Le cauchemar de Rockstar est réalité : GTA VI a leak

Le cauchemar de Rockstar est réalité : GTA VI a leak

GTA VI Leak Rockstar Communiqué Hacker Rançon Négociations Protagoniste féminin Report du jeu Reporté Annulation développement

Cela ne vous a probablement pas échappé, Rockstar Games a été victime d’un leak absolument massif concernant leur prochain jeu, GTA VI. Entre la réponse de Rockstar et les potentielles conséquences de cette fuite de données, je vais essayer de vous résumer tout ça.

Le début des embrouilles

Tout commence sur GTAForums, quand un utilisateur du nom de teapotUberHacker publie un message contenant 90 extraits de gameplay de GTA VI, accompagné d’un lien de téléchargement pour lesdits extraits. C’est déjà un problème. Et vous voulez savoir ce qui est un très gros problème ? Le hackeur prétend également avoir en sa possession le code source de GTA V et de GTA VI.

Bien évidemment, l’affaire a explosé et les extraits se sont répandus absolument partout sur internet. Ces derniers sont pour la plupart des vidéos courtes, provenant d’une version test du jeu (donc un stade de développement encore avant la pré-alpha), montrant la potentielle future protagoniste de GTA VI ainsi que sa version masculine effectuer diverses actions comme marcher, courir, on encore tirer. Je vous laisse découvrir les extraits par vous même et en tirer les conclusions que vous voulez, je ne m’avancerai personnellement pas avec des théories, et j’attendrai des images plus officielles pour me prononcer.

Le contrecoup

Alors quelles pourraient être les conséquences d’une telle catastrophe sur le développement de GTA VI ? A vrai dire, elles sont nombreuses et incertaines. Si le hacker possède réellement le code source du jeu, alors cela pourrait mener à un véritable chaos s’il tombait entre de mauvaises mains, étant donné que ce dernier peut être considéré comme le squelette du jeu. Même si le hacker a déclaré ne pas vouloir le vendre pour l’instant, il a tout de même réclamé 100 000 dollars a Rockstar en échange de la cessation des leaks concernant GTA VI.

Mais les conséquences peuvent aller bien au delà du jeu. Les développeurs sont, selon plusieurs sources proches de Rockstar Games, complétement démolis. Voir le jeu sur lequel ils travaillent depuis des années être étalé sur la place publique sans leur consentement, qui plus est dans une version balbutiante du projet, doit être absolument dévastant. Plusieurs voix se sont élevées dans l’industrie du jeu-vidéo pour soutenir les développeurs de GTA VI dans cette épreuve. En tout cas, c’est un énorme coup dur pour Rockstar Games, et une crise à ne pas prendre à la légère.

Pawel Sasko, quest designer sur Cyberpunk 2077

Neil Druckmann, co-président de Naughty Dogs (The Last Of us)

Action, Réaction.

Vous vous doutez bien qu’il n’aura pas fallu longtemps a Rockstar Games pour se prononcer sur le sujet, et c’est une dizaine d’heures plus tard qu’ils publient leur déclaration, via ce tweet.

« Nous avons récemment été victimes d’une intrusion réseau durant laquelle une tierce personne non-autorisée a illégalement accédé et téléchargé des informations confidentielles a propos de nos systémes, dont des extraits du développement du prochain GTA. Pour le moment, nous n’anticipons aucun disruption de nos jeux en places, ni sur le long terme ddu développement de nos futurs projets. Nous sommes extrêmement déçus de voir les détails de notre prochain jeu partagés avec vous de cette maniére. Notre travail sur le prochain GTA va continuer comme prévu, et nous restons plus dédiés que jamais à vous offrir la meilleure expérience de jeu possible pour vous, et qu’elle aille au delà de vos attentes. Nous vous tiendrons au courant sur la situation bientôt et, bien sûr, nous allons vous dévoiler notre jeu proprement quand il sera prêt. Nous voulons remercier tout le monde pour leur soutient pendant que nous traversons cette situation. »

Selon Rockstar Games, il n’y aura donc pas de conséquences à long terme sur le développement du jeu, bien que pour l’instant, l’avenir du projet dépende surtout des informations que possède le hacker, et de ce qu’il compte en faire.