Aller au contenu
Accueil » News » Le manga Quand la nuit tombe arrive aux éditions Akata !

Le manga Quand la nuit tombe arrive aux éditions Akata !

  • Shima 
Akata, manga, One-Shot, quand la nuit tombe, rie aruga, Seinen, violence, Viol,

Rie Aruga est de retour aux éditions Akata avec Quand la nuit tombe. Un one-shot qui rejoindra d’autres mangas de l’éditeur comme En proie au silence, Don’t Fake Your Smile, Moi aussi ou même Entre nos mains, pour compléter la réflexion sur les violences que subissent les femmes.

Nous vous avions déjà parlé de Rie Aruga avec son manga Perfect World, où elle livrait une œuvre forte. Je vous présentais la série et vous parlais de sa justesse sur le handicap ici.

Akata, manga, One-Shot, quand la nuit tombe, rie aruga, Seinen, violence, Viol,

Résumé

Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes  ?

Quand la nuit tombe

Quand la nuit tombe

La mangaka s’attaque ici à un sujet important : les conséquences d’un viol. Elle aborde ce thème non pas en se plaçant du point de vue de la victime, mais en adoptant celui de son entourage, et en montrant les différents effets ricochets : les rumeurs, les non-dits, les traumas qui se transposent d’une génération à l’autre, les conséquences des actions des adultes sur leurs enfants… Et c’est peut-être là que se situe un des tours de force de la mangaka. Elle scrute un tissu relationnel complexe, dans lequel les individus sont interconnectés. Se déroulant sur deux époques, entre présent et passé, l’oeuvre s’attardera donc essentiellement sur les enfants de la victime et de l’agresseur.

Il faut noter que ce manga marque la première collaboration de Rie Aruga avec un magazine seinenQuand la nuit tombe a été publié dans les pages du Morning en 2022.

Depuis la fin de ce one shot, la mangaka a lancé un nouveau shôjo manga pour la revue Kiss.

Rendez-vous fin août pour découvrir Quand la nuit tombe.

Source : Akata