Enfin, nous avons plus d’infos sur le tout nouveau DC Universe au cinéma. Après les multiples incertitudes, les déboires, les projets incertains ou même annulés du DCEU, James Gunn révèle son plan pour le DCU. En effet, c’est ce 31 janvier qu’avec Peter Safran (l’autre président de DC Studios), ils présentaient leur projet devant quelques journalistes. On va ainsi vous présenter ce qui constituera le « Chapitre 1 » de ce « nouvel » univers cinématographique DC, intitulé Gods and Monsters.
Pour commencer, il y aura 5 films et 5 séries ! Et ce n’est que le commencement, puisque ce n’est que la première moitié de ce Chapitre 1. On va dans un premier lieu présenter les films.
Les prochains films du DC Universe
Et la première pierre, le premier projet de ce DC Universe ne sera rien d’autre qu’un nouveau film Superman. A savoir Superman : Legacy, qui sortira normalement le 11 juillet 2025. On y découvrira un Kal-El / Clark Kent plus jeune, sans pour autant que ce soit une origin story. On n’en sait pas plus sur le film pour le moment, si ce n’est que James Gunn écrit le script. À ce propos Peter Safran déclare : « Le film se concentrera sur Superman équilibrant son héritage kryptonien avec son éducation humaine. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la gentillesse dans un monde qui pense que la gentillesse est démodée. »
Le second film à sortir se nomme The Authority. Pour les amateurs des comics, ce nom ne doit pas vous être inconnu. Il s’agit d’un groupe beaucoup pragmatique et cynique, né de l’imagination de Warren Ellis et Bryan Hitch. Ils sont un peu dans la même lignée que la série The Boys. James Gunn déclare par rapport à ce projet : « Ce n’est pas seulement une histoire de héros et de méchants, et tous les films et les séries ne concerneront pas que des gentils contre des méchants. Il y a des gens qui sont très discutables, comme ceux de l’Autorité, qui croient fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde facilement et ils prennent les choses en main. »
En plus de Superman, c’est également Batman qui aura le droit à un nouveau film. Alors attention, il ne s’agit pas de la suite de The Batman avec Robert Pattinson (dont vous pouvez retrouver la critique ici). Ce Batman là s’intitulera The Brave and The Bold. Il introduira notamment la Bat-Family, avec un tout nouveau Robin. Il s’agira de Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et Talia al Ghul. Et accessoirement le Robin préféré de James Gunn. Rien d’étonnant quand on sait que ce Robin est VRAIMENT ultra violent. D’après les propres mots de Gunn, c’est un assassin, un meurtrier et un « fils de p*** ». Le scénario s’inspirera notamment des comics de Grant Morrison.
A l’opposé de Superman, nous pourrons également découvrir Supergirl : Woman of Tomorrow. Cette fois-ci, le film reprend carrément le titre de la série de Tom King. On peut donc considérer que ce film sera l’adaptation la plus fidèle du lot. À propos de ce film, James Gunn déclare ceci : « Nous verrons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis son enfance, et Supergirl qui a été élevée sur un rocher au large de Krypton et a vu tout le monde autour d’elle mourir et être tué dans des circonstances terribles pendant les quatorze premières années de sa vie. » Encore un autre film qui explorera des nuances plus grises chez les super-héros.
Et le dernier film sera un projet typiquement dans la veine des goûts de James Gunn. Pour rappel, ce dernier aime beaucoup les personnages absurdes ou décalés, un peu en marge… Et c’est donc ce que l’on retrouvera avec Swamp Thing, la créature des marais. Nous découvrirons ainsi ses origines, à travers le prisme de l’horreur.
Les futures séries !
On continue avec les séries. Et on commence avec un petit projet animé déjà en production : Creature Commandos. Prochainement sur HBO Max, la série contiendra 7 épisodes, tous écrit par James Gunn. De base, dans les comics, on retrouve Frankenstein, un loup-garou, un vampire et une gorgone qui font équipe afin de combattre les Nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, dans le DC Universe, c’est Amanda Waller qui assemble cette équipe. Elle sera cette fois ci composé de Rick Flag Sr., Nina Mazursky, Docteur Phosphorus, Eric Frankenstein, sa fiancée, G.I Robot et Weasel (la belette humanoïde aperçu dans The Suicide Squad). Bien plus tard, tout ceci aura le droit à une adaptation en live-action. Les différents comédiens et comédiennes qui prêteront leur voix dans le dessin animé seront d’ailleurs également présent pour incarner leur personnage dans le live-action.
La prochaine série sera concentrée sur une personnage ô combien détestable… à savoir Waller, la série centrée sur le personnage du même nom. C’est toujours Viola Davis qui incarnera la directrice de l’A.R.G.U.S. Et bien que la saison 2 de Peacemaker n’est pas prévue pour tout de suite, la team apparaîtra tout de même dans cette série. Christal Henry (Watchmen) sera le showrunner principal, avec l’aide de Jeremy Carver (Doom Patrol).
A savoir que ces deux premières séries sortiront avant Superman : Legacy. Ils serviront donc d’apéritif et de première entrée dans ce DC Universe.
Suite à cela arrivera Lanterns. Cette série événementielle sera dans un style à la True Detective. On y retrouvera les personnages d’Hal Jordan et de John Stewart, qui mèneront l’enquête sur un mystère. Ce dernier jouera d’ailleurs apparemment « un très grand rôle pour mener à l’histoire principale que nous racontons à travers nos films et nos séries ». A savoir que de base, Lanterns devait avant tout être un projet de Space Opera. Mais au final, la production se concentre sur un projet plus « terrestre ».
Paradise Lost sera la série qui suivra, et elle évoquera les origines de Themyscira, l’île des Amazones. Il s’agira d’un projet type Games of Thrones. Pas plus d’infos, si ce n’est ces quelques déclarations : « Comment est-ce arrivé ? Quelle est l’origine de cette île avec toutes ces femmes ? Quelles sont les belles et les vilaines vérités derrière tout cela ? Et à quoi ressemblent les intrigues entre les différents acteurs du pouvoir dans cette société ? »
Après quelques tentatives et une apparition dans la série Legends of Tomorrow, Booster Gold, alias Michael Carter, aura enfin le droit à son adaptation. Une série qui se présente comme potentiellement très comique ou absurde. En effet, « Booster Gold est un looser du futur qui utilise la technologie de base du futur pour revenir à notre époque et se faire passer pour un super-héros ».
Pouvons nous ainsi avoir de l’espoir ? Est ce que cette fois ci, le DCU saura tenir et se construire sur de bonnes bases ? On ne peut que l’espérer, et on ne le saura qu’avec la sortie de tout ces projets !
Source : The Next Generation of DC Movies and TV Has Arrived… | DC