Accueil NewsMangas Le roman Nadia et le secret de l’eau bleue arrive chez Black Box!
Le roman Nadia et le secret de l’eau bleue arrive chez Black Box!

Le roman Nadia et le secret de l’eau bleue arrive chez Black Box!

par Inès Scarlet 11 février 2022

Nadia fait son grand retour ! La maison d’édition Black Box a annoncé le 5 février l’acquisition du roman basé sur la série d’animation Nadia et le secret de l’eau bleue. Pour l’instant, les détails sont rares, mais on sait que les 3 volumes seront proposés par l’éditeur français. 

Twitter / @BLACKBOXEDITION

Nadia et le secret de l’eau bleue est une adaptation libre du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Tout commence à Paris en 1889 lors de l’exposition universelle, Jean fait la connaissance de Nadia poursuivie par des inconnus. À travers les souvenirs de son passé et guidée par sa Pierre Bleue, Nadia se demande quel lien l’unit à l’Atlantide et au Capitaine Nemo. 

Roman Nadia, le secret de l'eau bleue
Roman Nadia, le secret de l’eau bleue

Une des séries les plus populaires au Japon à sa sortie 

Si Nadia ne vous dit rien, c’est pourtant une des séries réalisées par le studio d’Hideaki Anno, créateur d’Evangelion. Diffusé sur NHK au Japon en 1990, l’anime a connu un grand succès. La série recevra même le prestigieux prix du magazine Animage la même année. Nadia a tellement plu aux spectateurs que Gainax, le studio de réalisation, a prolongé la série de 9 épisodes de plus. Cet ancien projet de Miyazaki (qu’il a abandonné) est arrivé en 1991 en France, sur la cinq. 

Image tirée du roman Nadia, le secret de l'eau
Image tirée du roman Nadia, le secret de l’eau bleue

Nadia : un projet qui aurait pu ne jamais voir le jour 

Partant donc d’une idée de Hayao Miyazaki, l’histoire s’inspire du roman de Jules Vernes, Vingt Mille Lieues sous les mers, tant au niveau des personnages que de l’intrigue. Mais ce projet tel qu’il l’a imaginé au milieu des années 1970, ne se concrétisera jamais. En 1989, c’est sous l’impulsion NHK et de Toho que Gainax est choisi pour produire la série d’animation. Le studio a repris le synopsis de Miyazaki pour “Autour du monde, sous la mer” (nom du projet de base), en y ajoutant quelques modifications, et le projet fut accepté. NHK avait déjà choisi un réalisateur, mais ce dernier abandonna cette place avant le début de la production, estimant que le projet avait trop changé. C’est donc Hideaki Anno qui fut ensuite nommé au poste de réalisateur. 

Image tirée du roman Nadia, le secret de l'eau bleue
Image tirée du roman Nadia, le secret de l’eau bleue

Dans les designs préliminaires, Nadia et le capitaine Nemo ont la peau noire et les cheveux crépus. L’idée était de coller à la morphologie des habitants de l’Afrique Noire. Mais dans les planches finales, on retrouve des personnages plus génériques avec des cheveux “style anime”. La série connaît donc une grosse controverse pendant plusieurs années. Des rumeurs disaient que le public japonais n’était pas prêt pour une héroïne à la peau noire. Selon le réalisateur, le problème était que des cheveux crépus auraient compliqué l’animation de la série. Ce changement a donc été fait pour simplifier la production de Nadia et le secret de l’eau bleue; et pour ne pas dégrader la qualité de l’œuvre. 

La Team te suggère aussi